Communauté de communes Val’Eyrieux


ORC : une opportunité pour les entreprises de proximité

 

L’Opération Rurale Collective (ORC) est un dispositif en faveur du développement de l’économie artisanale et commerciale de proximité. Lancé pour deux ans, il s’adresse aux entreprises situées sur le secteur Haut-Vivarais (Devesset, Mars, Rochepaule, St-Agrève, St-André-en-Vivarais et St-Jeure-d’Andaure). C’est la Communauté de communes Val’Eyrieux qui anime ce dispositif.

 

 

Les objectifs de l’opération sont le maintien et le développement des activités : maintien du pôle de proximité de Saint-Agrève en conservant un tissu commercial et artisanal diversifié qui réponde aux besoins de la population ; attractivité du territoire et d’image des bourgs-centres ; production de richesses et d’emplois, importante part du tissu économique. Pour cela l’ORC doit répondre aux problématiques rencontrées par les entreprises par des aides directes à l’investissement pour la modernisation des outils de travail, des conseils et des accompagnements individualisés, mais aussi le renforcement des démarches collectives.

 

Concrètement

- Depuis son lancement en mars 2016, 12 entreprises ont d’ores et déjà été aidées dans le cadre de l’ORC. Acquisition de matériel, mise aux normes, aménagement et embellissement du local de vente, réfection des façades et de l’enseigne, rénovation énergétique… sont autant de dépenses qui peuvent bénéficier de l’aide à la modernisation.

 

- Il s'agit de la troisième et dernière tranche de l'ORC, les deux premières ayant été lancées par la Communauté de communes du Haut-Vivarais. Ne tardez donc pas à prendre contact avec les services de la Communauté de communes, pour ne pas passer à côté de cette opportunité.

 

- Le dispositif s'étale certes sur deux ans (2016/2017), mais plus de la moitié de l'enveloppe d'aides disponible a déjà été consommée.....

 

- Les aides sont au maximum de 20% du montant HT de l'investissement plafonné à 75 000 €.

 

- Votre dossier de demande d'aide complet doit être déposé avant le démarrage des travaux pour bénéficier des aides.

 

 

Actualité

 

 

Une réunion d’information sur l'accessibilité a été organisée mardi 11 octobre à Saint-Agrève.

Toutes les entreprises du territoire Val'Eyrieux avaient la possibilité d'y participer.

Si vous avez des questions sur cette problématique, vous pouvez toujours prendre contact avec l'animatrice ORC (voir ci-dessous).

 

 

Le journal de l'ORC est disponible au téléchargement ci-contre, pour tout comprendre de ce dispositif et découvrir les témoignages d'entreprises qui ont été aidées par l'ORC.

Le journal de l'ORC Haut-Vivarais
Journal_ORCHV_1.pdf
Document Adobe Acrobat 4.1 MB

Ressources

Pour se renseigner

Permanences au centre de télétravail du Haut-Vivarais (en face de la poste de St-Agrève) le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 13h30 à 17h ou sur rendez-vous.

 

Renseignements au 09 70 65 01 17 ou par courriel.

 

A télécharger

Plaquette de présentation du dispositif ORC Haut-Vivarais
Présentation ORC Haut Vivarais T3 - plaq
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Dossier de demande de subvention
Dossier_Demande_Aide_Modernisation_ORC_H
Document Adobe Acrobat 627.3 KB
Règlement d'attibution des subventions
Reglement_aide_modernisation_ORC_HV_T3.p
Document Adobe Acrobat 409.6 KB