Communauté de communes Val’Eyrieux


[Agriculture] Parole aux jeunes agricultrices et agriculteurs !

Assurer le renouvellement des exploitations agricoles est un véritable défi en France, et Val'Eyrieux ne fait pas exception.
Les activités agricoles font partie intégrante du développement économique du territoire, elles participent à notre alimentation quotidienne, créent de la valeur et des emplois. Elles jouent par ailleurs un rôle important pour l'entretien des paysages et leurs productions constituent un patrimoine ardéchois.
Pourtant, lors de l'installation de nouveaux agriculteurs, l'accès au foncier, le premier outil de travail de toute exploitation représente parfois une difficulté. Quelle meilleure illustration de cette problématique que de donner la parole à de jeunes agriculteurs et agricultrices ayant récemment créé leur exploitation ?

► C'est ainsi que le projet de portraits radiophonique "Graines Paysannes" est né, en collaboration avec la Radio des Boutières.
Maraichère, apiculteurs, castanéiculteurs, éleveurs, ils nous racontent les débuts de leur aventure et nous emmènent dans leur univers : leur choix de s'orienter vers le monde agricole, la création de leur projet, leur quotidien sur la ferme...

À écouter ou réécouter sur RDB


► Suite à la diffusion des portraits, un échange en direct le samedi 6 avril a permis d'approfondir le débat en présence de Patrick Marcaillou, élu à de Val'Eyrieux, Dominique Laffont, élu à la Chambre d'agriculture et des agriculteurs.
Du contenu à écouter sur RDB et réécouter en podcast.

Ce projet est porté dans le cadre du Comité Local à l'Installation, un groupe de travail composé d’élus de Val'Eyrieux et de représentant de syndicats professionnels agricoles. Des actions sont menées auprès des agriculteurs, propriétaires fonciers et porteurs de projets agricoles pour faciliter les reprises de fermes et les installations agricoles.