Communauté de communes Val’Eyrieux


Le Printemps des Poètes

 

 

 

Le Printemps des Poètes, événement de portée nationale, propose cette année sa 20ème édition. Sur le Plateau Vivarais-Lignon, le festival est un peu plus jeune : il a seulement une petite dizaine d'années.

 

Il a commencé avec une toute petite proposition, sur Saint-Agrève : des textes fleurissaient alors un peu partout, dans les vitrines des commerçants, ou en sets de table chez les restaurateurs.

 

Peu à peu, le Printemps des Poètes s'est étendu et, animé par le Pays-Lecture, réseau de médiathèques porté par les Communautés de communes Val'Eyrieux et du Haut-Lignon, il a étendu son territoire d'actions et enrichi son programme.

 

Pendant le Printemps des Poètes, la poésie se veut à la portée de tous, de façon ludique, joyeuse et conviviale : clamée dans les classes ou dans les commerces, chuchotée sur les marchés, glissée, par les marque-pages, dans un livre de cuisine, brillante sur les panneaux lumineux, créative lors des ateliers, généreuse et partageuse lors des nombreuses rencontres proposées du 2 au 18 mars. Sur notre territoire, le programme du Printemps des Poèmes s'attache également à permettre des partenariats avec des acteurs locaux très divers autour d'actions qui portent la poésie (centres socioculturels, écoles, associations, cinémas...). Ces partenariats sont autant de chances de faire se croiser les genres, les arts, les publics...

 

En 2018, le thème national, repris par le Pays-Lecture, est « L'ARDEUR ».

Une invitation supplémentaire au voyage, à la découverte, à la rencontre :

« « Pour Le Printemps des Poètes 2018, je voulais plus qu’un thème, je voulais un emblème. Une bannière qui étonne et aimante à la fois. Un mot dont tous les synonymes disent l’allant, la passion, la vigueur, la fougue, l’emportement. Un vocable vaste et généreux qui, à lui seul, condense l’élan et l’inspiration poétiques. Plus qu’un intitulé, L’Ardeur est le souffle même de la Poésie »

Sophie Nauleau

 

Le lancement du Printemps des Poètes sur le Plateau Vivarais-Lignon

aura lieu le vendredi 2 mars à 18 h

 à la bibliothèque du Chambon-sur-Lignon,

 

A cette occasion, vernissage de l’exposition « Le souffle des océans » d'An Sé,

avec la lecture du poème « Un récit » de et par Chloé Landriot.

Présentation de son livre en avant-première,
préfacé par Jean-Pierre Siméon et illustré par An Sé.

 

 

Le Programme complet ....

Programme complet du Printemps des Poètes 2018
A télécharger
Programme du PDP 2018 - Plateau Vivarais
Document Adobe Acrobat 5.8 MB