Communauté de communes Val’Eyrieux


ven.

26

févr.

2016

Communication bienveillante : ateliers de parents

La conférence "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" organisée par L’Arche des Métiers et le RAM (Relais d’assistants maternels) de Val’Eyrieux en 2015 a été un grand succès, la salle était pleine. Fort de cette expérience le RAM a décidé de proposer une nouvelle conférence sur une thématique complémentaire : « Les clés pour une autorité bienveillante », proposée le 4 mars dernier à l’auditorium du Cheylard. Cette conférence, animée par Ségolène Cormy, animatrice sociale et consultante en communication familiale et éducative, a eu le succès attendu, montrant l’intérêt fort des familles pour cette thématique.

 

Pour permettre à chacun d’aller plus loin et dans la suite logique de la conférence, le RAM a répondu à un appel à projet de la CAF et propose dans ce cadre 6 ateliers de parents sur différents thèmes : l’écoute, l’autonomie, susciter la coopération, sanction-punition, fixer les règles et poser un cadre, relation frères sœurs. Ces ateliers, animés par Ségolène Cormy, ont pour finalité de permettre aux parents de vivre une parenthèse, de prendre le temps de réfléchir à leur rôle et à la relation qu’ils souhaitent vivre avec leur(s) enfant(s). Ils pourront y découvrir des outils de communication concrets, accessibles et efficaces afin de limiter les conflits et renforcer l’autonomie, l’estime de soi et le respect mutuel.

 

EN BREF

- CONFERENCE : « Les clés pour une autorité bienveillante », vendredi 4 mars à 20h30 à l’auditorium du Cheylard.

 - Atelier L’ECOUTE le samedi 5 mars de 9h à 12h

- Atelier L’AUTONOMIE le samedi 19 mars de 9h à12h

- Atelier SUSCITER LA COOPERATION le samedi 2 avril de 9h à 12h

- Atelier SANCTION PUNITION le samedi 30 avril de 9h à 12h

- Atelier FIXER LES REGLES, POSER UN CADRE samedi 30 avril de 14h à 17h

- Atelier RELATION FRERES SOEURS samedi 28 mai de 9h à 12h

 

 Ces ateliers se déroulent au centre de loisirs du Cheylard, ils sont gratuits, mais nécessitent une inscription auprès du RAM Val’Eyrieux au 04 75 64 17 65 ou par courriel. Attention, les places sont limitées !