Communauté de communes Val’Eyrieux


Avis de tempête à l'Ecole du vent !

 

 

 

 

 

Samedi 8 juillet,

l'art contemporain s'invite au Pays du vent

avec l'inauguration d'une sculpture sonore majestueuse....

 

... et samedi 15 juillet,

l'Ecole du vent fêtera ses 10 ans,

avec un programme à la hauteur de cet anniversaire !

 

 

 

Quand l'art contemporain s'invite au Pays du vent...

Quand l'art contemporain s'invite au Pays du vent, cela donne une sculpture sonore majestueuse.

Celle-ci sera inaugurée ce samedi 8 juillet en présence de l'artiste, de l'Institut d'art contemporain Villeurbanne-Rhônes-Alpes, du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, de la communauté de communes Val'Eyrieux et de la commune de Saint Clément.

En accueillant la sculpture sonore Petrolio (Locus Desertus), l’École du vent et la Commune de Saint-Clément proposent une approche artistique nouvelle autour du vent. Installée au bord de la Crête de Saint-Clément, la sculpture fait face au Mont Gerbier-de-Jonc, et fait écho au parcours artistique Le Partage des Eaux (www.lepartagedeseaux.fr) porté par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Ce projet d'envergure se décline en Ardèche et en Haute-Loire et fait la part belle à l'art contemporain en invitant des artistes internationaux pour des œuvres durables ou plus éphémères, à l'image du projet reliant Nantes à St Nazaire. L’œuvre Petrolio (Locus Desertus) installée pour une durée de 18 mois au Pays du vent appartient à l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne-Rhônes-Alpes.

2007-2017 : 10 bougies pour l’École du vent

2007-2017 : voilà 10 ans que l'Ecole du vent entraine petits et grands à virevolter dans les airs ... du massif du Mézenc !

 

Le saviez vous ?

Au temps du Peuple du vent, à la moitié de la scolarité, était célébrée une grande fête où toutes les familles se rassemblaient pour piailler, s'amuser et prendre un bon bol d'air !

 

 

Samedi 15 juillet dès 15h... et jusqu'à minuit !

Pour célébrer dignement et en fanfare son anniversaire, l'Ecole du vent tente de faire revivre cette "fête des béjaunes et des grands dadais".

(béjaune n.m. : soudure de bec et de jaune en référence à la couleur du bec des très jeunes oiseaux dadais : n.m. : jeune homme niais et gauche)

 

Au programme : des machines surprenantes, un tracteur volant, des monstres jeux, des échasses, une toute nouvelle machine à énergie douce, la dernière trouvaille du Peuple du vent et bien d'autre surprises ! Et pour finir musique et danse avec le Bal itinérant !

Avec les compagnies Latituds, L'Atelier des Inventions Géniales, Le Comité de Recherche du Tracteur volant, Verbecelte et Cie, le théâtre de la Toupine, le Bal itinérant...

Toutes les informations sont sur www.ecole-du-vent.com ou dans votre office de tourisme !