Communauté de communes Val’Eyrieux


ACTUALITé des services

Retrouvez ici l'actualité des différents services de la Communauté de communes Val'Eyrieux !

lun.

23

mars

2020

Crise sanitaire : ressources

Durant cette crise sanitaire, le confinement est de mise, et Internet reste souvent la seule porte ouverte sur l'extérieur. 

Des ressources sont mises à dispositions des internautes, pour les aider à passer le cap de cette période inédite, à l'image du Département de l'Ardèche, qui ouvre des milliers de ressources numériques au public.

De même, les agents des équipements de la Communauté de communes Val'Eyrieux font preuve d'imagination et d'inventivité, et proposent régulièrement des petits défis ... on vous recense tout ça ici. Attention, liste non exhaustive !

chambre d'agriculture : des outils pour les agriculteurs et les consommateurs

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche agit pour aider les agriculteurs qui ont des difficultés à écouler leurs productions suite à la fermeture de circuits de commercialisation (restauration collective ou commerciale, marchés spécifiques).

 

Plusieurs outils ont été mis en place :

 

- Carte interactive des produits fermiers et points de vente :

Cette dernière récapitule les marchés, les points de vente de produits fermiers ainsi que les exploitants commercialisant chez eux. La carte est enrichie au fur et à mesure des inscriptions des producteurs volontaires.

PRODUCTEURS : pour figurer sur cette carte, vous trouverez ici un questionnaire en ligne à remplir en quelques minutes. 

 

- Mise en relation directe producteurs - consommateurs :

Un groupe Facebook "producteurs d'Ardèche" a été créé par la Chambre d'agriculture afin de mettre en lien producteurs et consommateurs.

 

- Concernant les emplois saisonniers :

Un groupe Facebook : « Je cherche / Je propose un emploi en agriculture en Ardèche » permet la mise en relation directe des agricultrices et agriculteurs à la recherche de main d’œuvre et de candidats à la recherche d’un emploi agricole.

 

Des plateformes d'entraide

Deux plateformes gouvernementales de solidarité

Le gouvernement a ouvert les plateformes « Réserve civique » et « Solidarité numérique » afin de faciliter l’entraide entre citoyens, associations et collectivités, et perpétuer le lien social en cette période de confinement dû au coronavirus. 

 

La plateforme Réserve civique, accessible à tous sur covid19.reserve-civique.gouv.fr, permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles, et à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

 

La plateforme Solidarité numérique lancée par La Mednum, société coopérative d’intérêt collectif dont l’État est sociétaire, met en relation plus de 1 200 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Il permet aux personnes éloignées du numérique de rentrer en contact avec un médiateur au téléphone pour les accompagner dans leurs démarches : soit en ligne, via le site internet  https://solidarite-numerique.fr/. Les personnes les plus autonomes peuvent y consulter une cinquantaine de tutoriels, les médiateurs numériques peuvent y proposer leur aide ; soit par téléphone, via le numéro vert 01 70 772 372.  

 

des Sites pour mettre en relation l'offre et la demande

  • http://renfort-covid.fr : une réserve sanitaire pour venir en renfort du système de santé. La plateforme de l’opération #Renforts-Covid, mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé, permet aux personnes compétentes pour intervenir dans un établissement de santé de se mobiliser, à domicile ou au sein d'un établissement.
  • https://desbraspourtonassiette.wizi.farm : Le Covid-19 impacte aussi l'agriculture, et la main d'œuvre manque plus que jamais. Cette plateforme mise en place par l'écosystème WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs permet aux agriculteurs de faire connaître leurs besoins, et aux volontaires d'y répondre ! 

 

dessin animé : La petite taupe de Zdeněk Miler  en VF

 

La lettre d'information du massif Mézenc-Gerbier nous offre la liste complète des épisodes en VF de la Petite Taupe de Zdeněk Miler, sous Youtube. Une merveille à regarder avec les plus petits, pour vous rappeler vos souvenirs d'enfance pour ceux qui connaissaient ou à découvrir sans faute pour les autres. En tout, c'est pas moins de 8h30 d'aventure de cette petite taupe pleine de ressources qu'il vous est possible de regarder !

 

Source de la liste : Page Facebook de Jeck Usine

 

 

 

 

 

 

Comédie de valence : DES PROJETS participatifs ouverts à tous

 

La Comédie de Valence propose des créations artistiques inédites. Des gestes de résistance et de solidarité, qui pourront prendre de multiples formes et qui permettront d’affirmer la nécessité de partager l’art malgré tout. Les propositions s’inventent de jour en jour, c'est aussi une première occasion de rencontrer ces artistes qui travailleront à La Comédie dans les saisons à venir.

 

LES TROIS PREMIERS PROJETS PARTICIPATIFS :

  • L’ÉCHAPPÉE INTÉRIEURE

Projet de Marc Lainé et Tünde Deák

Une chaîne narrative infinie, sur le mode du cadavre exquis. Le projet a débuté par un texte de Marc Lainé qui a initié la chaîne.

  • CARNET D'UN VOYAGE IMMOBILE

Projet de Stephan Zimmerli, dramaturgie Marc Lainé

« Si vous pouviez à l’instant précis vous téléporter dans un lieu idéal, réel ou imaginaire, à quoi ressemblerait-il ? » Stephan Zimmerli, guidé par les mots d'un participant, dessine en temps réel son paysage idéal.

  • JE SUIS DEDANS. ÊTRE CE QUI EST À L'INTÉRIEUR DU TRAIT

Projet de Silvia Costa

Silvia Costa souhaite écouter les voix, sensations et pensées qui émergent en ce moment particulier et leur donner quotidiennement une forme muette à travers ses dessins.

 

Pour participer à ces projets créatifs ou juste découvrir le travail des artistes, rendez-vous sur la page Facebook de la Comédie.

 

ressource : Le Guide des parents confinés

 

 

Voilà un guide qui va vous permettre de voir le confinement d'un oeil plus serein avec un mot d'ordre : pas de pression !

 

Des conseils de professionnels qui vont vous aider à vous organiser ou... à vous désorganiser ! 

 

A lire en famille, et à mettre en application sans plus attendre.

 

A télécharger ici !

centre de loisirs de st-pierreville : Un concours pour les enfants de 9-13 ans

Un petit concours de dessin pour passer le temps, ça te tente ?  L'équipe d'animateurs de l'accueil de loisirs de St Pierreville te propose un concours : le gagnant verra son œuvre éditée sur toutes les plaquettes promotionnelles des camps 9/13 ans.

Les consignes :

- faire un encadrement dessiné (tour de la page) qui servira à tous les prospectus des camps 

- dessiner une image centrale qui changera en fonction du thème du camp : dessin en couleur avec pour cet été une image symbolisant le camping, les activités de plein air...

 

Une fois votre dessin réalisé, merci de le retourner par courriel au centre.

 

Et aussi : 

Les enfants qui voudraient des dessins à colorier réalisés par Joël peuvent en faire la demande par courriel au centre. Quand le coloriage est terminé, n'hésitez pas à en renvoyer un scan ou une photo aux animateurs : une expo « virtuelle » sera ensuite organisée !

 

Médiathèque de saint-agrève : Accueillir le printemps avec un haïku

La médiathèque de Saint-Agrève vous invite à la création d'un haïku rendant hommage au Printemps. 

Ce court poème japonais est facile à écrire, il faut juste respecter certaines règles simples :

- 3 vers en tout, avec, à chaque fois, un nombre précis de syllabes : 5 pour le premier, 7 pour le deuxième, 5 pour le troisième

- on s’inspire des saisons, de ce qui nous entoure, de ce que l’on ressent, de la nature…

- on écrit au présent.

Partant.e.s pour essayer ? Envoyez vos productions par message privé sur Messenger à la Bibliothèque de Saint-Agrève ou par courriel

 

Et voici un petit exemple pour vous inspirer :

Enfin le printemps

Premiers crocus dans les prés

Dedans je m’ennuie

 

DES RESSOURCES NUMéRIQUES GRATUITES

Le Département de l'Ardèche rend accessible gratuitement aux ardéchois une diversité de ressources numériques :

• Plus de 1500 titres de presse : magazines, quotidiens, hors-série, tout ce qu'il faut pour s'informer.

• Plus de 3000 livres numériques : une sélection des derniers titres parus en librairie et des classiques à (re)découvrir.

• Toute la musique que vous voulez avec les dernières nouveautés, à écouter comme vous le souhaitez, sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles grâce à l'application dédiée.

• Plus de 4000 vidéos musicales et de concerts, en haute définition et tout l'univers musical à explorer grâce à la Philharmonie de Paris.

• 🎙 Des dizaines de webradios conçues par l'équipe de la Bibliothèque départementale pour ambiancer, s'amuser et découvrir autrement la chanson.

• 🎞 Des films documentaires de qualité via la plateforme Tënk.

----------------------------------

L'inscription individuelle est rendue possible, sur la durée du confinement, à l’ensemble des ardéchois, avec un formulaire en ligne. 

 

mar.

17

mars

2020

Crise sanitaire : dispositifs nationaux pour les entreprises

Différents dispositifs nationaux à destination des entreprises ont été mis en place pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Le pôle entrepreneurial Pôleyrieux vous tient informé des différents dispositifs mis en place et des démarches à faire pour en bénéficier.

Ci-dessous la dernière note éditée par l'Etat. 

Vous pouvez aussi la retrouver en téléchargement sur le site Internet de Pôleyrieux, avec d'autres informations : www.poleyrieux.com

MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES
Mise à jour du 2 avril 2020
2020 04 02 - Fiches pratiques - soutien
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Fond de solidarité pour les TPE et indépendants
DP-Fonds_de_solidarite.pdf
Document Adobe Acrobat 722.6 KB
Des prêts garantis par l'Etat pour vos besoins de trésorerie
dp-covid-pret-garanti.pdf
Document Adobe Acrobat 364.4 KB

Les bonnes pratiques sanitaires pour les entreprises de BTP

Le guide de bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTP a été diffusé ce jeudi 2 avril par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). 

Il permet de définir et conforter les processus afin de poursuivre les chantiers en garantissant la sécurité et la santé des salariés.

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour les entreprises de BTP
Document établi le 2 avril 2020 par l'OPPBTP
covid19-conseilsbtp.pdf
Document Adobe Acrobat 602.9 KB

 

L'équipe de Pôleyrieux se tient à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches ainsi que pour le suivi de l'ensemble des dossiers en cours. 

 

Contacter Pôleyrieux par courriel - Tél : 09 70 65 01 17

 

Autres contacts utiles :

 

ven.

13

mars

2020

Crise sanitaire : dispositions exceptionnelles

Suite à l'arrêté du 14 mars 2020 annonçant les modalités de lutte contre la propagation du virus COVID-19, l'ensemble des services et équipements de la Communauté de communes Val'Eyrieux sont fermés au public, et les manifestations et réunions annulées ou reportées.

 

A partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, les équipements suivants seront fermés : 

  • Accueils de loisirs et crèches
  • Equipements sportifs
  • Médiathèques
  • Salles de conférences et de réunions
  • Musées (Ecole du Vent, L'Arche des Métiers, l'atelier du bijou, la maison du bijou, la maison du Châtaignier....)
  • Pôle entrepreneurial Pôleyrieux

Un service minimum est toutefois conservé dans les crèches et centres de loisirs pour permettre l’accueil des enfants des personnels soignants, indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Si vous êtes concernés, merci de prendre contact avec l'établissement concerné.

 

Concernant la programmation culturelle, à ce jour est annulé l'ensemble des manifestations jusqu'à nouvel ordre.

 

Différents dispositifs nationaux à destination des entreprises ont été mis en place pour faire face à la crise sanitaire actuelle. Le pôle entrepreneurial Pôleyrieux vous propose une note les récapitulant et détaillant les différentes démarches à faire pour en bénéficier, à télécharger ici.

 

----------------------------------

Une permanence téléphonique est maintenue au 04 75 29 19 49 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

lun.

09

mars

2020

Un atelier pour découvrir le Beatbox

 

Proposé en partenariat avec les Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas, scène conventionnée Art en territoire.

 

MERCREDI 11 MARS 2020 - ST-MARTIN-DE-VALAMAS

Médiathèque des Boutières de13h30 à 15h30

 

Venez vous familiariser à la pratique du Human Beatbox, de façon ludique et imaginative, tout en faisant une expérience de travail en groupe et d’expression de soi.

 

Guidé par Matthieu Jacinto, dit « Joos », vous produirez des sons avec la bouche, le nez, la langue, vous travaillerez le souffle, la diction et l’articulation, vous apprendrez des rythmes par le jeu tout en développant des capacités d’écoute et d’imitation.

 

 

Gratuit, tout public à partir de 8 ans.

Limité à 15 personnes, réservation obligatoire à la médiathèque 04 75 30 63 95.

 

 

Proposé dans le cadre de la Convention d'Education Artistique et Culturelle.

mer.

04

mars

2020

Des primes énergie pour vos travaux

 

 

 

 

Les Primes énergie sont un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à financer vos travaux d'économies d'énergie.

Le montant des primes énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique, des caractéristiques de l'installation et de vos revenus pour bénéficier d’une prime bonifiée....  

 

 

Pour obtenir une prime énergie,  il faut faire une demande avant le début de vos travaux !

 

 

 

Envie d'en savoir plus ? 

Prenez contact avec la Plateforme de rénovation énergétique Rénofuté sur www.renofute.fr/primes-energie ou au 04 75 64 94 24.

 

 

 

La Plateforme de la Rénovation énergétique Rénofuté est un service public neutre, objectif, impartial et indépendant où l’on peut obtenir des informations sur la rénovation performante et la maîtrise de l’énergie (utilisation rationnelle de l’énergie, efficacité énergétique, énergies renouvelables…).