Communauté de communes Val’Eyrieux


SIMPLON.VE : école de codeurs numériques

Résolument tournée vers l’avenir le métier de codeur numérique est actuellement en plein essor, la filière de formation traditionnelle ne « produisant » pas assez d’offre au regard de la demande galopante. De plus les évolutions constantes de ce monde binaire nécessitent une flexibilité et une réactivité que ne permet pas suffisamment le système éducatif actuel.

 

C’est dans ce contexte que Simplon.Co a mis en place une formation innovante, fabrique accélérée de développeurs. Soutenu financièrement par des partenaires prestigieux, Simplon.co possède un état d’esprit et une posture très spécifique qui font son succès et qui explique que son modèle est actuellement en cours d'essaimage en France et à l'étranger.

C’est à travers l’Appel à Projet « école de codeurs en milieu rural » que la Communauté de communes Val’Eyrieux a été sélectionnée pour faire partie de l’aventure numérique Simplon.Co, et lancer sa première promotion Simplon.VE au printemps 2015. A la fin de cette même année, Simplon.VE a été labellisée "Grande Ecole du Numérique".  

 

Promo 1 : d'avril à octobre 2015.

Promo 2 : de mai à décembre 2016

Promo 3 : de mai à décembre 2017

 

Le métier de codeur

Concevoir et réaliser des solutions logicielles à destination d’entreprises ou de particuliers, accessibles depuis un navigateur web, les mettre en ligne et en assurer la disponibilité, y détecter des bogues et appliquer les correctifs, les faire évoluer en réponse aux demandes des utilisateurs, des clients, ou de manière pro-active.

PROMOTION 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après 6 mois de formation intensive, la première promotion de l’école Simplon.VE a fermé ses portes le 31 octobre 2015 sur sa première promotion. Cette école innovante  qui se base sur des pratiques pédagogiques encore peu développées (autoapprentissage, travail en binôme…) a pour finalité de former des  développeurs informatiques pour qu’ils se dirigent vers des corps de métiers tels que graphiste, intégrateur, administrateur ou webdesigner.

20 stagiaires (« Simploniens ») ont donc reçu leur diplôme de la main de M. le Préfet de l’Ardèche, Alain Triolle, et du Président de Val’Eyrieux, le Dr Jacques Chabal, à la fin du mois d’octobre. Ils se sont ensuite orientés vers le projet de leur choix grâce aux compétences fraîchement acquises. Neuf d'entre eux avaient déjà un projet de création d’activité. Grâce à cette formation, ils pourront également passer un diplôme de niveau Bac+2.

Fort de ce succès, Val’Eyrieux, à l’initiative de ce projet, souhaite pérenniser cette action et obtient début 2016 le label "Grande Ecole du Numérique". Un bel exemple d’une ruralité innovante, en phase avec les enjeux de demain qui n’aurait pas été possible sans le soutien financier de la Région, du Fonds Paritaire, d’AGEFOS PME, des Inforoutes de l’Ardèche, du Département de l'Ardèche et de Pôle Emploi.

Labellisation Grande École du Numérique, c'est fait !

2016

Début 2016, nous avons annoncé avec fierté que les efforts du territoire ont été récompensé au plus haut niveau de l’Etat avec l’obtention du Label « Grande École du Numérique ».

Ainsi, Simplon.VE fait partie des 3 structures rhône-alpines à avoir été primées lors de l’appel à projet lancé par le gouvernement. Cette labellisation nous a permis d’obtenir un financement national de 35 000 € et de faire partie du réseau des « fabriques du numérique ». Au nombre de 171 en France, ces écoles souvent adossées à des centres universitaires et connectées à des grandes métropoles à la pointe du développement économique sont la preuve de l’engagement de nos territoires dans la troisième révolution industrielle qui se diffuse dans le monde entier à la vitesse de la fibre optique.

 

Pour en savoir plus : Grande École du Numérique.


Promo 2

Le recrutement de la deuxième promotion de Simplon.VE s'est fait en début d'année 2016, et ce sont donc 16 stagiaires qui ont suivi cette deuxième promo de la formation de 6 mois, destinée prioritairement à des profils sous représentés dans la programmation informatique et le numérique.

 

PROMO 3

La méthode d'apprentissage a légèrement évolué et la durée de la formation est passée de 6 à 9 mois pour cette troisième promo, qui a ouvert ses portes en mai 2017 et qui accueille actuellement 16 stagiaires au sein de Pôleyrieux, au Cheylard.

Autre nouveauté, un stage d'un mois en entreprise prévu à l'issu de la formation, pour une mise en pratique des notions acquises.


 

Pour suivre l'aventure :  www.poleyrieux.com et www.simplonve.co.

 

Les Partenaires de Simplon.VE

* Signature provisoire : le nom de la Région sera fixé par décret en Conseil d'Etat avant le 1er octobre 2016, après avis du Conseil Régional.