Communauté de communes Val’Eyrieux


Au commencement.....

 

La Communauté de Communes Val’Eyrieux a décidé en mai 2015 de poser sa candidature à l’Appel à projet proposé par la Région et l’ADEME dans le but de devenir un « Territoire à Energie Positive », communément appelé, TEPOS. C’est donc accompagnée par l’association Polenergie, que la collectivité a travaillé activement à la rédaction de son dossier, afin de pouvoir candidater avant le 15 juillet 2015.

 

Alors que la loi sur la transition énergétique venait d’être adoptée, la Communauté de communes a souhaité se saisir de la question et se positionner pour devenir un territoire pilote en matière de transition énergétique. Le territoire est déjà bien avancé sur la question et dispose d’une importante production d’énergie renouvelable (bois, éolien, hydroélectrique, solaire,..). Ainsi, si la candidature de la Communauté de communes était retenue, le territoire pourrait bénéficier d’aides techniques et financières permettant de réaliser des économies d’énergies : rénovation des bâtiments, changement des systèmes de chauffage, mobilité….

 

Le territoire devra faire face dans les années à venir à d'importants enjeux énergétiques, la transition énergétique apparaît alors comme une opportunité pour le développement économique local.

 

 

 

Val’Eyrieux, un engagement exemplaire récompensé au niveau national et régional

C'est donc grâce à un ambitieux plan d’action et à la mobilisation d’acteurs du territoire (près de 40 courriers de soutien reçus d’entreprises, d’associations, de collectivités) que la Communauté de communes a été sélectionnée sur l'appel à projet régional en 2016 puis dans la foulée lauréate de l’appel à projet « 500 territoires à énergie positive pour la Croissance Verte» du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

 

Une belle reconnaissance qui s’est traduit par la signature d’une convention le 12 mai 2016 au Ministère à Paris, en présence de Ségolène Royal.

 

La collectivité a maintenant jusqu’au 31 décembre 2017 pour mettre en place son programme d’actions et d’investissements, permettant de contribuer efficacement à la baisse de la consommation d’énergie, à la production d’énergie renouvelable et à la mobilisation citoyenne pour la transition énergétique.

 

« Val’Eyrieux Territoire à Energie positive »

 

 

Relief, climat, vieillissement de la population, parc de logement ancien… le territoire est vulnérable face à la précarité énergétique et en même temps doté d’importantes ressources naturelles et d’un tissu entrepreneurial diversifié lui permettant de se servir de la transition énergétique comme un important levier de développement économique.

 

Pour y parvenir, la Communauté de Communes s’est doté d’un programme structurant : priorité accordée à la rénovation énergétique des logements et à la montée en compétence des artisans, réduction des coûts énergétiques et financiers liés à la collecte et au traitement des déchets, exemplarité énergétique des équipements publics, gouvernance locale des projets de production d’énergies renouvelables, développement de la filière bois, développement d’une mobilité durable..

 

Ils nous financent....

* Logo provisoire


Ils nous soutiennent ....