Communauté de communes Val’Eyrieux


ACTUALITé des services

Retrouvez ici l'actualité des différents services de la Communauté de communes Val'Eyrieux !

ven.

23

juil.

2021

Les 13, 14 et 15 août, c'est l'estiVAL au Cheylard !

 

 

 

 

Un temps festif au cœur de l’été, où petits et grands s’émerveillent, découvrent, rient, au gré des artistes qui investissent Le Cheylard pendant 3 jours : à l’estiVAL,le spectacle vivant est à l’honneur pour le plus grand bonheur de tous !

 

 

 

L'estiVAL / SPECTACLE VIVANT

LE CHEYLARD - DU 13 AU 15  AOÛT 2021

Évènement soumis à la présentation du passe sanitaire

Théâtre d’ombre, musique, burlesque, théâtre d’improvisation, spectacle aérien, radio live, théâtre de rue ou encore cirque, le festival se veut diversifié, tant sur les disciplines représentées que sur l’origine des artistes invités.

 

De lieux en lieux le spectacle de rue prendra ses quartiers au cœur du Cheylard, ouvrant aux festivaliers une porte sur les arts de la rue, toujours tant appréciés pour leur fraîcheur et le talent de ses artistes à surprendre le spectateur dans un lieu où se déroule d’ordinaire la vie de tous les jours !

 

Ne ratez pas le lancement du festival !

VENDREDI 13 AOÛT à 20h, place Saléon Terras au Cheylard.

 

Retrouvez le programme complet sur www.lestival-ardeche.fr.

ven.

23

juil.

2021

BleuS : une fable caustique sur la violence au travail

Une fable caustique à l’humour grinçant sur la violence au travail

 

Deux comédiennes pour six personnages et autres figures anonymes. En partant de trois contextes types du monde du travail que sont l’usine, l’entreprise et l’accompagnement des chômeurs, BleuS raconte des violences ordinaires et extraordinaires que traversent travailleurs et travailleuses contemporains.

 

Dans le cadre de la Convention Territoriales d’éducation artistique et Culturelle de Val'Eyrieux, en partenariat avec Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

 

 

 

ACCONS - MARDI 27 JUILLET 2021

ST-GENEST-LACHAMP - MERCREDI 28 JUILLET

 

Trois échelles en suspensions jalonnent l’espace de jeu. L’échelle, signe de l’ascension sociale comme de sa chute, est le trait d’union de parcours de nos personnages.
Tout à la fois spectateur, voyeur, voir acteur, le public est emmené dans une fable caustique à l’humour grinçant.
A l’heure où le travail « uberisé », les « bullshits job », les multitasking et le télétravail se multiplient et conduisent plus que jamais au burnout, la violence dans le contexte professionnel augmente et a des conséquences ravageuses.
BleuS questionne les spectateurs sur la violence qui accueille et accompagne les chômeurs, celle qui nous dit de ne pas avoir honte ou celle qui déshumanise tous les jours un peu plus notre tâche pour plus de rendement, plus de bénéfices.
Les situations tirées à l’extrême emmènent le public à frôler le drame comme le rire. BleuS est un va et vient entre réalisme et absurde, poésie et grotesque, constat et revendication.

 

Cette création librement inspirée des textes de Jacques Prévert, Alexandra Badéa, Marguerite Duras, Magyd Cherfi, Laurent Jaubertie, Boris Vian et d’Yves Pages est présentée en ouverture d’un projet d’Education Artistique et Culturelle avec les EHPAD de St Martin de Valamas, de St Agrève et le CCAS du Cheylard.

ACCONS - MARDI 27 JUILLET 2021

ST-GENEST-LACHAMP - MERCREDI 28 JUILLET

A 18h30

 

Tout public à partir de 8 ans– Durée 45 min – Gratuit – En plein air, port du masque obligatoire.

Buvette et petite restauration.

Renseignements à l’Office de tourisme de Val’Eyrieux : 04 75 64 80 97

mer.

14

juil.

2021

Le Bal Itinérant revient sur Val’Eyrieux !

 

Le chapiteau, la musique entrainante, le parquet.....

 

La troupe du Bal Itinérant revient en tournée sur les routes de Val’Eyrieux, avec quatre dates :

  • Samedi 17 juillet Lachapelle-sous-Chanéac
  • Dimanche 18 juillet Arcens
  • Lundi 19 juillet Le Cheylard
  • Mardi 20 juillet Mariac

 

C'est devenu un incontournable de la saison culturelle de Val’Eyrieux !

 

Cette année, la tournée passera dans quatre villages de Val’Eyrieux : samedi 17 juillet à Lachapelle-sous-Chanéac, dimanche 18 juillet à Arcens, lundi 19 juillet au Cheylard et mardi 20 juillet à Mariac.

 

Le principe est toujours le même : à partir de 19h, la troupe vous propose de la restauration "maison", et à 21h, les musiciens prennent place sous la tente et vous invitent à danser sur des airs de musique traditionnelle d'ici, et d'ailleurs ! 

 

Des bals qui animent les places de nos villages le temps d'une soirée, entre toute convivialité.

 

Et pour les plus accrocs, ce sont en tout 9 dates qui sont proposées du 16 au 25 juillet !

ven.

02

juil.

2021

Ebullition en Val'Eyrieux !

 

 

Une journée, 3 spectacles 

 

En sillonnant les monts ardéchois de Saint-Christol à Saint-Pierreville, retrouvez le Group Berthe, les Sœurs Goudron et la compagnie des Chimères pour des spectacles engagés, drôles et parfois féroces qui s’attaquent sans tabous aux préoccupations contemporaines.

 

Trois spectacles gratuits proposés en partenariat avec Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

 

SAINT-CHRISTOL - SAMEDI 10 JUILLET 2021 

Départ place de l'Auche à 15h

©BrunoBelleudy
©BrunoBelleudy

Là-bas - Les Soeurs Goudron 

Dans cette déambulation théâtrale et clownesque le monde a soudainement changé. Vous avez été exproprié de tous vos biens. Vous n'avez plus rien et nulle part où aller... Mais heureusement, l'ONOU (Organisation des Nomades Oubliés) est là pour vous et rien que pour vous ! Suivez vos guides, ils vous mèneront vers votre communauté idéale où vous pourrez poser vos valises et réaliser vos rêves !

Du spectacle vivant drôle et engagé rythmé par des chansons.

 Tout public. Durée : 1h20

SAINT-PIERREVILLE - SAMEDI 10 JUILLET 2021 

A 20h15

©VincentCurutchet
©VincentCurutchet

Féroce - Le Group Berthe / DANSE THEATRE

« J’ai décidé de me la fermer. Enfin un peu, un peu plus. Écouter, regarder, et faire de la place pour tout accueillir, sans l’ouvrir. » Christine Maltête-Pinck

Avec ce trio de comédiens, danseurs, musiciens et une voiture pour seul décor, le silence est mis en scène : sa possibilité, ses composantes, ce qu'il souligne, ce qu'il implique, ce qu'il tait et ce qu'il dit sur le rapport entre les êtres. Parfois effrayant, malaisant, indice d’un drame, d’une douleur ou d’un secret, il peut aussi être délicieux ou ressourçant. Dans une forme de danse intuitive et organique, le Group Berthe s’empare du sujet avec engagement, humour et énergie.

A partir de 10 ans. Durée : 1h

SAINT-PIERREVILLE - SAMEDI 10 JUILLET 2021 

A 21h45

Grand'X - Cie des Chimères / CLOWN

Dans ce solo poétique et trash pour femme clown, Eva Cauche raconte l’histoire d’une femme qui a tué l’homme qu’elle aimait. Il était devenu son bourreau. Elle était toute petite X face à Grand Y. Aujourd’hui, elle a commis « l’entracte » et elle est devenue Grand’X. C’est l’histoire de la cruauté des relations humaines et des violences faites aux femmes. Comment se fait-il que l'on puisse passer à l'acte ? D'où naît le crime au sein d'un couple ? En triturant le langage, en se jouant des mots, la clown « empoétisé » le réel et pose un acte artistique sur ces problématiques. Elle nous invite au dialogue, à prendre la parole pour enfin l’ouvrir.

A partir de 14 ans. Durée : 1h

jeu.

24

juin

2021

Mémo'Arts : création collective

 

 

La restitution du projet Mémo'Arts se déroulera à St-Michel d'Aurance.

 

Mémo'Arts est une création participative & collective liant danse, musique, interviews et vidéo, menée dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val'Eyrieux.

 

 

Dimanche 4 juillet à partir de 17h salle des fêtes de Saint-Michel-d’Aurance.

Gratuit. Petite restauration et buvette sur place.

Renseignements auprès de la SMAC07 au 06 71 47 56 75

Dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle dans laquelle s'est engagé Val'Eyrieux depuis 2018, un des axes fort est la création participative d’amateurs avec des artistes professionnels. Dans ce projet elle prend appui sur la thématique de l’histoire et des paysages agricoles et industriels qui composent le territoire.


La matière première de cette création est issue d’interviews de personnes âgées réalisés fin 2020 par 9 élèves de la 5e à la 3e de l’atelier «média et radio» du collège du Cheylard, encadrés par RDB (de la technique, à la conduite d’entretien, jusqu’au mixage). Cette matière de «mémoires» a servi de base sonore à DJ DRK (Saint-Etienne), qui a mené des ateliers musique électro et Musique Assistée par Ordinateur avec 12 élèves de l’antenne d’Ardèche Musique et danse du Cheylard début 2021.

 

Parallèlement, la chorégraphe Emilie Chabanas de la Cie Lo Piaa Loba (Le Cheylard) a mené des ateliers danse avec des danseuses amateurs pour créer une chorégraphie inspirée des bandes-son des interviews.

 

Le croisement des équipes artistiques et le lien inter-générationnel est au coeur de ce projet !


Pour clôturer cette aventure collective coordonnée par la SMAC 07, la restitution de cette création sera visible le dimanche 4 juillet à partir de 17h à St Michel d’Aurance dans et autour de la salle des fêtes avec la présentation des ateliers danse, des concerts de groupes d’élèves d’Ardèche Musique et Danse et un DJ set de DRK.

Une petite restauration et une buvette seront proposés sur place par le restaurant L’étape gourmande de St Michel d’Aurance.


Ce projet au long cours de l’Education artistique et culturelle sur le territoire, aura pu voir le jour grâce au concours de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la DRAC, du Département de l’Ardèche, de l’école publique et du collège de Saint-Agrève, de la Ville de Saint-Agrève et de la Communauté de Communes Val’Eyrieux.

 

Restitution du projet Mémo'Arts / DANSE, VIDÉO, MUSIQUE

SAINT-MICHEL D'AURANCE - DIMANCHE 4 JUILLET 2021 

Salle des fêtes à 17h

Tout public. Masque obligatoire

Gratuit - Durée : 2h

Avec la participation de DJ DRK, la Cie Lo Piaa Loba, les élèves de l’antenne du Cheylard d’Ardèche Musique et Danse