Communauté de communes Val’Eyrieux


ACTUALITé des services

Retrouvez ici l'actualité des différents services de la Communauté de communes Val'Eyrieux !

mar.

03

nov.

2020

Le drive reprend du service dans les médiathèques !

 

 

 

 

Face à ce deuxième confinement, les médiathèques de Val'Eyrieux s'organisent et remettent en service le système de drive, pour assurer un service minimum aux usagers.

Qui a dit que la lecture n’est pas un produit de première nécessité ? Elle est au contraire essentielle et nécessaire à tous, petits et grands.

Forcées de fermer leurs portes au public une deuxième fois, les médiathèques de Val'Eyrieux remettent le drive en service dans les médiathèques de St-Agrève, St-Martin-de-Valamas et Le Cheylard, ainsi qu'à la bibliothèque de St-Pierreville. Inauguré à l'occasion du confinement du printemps dernier, ce système permet à chacun de continuer à accéder aux fonds de ces équipements culturels locaux en toute sécurité. Le principe ? Vous réservez, on vous prépare votre sélection, et on vous prévient quand c'est prêt à être retiré !

A leur retour, les livres sont isolés dans un espace réservé à cet effet et mis en quarantaine, puis désinfectés avant de retourner au prêt en toute sécurité.

Les bibliothécaires vous proposent aussi de vous laisser surprendre en leur demandant de choisir pour vous. Un sac surprise vous sera alors préparé, que vous n'aurez plus qu'à retirer dans les horaires prévus pour cela par chaque médiathèque.  

 

Les médiathèques

Médiathèque de St-Agrève - 04 75 30 20 10 - Envoyer un mail - Consulter le catalogue en ligne 

les horaires du drive

Lundi : 10h - 12h

Mercredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Jeudi : 16h30 - 18h

Vendredi : 14h - 18h

Samedi : 10h - 12h


Médiathèque des Boutières, St-Martin-de-Valamas - 04 75 30 63 95 - Envoyer un mail - Consulter le catalogue en ligne 

 

Mardi de 16h30 à 18h30

Jeudi de 9h30 à 12h

Vendredi de 16 h 30 à 18h30.


Médiathèque du Cheylard - 04 75 29 18 34 - Envoyer un mail - Consulter le catalogue en ligne 

Lundi de 16h30 à 19h, 

Mercredi de 9h30 à 12h et de 15h à 17h

Vendredi de 16h30 à 19h.


Bibliothèque de St-Pierreville - Envoyer un mail - Retrait sur rendez-vous seulement.

ven.

30

oct.

2020

Confinement : la saison culturelle suspendue

 

 

 

 

La nouvelle est tombée mercredi soir, le confinement est de retour, et de fait la saison culturelle est de nouveau mise en pause, et les équipements culturels fermés au public. 

 

Les dates de la saison culturelle concernées actuellement par cette annulation sont : 

- Jacques et Mylène prévu à  St-Barthélémy-le-Meil, vendredi 30 octobre

Salon d'automne prévu au Cheylard, du 13 au 27 novembre

- Apéro Polar prévu à Lachapelle-sous-Chanéac, dimanche 15 novembre.

 

Concernant les équipements culturels (médiathèques, Ecole du Vent et L'Arche des Métiers), les services sont en train de s'organiser pour maintenir un minimum d'activité. Des informations seront données dès que possible sur le fonctionnement mis en place.

 

Merci pour votre compréhension.

 

ven.

23

oct.

2020

Jacques et Mylène - Théâtre de rue

Jacques et Mylène - 26000 couverts (21) | THEATRE DE RUE

Spectacle proposé en partenariat avec Quelques p'Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public

 

SAINT-BARTHELEMY-LE-MEIL - VENDREDI 30 OCTOBRE 2020

Salle des fêtes  à 18h30

 

Au commencement, il y a Mylène. Et Jacques. Et les autres. Il y a le salon d’un appartement, une porte d’entrée, une sonnette. Et un placard, dans lequel vient se cacher précipitamment Etienne. Et Maud. Et les autres...

 

Car Jacques et Mylène est une comédie délirante, une tragique histoire d’amour, une parodie échevelée, un pastiche de série Z, un vaudeville contemporain qui malmène les codes du théâtre et allie sans complexe la modernité au kitsch, la tradition au trash, la finesse à l’indélicatesse.

Une pièce où l’humour ne se compte plus en degrés, où le rythme dépasse la croisière, où le décalage et la cocasserie règnent en maîtres !

 

Quand les 26000 couverts réduisent la tablée, le désordre et la surprise restent la règle, tout est possible. Et vraiment drôle.

Jacques et Mylène a été écrit en 1999 par Gabor Rassov, pour 7 personnages.

Ingrid et Philippe ont choisi de tous les interpréter ! Pas mal, non ? Elle fera les femmes, lui fera les hommes. Quoique...

Ingrid et Philippe ont fait appel à Benoît, directeur artistique du Théâtre de la Tentative, pour la mise en scène.

 

« Quelle funeste journée ! J’apprends en cinq minutes que ma mère est la maîtresse de l’oncle de ma fiancée qui elle-même est l’amante de mon propre père... je crois que je vais aller me suicider.  » (extrait du 1er épisode)

 

Jacques et Mylène - 26000 couverts (21) | THEATRE DE RUE

Spectacle proposé en partenariat avec Quelques p'Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public

 

SAINT-BARTHELEMY-LE-MEIL - VENDREDI 30 OCTOBRE 2020

Salle des fêtes  à 18h30

 

A partir de 14 ans. Masque obligatoire. Durée : 1h15.

Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, étudiants, bénéficiaires du RSA.

 

II est demandé à chacun de ne pas se déplacer sur un spectacle en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19.

lun.

19

oct.

2020

Des vacances naturalistes à l'Ecole du vent !

 

 

Pendant les vacances de la Toussaint, les animations ne manquent pas d’air à l’École du vent ! Découverte de la vie du champignon, du monde des abeilles, atelier de fabrication de marionnettes ou encore d’un nichoir à oiseaux…

 

 

Pour cet automne, la compagnie Atelier Manivelle de Fay-sur-Lignon revient à l’École du vent le mercredi 21 octobre pour proposer un atelier de fabrication de marionnettes. Cette compagnie spécialisée en marionnettes et théâtre d’ombres accompagne petits et grands dans l’élaboration de leur propre personnage à l’aide de matériaux naturels ou de récupération. 

 

Le jeudi 22 octobre proposera un atelier autour de la découverte de la vie du champignon avec un animateur nature spécialisé en champignons arbres et lichens. Les participants apprendront à inoculer du mycélium dans une bûche de bois pour obtenir plus tard de magnifiques champignons comestibles à emporter chez soi.

 

Toujours à l’échelle du vivant, exploration du monde des abeilles et de la vie de la ruche, découverte des 7 métiers de l’abeille, de sa croissance, son mode de vie… Une dégustation de miel viendra clôturer cet atelier proposé le mercredi 28 octobre.

 

Pour terminer ces vacances, l’École du vent propose un atelier le jeudi 29 octobre de fabrication d’un nichoir à oiseaux afin d’observer les petits volatiles communs des jardins. Les amoureux de la nature pourront emporter leur réalisation à la maison pour le bonheur de ces animaux à plumes.

 

 

L’École du vent est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h jusqu’au 1er novembre.  

Pour plus de renseignements : 04 75 30 51 36

 

mar.

13

oct.

2020

Trois propositions culturelles ce week-end !

 

Il y en aura pour tous les goûts pour occuper votre week-end avec la programmation culturelle Val'Eyrieux !

 

 

Retrouvez la Compagnie La chimère avec un spectacle qui sensibilise sur les violences conjugales vendredi soir à St-Agrève, puis voyagez au son des notes de La gang du quêteux samedi soir toujours à St-Agrève, avant de découvrir l'histoire de Petit K dimanche après-midi à St-Martin-de-Valamas !

 


Grand'X - Cie des Chimères (07) | CLOWN

Spectacle proposé dans le cadre de la convention EAC

SAINT-AGREVE - VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

Salle des Arts et des Cultures à 20h30

 

Ce projet théâtral et clownesque est né du désir de la Cie des Chimères de proposer un "seule en scène"d’Eva Cauche, dans la continuité de son travail autour de la question de l'image de la femme dans la société.

Ici, Eva Cauche s'est attaquée à un sujet grave, celui de la maltraitance faite aux femmes.

Elle a entrepris un travail d'écriture qui a donné naissance au texte Grand’X.

Avec le clown comme point de départ de son travail, elle s’est délectée à jouer avec les mots pour dire la cruauté dans les relations de violences conjugales, et raconter les ressentis d’une femme.

 

A partir de 14 ans. Masque obligatoire.

 

La Gang du quêteux - Cie du Beau Sauvage (07) | CONCERT

Proposé par le Pays-Lecture

SAINT-AGREVE  - SAMEDI 17 OCTOBRE 2020

Bibliothèque à 18h

 

Au triste moment du célèbre «Grand Dérangement**», lorsque les An-glais ont arraché des familles de l’Acadie, beaucoup de ces francophones déposés le long de la côte Est des Etats Unis se sont rendus en Louisiane. Pendant la période de l’esclavage, la Nouvelle-Orléans était la ville avec le plus grand nombre de Noirs libres, souvent éduqués et de classe moyenne. Il y avait également de nombreux créoles et les très bienvenus (car francophones) Haïtiens noirs. Le résultat de ce mélange de cultures est la musique cajun et zydeco, cette dernière étant particulière-ment influencée par les Noirs. 

Instruments utilisés : ALEXANDRE FRATTINI: Voix, mélodéon, «boîte à beurre» (mélodéon rus-tique) et VALERIE LOOMER: banjo-ukulele, blues harmonica, planche à laver, «‘tit fer», guimbarde, podorythmie, desk bell (sonnette de bureau)

Enthousiasmez-vous pour la musique de Louisiane !

 

Tout public. Gratuit. Sur réservation au 04 75 30 20 10, jauge limitée. Masque obligatoire.

Le Pays Lecture est porté par les communautés de communes Val'Eyrieux et du Haut-Lignon.

 

Petit K - Joos (13) | CONTE ET BEAT-BOX

Spectacle proposé en partenariat avec les Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas 

SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS - DIMANCHE 18 OCTOBRE 2020

Salle polyvalente à 17h

 

L’origine de ce spectacle provient des ateliers de beatbox donnés par Matthieu Jacinto, dit Joos, pour lesquels il inventa le personnage de PetitK afin d’initier les participants de manière ludique et imaginative au beatbox. C’est ainsi qu’est né L’Histoire de PetitK, un conte musical entièrement raconté en human beatbox. Joos nous entraîne dans un parcours initiatique autour de cette étonnante discipline en permettant au public de participer à tout moment. Le conteur-beatboxer nous invite à un véritable moment d’échange et d’apprentissage autour d’un spectacle qui mélange performance musicale, théâtre, humour et poésie. 

Ce spectacle fait suite à une série d’ateliers de Beatbox réalisé dans les écoles primaires de Saint-Martin-de-Valamas et d’Arcens. 

 

Jeune public à partir de 4 ans. Masque obligatoire.

Tarif : 7 € gratuit pour les moins de 12 ans