« Val’Eyrieux, Territoire à Énergie Positive pour la croissance Verte » :
Collectivités, entreprises et particuliers sont tous unis sur le territoire de Val’Eyrieux pour amorcer la transition énergétique. Nous sommes en route pour devenir Territoire à Energie POSitive (TEPOS) c’est-à-dire compenser entièrement nos besoins énergétiques, voire être excédentaire en énergie (être à énergie positive) en diminuant et en rendant plus efficace les consommations énergétiques (/2) et en augmentant notre production d’énergie renouvelable (x2).
L’engagement de tous est nécessaire pour atteindre cet objectif. À Val’Eyrieux, la Communauté de communes et les communes ne sont pas en reste !
Plusieurs projets de rénovation des bâtiments communaux et intercommunaux ont été ou sont en cours de réalisation avec l’objectif d’atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) compatible.
- Communauté de communes Val’Eyrieux : audits énergétiques de 17 bâtiments intercommunaux, rénovation énergétique performante du siège de la Communauté de communes (photo) et du bâtiment annexe à l’École du Vent.
- Chanéac : Rénovation énergétique performante du bâtiment de la Mairie
- Saint-Cierge-sous-le-Cheylard : Rénovation énergétique performante du bâtiment Mairie et salle polyvalente
- Saint-Barthélémy-le-Meil : 3 logements communaux (HLM de Burianne) ont été isolés en plus de l'installation d'une chaudière à granulés
- Arcens : rénovation des menuiseries et des éclairages du bâtiment de la Mairie
Plusieurs communes ont également modernisé leurs parcs d’éclairage en remplacement les éclairages à ballons fluorescents par des éclairages moins consommateurs et plus performants. Des horloges astronomiques ont également été installées. Ces appareils permettent en fonction des coordonnées géographiques de calculer tous les jours le coucher et lever du soleil et donc de déterminer précisément les heures d’allumage de l’éclairage public. Il est également possible de les programmer pour une extinction en milieu de nuit. Tout cela permet de mieux maîtriser la durée de l’éclairage annuelle.
Les communes ont ainsi réduit d’au moins 40% les consommations d’énergie sur l’ensemble du parc communal ou atteint un facteur 4 (75% d’économie d’énergie) sur la partie rénovée.
- 12 communes bénéficiaires : Accons - Albon d’Ardèche - Chanéac - Devesset - Jaunac - Lachapelle-sous-Chanéac - Le Cheylard - Mariac - Saint-Andéol-de-Fourchades - Saint-Christol - Saint-Genest-Lachamp - Saint-Julien-d’Intres
- Nombre de points lumineux améliorés et/ou faisant l’objet d’une extinction nocturne : 755
- Montant des aides versées (État + Val’Eyrieux) : 69 946,13 €
- Montant des investissements réalisés : 353 977, 37 €
- Période : Clôture du fond de concours : 03/07/2018 - Date limite de demande de solde (transmission des factures acquittées et des justificatifs) : 31/12/2018
- kWh économisés par an : 292 933
- Réduction des émissions de CO2 (teq CO2 / an) : 32,7
Plusieurs projets ont vu le jour sur ce thème :
- Aménagements complémentaires de la voie douce « Dolce Via »
55 points stratégiques équipés en arceaux et en râteliers
Installation d’éclairages performants dans les tunnels
- Communauté de communes Val’Eyrieux : Acquisition d’un véhicule électrique et de vélos à assistance électrique pour les services de la Communauté de communes
- Saint-Agrève : Acquisition d’un véhicule utilitaire électrique et d’un vélo à assistance électrique pour les services techniques.
- Développement de l’économie circulaire grâce aux outils numériques collaboratifs : soutien à l’achat de machines pour le fablab
- Communication et sensibilisation des publics sur la transition énergétique : aménagement de sentiers pédagogiques à Saint-Clément par l’École du Vent, distribution de gobelets réutilisables, …
- SICTOMSED : Modernisation de la collecte des ordures ménagères et développement des points de tri sélectif – réduction du nombre de points de collecte totaux et
- Devesset (SIGLD) : valorisation du tour du lac de Devesset
- Saint-Agrève : Aménagement d’un jardin et d’un rucher partagé.
La communauté de communes et plusieurs communes sont également devenues productrices d’électricité renouvelable (17 centrales photovoltaïques).
D’autres projets d’énergie renouvelable ont également vu le jour dans le cadre de TEPCV :
- Saint-Barthélémy-le-Meil : Installation d’une chaufferie bois granulés sur un HLM communal
- Saint-Martin-de-Valamas : Installation d’un dispositif solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire du camping
- Saint-Pierreville (CCAS) : Solaire photovoltaïque en autoconsommation sur l’EHPAD des Myrtilles