Communauté de communes Val’Eyrieux


ACTUALITé des services

Retrouvez ici l'actualité des différents services de la Communauté de communes Val'Eyrieux !

mar.

22

sept.

2020

Imagin'AIR : danse aérienne

 

 

 

 

 

C’est un univers hors norme qui est proposé par ce spectacle tout en lumière au Château de La Chèze. Un spectacle qui s’adapte à la particularité des lieux dans lesquels il se joue.

 

La compagnie Lève un peu les bras, déjà présente lors de l’édition 2019 de l’estiVAL avec leur spectacle de danse WITH, s’installe au Cheylard avec le spectacle Imagin’AIR en l’adaptant in situ tout au long de la semaine pour livrer vendredi une création unique et « sur-mesure ».

 

 

Imagin'AIR - Cie Lève un peu les bras (94) | SPECTACLE AERIEN

LE CHEYLARD - VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

Château La Chèze à 20h30.

 

Buvette et restauration sur place à partir de 18h30 avec le food-truck La Cabanette

 

La compagnie Lève un peu les bras s’installe au Cheylard avec le spectacle Imagin’AIR.

Avec cette proposition originale, plus défis se présentent à eux : adapter l’espace scénique à un lieu, laisser la place à l’imaginaire des acteurs mais aussi des spectateurs au fil des histoires, et enfin la mise en place d'une mise en scène à 360° pour un investissement total de l’espace disponible.

 

 

Plongés en immersion dans un espace où la chorégraphie défie les lois de la gravité, les spectateurs deviennent acteurs de la pièce en manipulant une corde, en éclairant un personnage, jusqu’à une ultime expérience collective à la fin du spectacle.

 

Une expérience unique, une invitation à l’imaginaire.

 

Deux personnages consultent un livre lumineux qui les guide à travers une incroyable aventure. Leur objectif est d’essayer d'ouvrir les différentes malles et coffres présents dans la pièce. Que contiennent-ils ?
Chaque fois qu'ils ouvrent le livre lumineux, leur histoire prend un nouveau tournant dans lequel leur imagination et celle des spectateurs est sollicitée.

 

 

EN vidéo

Imagin'AIR - Cie Lève un peu les bras (94) | SPECTACLE AERIEN

LE CHEYLARD - VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

Château La Chèze à 20h30.

 

Tarif : 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Le port du masque sera obligatoire.

Le spectacle est maintenu en cas de pluie, prévoir tout de même un parapluie !

 

Buvette et restauration sur place à partir de 18h30 avec le food-truck La Cabanette

ven.

18

sept.

2020

Conférence : armer les enfants contre le harcèlement

© Freepik
© Freepik

 

Un élève sur dix serait victime aujourd'hui de harcèlement scolaire. Difficilement identifiable mais avec des conséquences parfois désastreuses pour l'enfant victime, le harcèlement touche à tout âge : crèche, maternelle, primaire, collège, lycée... tout le monde est concerné.

 

Si sensibiliser les enfants harceleurs pour qu'ils prennent conscience de leurs actes est une façon d'aborder le problème, il en est une autre qui offre aux enfants les outils pour adopter la bonne posture en cas de harcèlement, voire même pour éviter qu'une première agression ne devienne du harcèlement.

 

 

 

Conférence « Mieux armer les enfants contre le harcèlement »

LE CHEYLARD - VENDREDI 2 OCTOBRE 2020

Salle de La Palisse, à 20h

 

 

C'est de cette approche dont il sera question dans la conférence « Mieux armer nos enfants contre le harcèlement » avec Muriel Martin-Chabert, psychopraticienne en thérapie brève, que propose le Relais d'Assistants Maternels Val'Eyrieux, en collaboration avec la CAF de l'Ardèche.

 

Le harcèlement n’est pas une fatalité dès lors que l’enfant en souffrance peut trouver les ressources nécessaires pour se défendre. La méthode du « Boomrang verbal » permet à l'enfant d'apprendre l’art de retourner la situation en appuyant là où la cote de popularité de l’attaquant peut basculer. Il s’agit de faire semblant d’accepter ce qui nous est envoyé, et ensuite, par une phrase bien travaillée, «une « flèche », de disqualifier la posture du harceleur, de faire éclater au grand jour à quel point lui-même est vulnérable, puisque le talon d’Achille des enfants harceleurs, c’est très souvent leur propre popularité.

 

Pour cela, il faut se mettre à côté de l’enfant, réfléchir ensemble à ce qu’il pourrait faire la prochaine fois qu’une situation de harcèlement se produit. Et de l’outiller, lui, pour qu’il sache comment agir. Entre pistes de réflexion et partage de cas réels, cette conférence permettra d'apporter de nouvelles perspectives pour lutter contre ce fléau qui se joue souvent loin des regards adultes.

 

Conférence « Mieux armer les enfants contre le harcèlement »

LE CHEYLARD - VENDREDI 2 OCTOBRE 2020

Salle de La Palisse, à 20h

Ouvert à tous, entrée gratuite. Port du masque obligatoire.

lun.

14

sept.

2020

Atelier de Pôleyrieux : les aides à l'embauche et au recrutement

 

 

Dans le cadre des ateliers de Pôleyrieux, le pôle entrepreneurial de Val’Eyrieux propose une présentation des mesures d’accompagnement au recrutement notamment le plan « 1 jeune, 1 solution ».

 

Les ateliers de Pôleyrieux ont pour objectif de faciliter la compréhension du monde de l’entreprise aux entrepreneurs locaux, le recrutement en est un composant essentiel.

Ils se déroulent à Pôleyrieux au Cheylard, et sont ouverts à tous et gratuits.

 

 

 

ATELIER DE PÔLEYRIEUX : LES AIDES A L'EMBAUCHE ET AU RECRUTEMENT

LE CHEYLARD - MERCREDI 30 SEPTEMBRE

Pôleyrieux, de 18 h à 19h30

Recruter représente un investissement financier important qui peut être synonyme de frein pour certains employeurs.

 

Dans le contexte de la crise sanitaire, le Gouvernement a présenté le 23 juillet 2020 un plan de soutien massif à l'emploi des jeunes. Le dispositif "1 jeune, 1 solution", composé de deux aides principales, va désormais permettre aux dirigeants d’entreprise d’alléger le coût lié à l’embauche d’un nouveau salarié de 16-25 ans, jusqu'à 29 ans (selon conditions).

 

La Cellule Emploi Formation et Pôle Emploi vous apporteront les informations nécessaires sur toutes les mesures et dispositifs dédiés à l’emploi, la formation et le recrutement, et répondront à toutes vos interrogations durant cette rencontre.

 

 

ATELIER DE PÔLEYRIEUX : LES AIDES A L'EMBAUCHE ET AU RECRUTEMENT

LE CHEYLARD - MERCREDI 30 SEPTEMBRE

de 18h à 19h30 à Pôleyrieux
Entrée gratuite, inscription au 09 70 65 01 17, par courriel ou sur www.poleyrieux.com.
Mesures d’hygiène mises en place lors de cette rencontre, merci de vous munir d’un masque.

 

lun.

14

sept.

2020

The Yellbows : une joie de vivre contagieuse !

 

 

Après le théâtre de rue au Lac de Devesset la semaine dernière, c'est en musique que nos partenaires de la SMAC 07 vous proposent de continuer cette rentrée culturelle. Ils ont invité sur notre territoire un mini brass band qui donne envie de se déhancher avec délices sur des mélodies épicées,   un quartet de compositions originales aux accents du sud des Etats Unis, au milieu des vieilles pierres !

 

 

The Yellbows en acoustique | CONCERT

LE CHAMBON - DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

Centre village à 18h.

En cas de pluie, repli à l'église

 

 

 

The Yellbows, c'est un quartet semblant venir tout droit du bayou de la Louisiane, bouillonnant de cultures et de musiques différentes : on retrouve des inspirations blues, folk et jazz, c'est un peu fou, joyeux, funky et rock'n'roll à la fois...… Avec une grosse énergie !

 

On nous raconte la vie, l'amour et la quête incessante de l'autre, tout ça avec une bonne dose d'humour et de second degré...

Les racines de la musique traditionnelle américaine sont habilement mélangées avec une subtile touche rock'n'roll, issue de l'expérience et des diverses influences du groupe.

 

Si vous aimez Dirty Dozen Brass Band, Treme Brass Band, Kid Ory… vous allez adorer !

 

The Yellbows en acoustique | CONCERTConcert proposé en partenariat avec la SMAC 07

 

LE CHAMBON - DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

Centre village à 18h.

 

En cas de pluie, repli à l'église

ATTENTION ! Dans le respect des directives actuelles, le concert est en configuration assise et le port du masque obligatoire.

ven.

04

sept.

2020

Théâtre de rue : Zaï Zaï Zaï Zaï

 

 

Zaï Zaï Zaï Zaï - Collectif Jamais Trop d'Art | THÉÂTRE DE RUE

Spectacle proposé dans le cadre du temps fort de Quelques p'Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public

 

 

40 minutes dʼirruptions, de départs, de retours, un personnage poursuivi, et le reste de la société qui veut le mettre au pas. La meute à ses trousses, il court !

Un spectacle qui va vous tenir en haleine de par son rythme soutenu. Il nʼest pas question ici dʼodyssée, ni de quête initiatique. Cʼest un road movie, une course poursuite contre le bon sens.

 

Ce spectacle est tiré de la bande dessinée du même titre de Fabcaro.

Un homme réalise à la caisse du supermarché qu'il n'a pas sa carte du magasin. La caissière appelle le vigile.

L'homme s'enfuit. La police le traque. Les politiques, les journaux, les piliers de bar s'emparent de l'affaire :

Et si cet homme, qui se balade sans sa carte du magasin, était une menace pour la société ?

Une course poursuite absurde s'engage.

 

Parue en 2015, chez 6 Pieds Sous Terre, la bande dessinée de Fabcaro est un succès de librairie ... et de camaraderie. Car ce n’est pas tant le nombre d’exemplaires vendus que le nombre d’offerts qui fait la renommée de cette BD. Elle circule comme une recette d’humour, qu’on se transmet entre amis.

Mais au-delà du burlesque de situations qui dépassent le héros, c’est le regard de l’auteur sur l’emballement absurde de la société qui emporte l’adhésion. On se surprend à croire que tout cela est bel et bien réel. C’est cela qui nous a décidé à travailler sur une transposition en théâtre de rue, avec l’accord de l’auteur.

 

 

Distribution

Interprètes : Emilie BEDIN, Sophie PÉAULT, Karl BRÉHÉRET, Phil DEVAUD, Sébastien DÉGOULET.

Mise en scène : Olivier BLOUIN - Direction d'acteurs : Michaël EGARD

 

Partenaires

Production : Collectif Jamais Trop d'Art ! / Co-production : Festival des 3 Eléphants - Ville de Laval (53) / Réseau Déferlante / Aide à la création : avec le soutien de l’Etat - Drac des Pays de La Loire , La Région des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Maine & Loire / Accompagnement : Festival des Affranchis - La Flèche (72) / Le collectif est soutenu par la Ville de Cholet via une convention pluri-annuelle.

 

Extrait vidéo

Zaï Zaï Zaï Zaï - Collectif Jamais Trop d'Art | THÉÂTRE DE RUE

Spectacle proposé dans le cadre du temps fort de Quelques p'Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public

 

DEVESSET - SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2020

Base de loisirs du lac de Devesset à 16h30.

 

Tout public. Gratuit.

 Repli prévu en cas d’intempéries