Communauté de communes Val’Eyrieux


ACTUALITé des services

Retrouvez ici l'actualité des différents services de la Communauté de communes Val'Eyrieux !

lun.

03

août

2020

Une campagne de communication qui donne envie de respirer !

 

 

 

En juin dernier l’Office de Tourisme Ardèche Hautes Vallées lançait une campagne de communication au rythme d’un message hebdomadaire, vantant les nombreux atouts locaux : une nature préservée, des grands espaces, des sites remarquables en plein air, bref, un immense terrain de jeu grandeur nature.

 

Une campagne qui fédère et qui est partagée chaque semaine par les internautes !

 

 

 

 

La semaine dernière la randonnée pédestre était mise à l’honneur, avec ses 800 km de parcours de randonnée balisés. De plateaux en vallées, sur les sentiers des crêtes, le long des rivières, dans la forêt… de quoi partir à la rencontre de la faune et la flore locale, mais aussi se reconnecter à l’essentiel au cœur d’un environnement naturel.

L'occasion aussi pour l'Office de tourisme de communiquer sur son portail dédié aux sports nature : rando.ardeche-hautes-vallees.fr.

Ce nouvel outil offre une sélection d’itinéraires à faire à pied, à VTT, en famille ou entre amis… proposant des niveaux de difficultés et des thématiques variés. Ces itinéraires avec leurs photos, leurs descriptifs et les points d'intérêts à proximité (sites naturels, musées, monuments, gîtes, hôtels-restaurants...) sont ainsi accessibles gratuitement. Et le portail est enrichi régulièrement de nouvelles idées de parcours. De belles balades en perspectives pour les vacances !

 

Découvrez les visuels des messages déjà diffusés par l'Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées. Et pour les prochains, n'hésitez pas à suivre l'actualité de l'Ardèche Hautes Vallées sur Facebook, Instagram ou sur leur site Internet : ardeche-hautes-vallees.fr !

 

 

Cette semaine, on vous propose de prendre de la hauteur au Rocher de Soutron, pour admirer le superbe panorama et la chapelle atypique du XVII siècle. Le message complet est à découvrir ici !

 

mar.

28

juil.

2020

Fermeture temporaire de la crèche de St-Agrève

La crèche intercommunale de Saint-Agrève a été fermée suite à un cas positif à la COVID, chez un enfant.

Informée vendredi en fin d’après-midi, la directrice a immédiatement contacté le médecin référent de l’établissement, le docteur Pelletier, et ses responsables au sein de la Communauté de communes Val’Eyrieux.

A 17h, le Président de la collectivité, Jacques Chabal, prenait la décision de fermer immédiatement l’établissement, en accord avec le médecin référent, et sans que cela ne soit exigé par l’ARS.

 Les familles concernées, à savoir celles dont les enfants ont été accueillis au cours de cette semaine à la crèche, ont toutes été informées de la situation dès vendredi soir. 

L’ARS, qui a recueilli la liste des familles en question, met en place une campagne de test ce mercredi, qui concerne les enfants contact de la crèche âgés de 3 à 5 ans, sur une démarche volontaire des parents, ainsi que les 8 agents de la crèche. 

 

Les résultats seront connus vendredi ou samedi, mais d’ores et déjà les agents de la crèche respectent de fait une mise en quatorzaine à leur domicile, dans l’attente des résultats. De plus, les locaux de l’établissement ont entièrement été désinfectés, selon les protocoles de la PMI auxquels les agents avaient été formés au préalable. Enfin la collectivité enquête sur les différentes personnes qui auraient pu intervenir dans la structure la semaine dernière afin de les informer le cas échéant. 

 

Le centre socioculturel de Saint-Agrève est aussi concerné par ce risque de contagion, de par l’accueil des autres enfants de la fratrie. Le Conseil d’Administration de la structure, en accord avec le maire de la commune, Michel Villemagne, a aussi décidé la fermeture de l’établissement, et toutes les familles contact ont été informées. Les enfants et les salariés auront aussi la possibilité de se faire tester ce mercredi. 

lun.

20

juil.

2020

Un escape game à St-Clément !

 

L’École du vent a besoin d’aide ! Le dimanche 26 juillet petits et grands sont invités St-Clément pour mener l’enquête .... 

 

 

Pour la première fois, l’École du vent s’allie au magazine Crocoule pour proposer un événement inédit : un escape game. Les apprentis enquêteurs seront guidés et invités à résoudre l’enquête pour retrouver la trace de la mystérieuse pierre de Fauvette...

La pierre de Fauvette est une pierre précieuse qui permet de traduire les célèbres cahiers d’écoliers du Peuple du vent, soigneusement rédigés en pattes d’oiseaux. 

Autrefois, les enfants de ce peuple se rendaient dans cette école un peu particulière où ils apprenaient à voler et toutes leurs connaissances étaient consignées dans des cahiers. Clément Bartavelle, célèbre Professeur de renommée internationale et découvreur du Peuple du vent s'attache depuis plusieurs années à les traduire. Le déchiffrage des cahiers est possible grâce à l'utilisation de la fameuse pierre de Fauvette. Mais depuis peu, elle a été dérobée.Le Professeur Bartavelle a retrouvé sa trace mais a besoin d’aide pour déjouer toutes les ruses des malfaiteurs et mettre la main sur cette pierre. 

 

Il faudra se montrer à la hauteur… Tic tac tic tac, le temps est compté !

 

Rendez-vous le dimanche 26 juillet dès 10h et tout au long de la journée pour 1 heure de défis en équipe. Départ en équipe toutes les 15 minutes à partir de 10h et jusque 17h.

Une expérience à ne pas manquer à partir de 6 ans et sur réservation au 06.46.68.45.52 ou via crocoule@gmail.com. 

 

La programmation estivale continue, pour découvrir les animations à venir, rendez-vous sur le site Internet

 

L’Ecole du vent est ouverte tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 afin de découvrir les secrets du peuple du vent et de son école un peu particulière …

mar.

23

juin

2020

Un stage BAFA subventionné

 

 

 

Familles Rurales propose plusieurs sessions de stage BAFA en Ardèche cet été.

 

Parmi elles, une se déroulera du 12 au 19 juillet au Cheylard.

 

Ce stage se tiendra en internat au collège St-Louis, pour une formation à la vie en collectivité… en collectivité !

Pour rappel, le BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) permet d'exercer des fonctions d'animation auprès d'enfants et d'adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, dans les accueils collectifs 

de mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de scoutisme…). 

 

Pour obtenir ce brevet, il faut passer par trois étapes alternant théorie et pratique :

  • une formation générale qui permet d’acquérir les bases de la fonction d’animateur ;
  • un stage pratique pour la mise en œuvre,
  • une session d’approfondissement ou de qualification, qui permet de compléter les acquis de la formation.

Il ne peut y avoir plus de trente mois d’amplitude entre le début et la fin de la formation globale.

 

C’est donc la première étape qui est ici proposée. Avec le protocole sanitaire en cours actuellement, ce sont 18 stagiaires qui pourront être accueillis, avec la seule contrainte d’avoir 17 ans révolus le 1er jour de la formation.

Si le coût de ce stage est de 545 €, la communauté de communes Val’Eyrieux a décidé d’octroyer une aide non négligeable de 200 € aux habitants du territoire qui participeront à cette première étape théorique.

 

Si vous n’êtes pas éligible mais que vous êtes intéressé tout de même par la formation, d’autres aides sont possibles auprès d’organismes comme la CAF, ou certains comités d’entreprise et communes, qui proposent parfois de prendre en charge une partie voir la totalité du coût de la formation.

 

Pour le stage qui se déroulera au Cheylard, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 juillet, dans la mesure des places disponibles, sur www.ma-formation-bafa.fr

mer.

17

juin

2020

centres de loisirs : de l'aventure au programme !

 

 

 

 

Les centres de loisirs intercommunaux retrouvent peu à peu leur activité régulière. Les programmes de cet été en sont la preuve, même si cette année les camps sur plusieurs jours ne seront pas proposés.

 

 

 

 

 

L'été sera plein d'aventures à St-Pierreville, avec un mois de juillet sur une île déserte : fabrication de cabanes et de radeaux, apprentissages sur l'orientation et découverte de la faune et la flore, découverte de cultures. Les petits aventuriers en herbe vont se régaler ! En août, les singeries seront au rendez-vous, avec notamment une sortie à Peaugres.

 

Au centre de loisirs du Cheylard, on mise sur l'art avec des ateliers en tous genres, mais aussi des balades, de la cuisine, des jeux collectifs. Une semaine dédiée au cirque est proposée en juillet : attention, ça va travailler dur, mais il y aura un beau spectacle au bout !

 

Programme du centre de loisirs de St-Pierreville

Vacances d'été
PLAQUETTE ETE 2020 St Pierreville.pdf
Document Adobe Acrobat 494.2 KB

Programme du centre de loisirs du Cheylard

Vacances d'été et mercredis de septembre
programme ETE 2020 CLSH Le Cheylard.pdf
Document Adobe Acrobat 969.0 KB

Pour en savoir plus sur les centres de loisirs, c'est par ici !