Communauté de communes Val’Eyrieux


ACTUALITé des services

Retrouvez ici l'actualité des différents services de la Communauté de communes Val'Eyrieux !

jeu.

17

juin

2021

Centres de loisirs : un été bien rempli !

 

 

 

 

Les centres de loisirs intercommunaux retrouvent vie !

 

Retrouvez en ligne les programmes de la saison estivale, pour l'accueil in situ, les sorties et camps d'été thématiques !

 

 

 

 

 

 

L'été sera plein d'aventures à St-Pierreville, avec un mois de juillet dans l'eau pour les plus petits, et une enquête à mener pour les plus grands. En août, un projet en lien avec plusieurs autres centres de loisirs sera mené sur le thème du théâtre d'objets.

Les camps sont aussi de retour ! Pour les 6-9 ans du 19 au 24 juillet, et pour les 9-13 ans du 26 au 31 juillet.

Les places sont limitées, alors ne tardez pas à vous inscrire ! Date limite : vendredi 25 juin.

 

Au centre de loisirs du Cheylard, c'est le retour des sorties à la journée, accrobranches au Chambon-sur-Lignon, espace zoologique de St-Martin-la-Plaine et ferme pédagogique à St Front, mais les après-midi à la base aquatique Eyrium, des grands jeux en extérieur, la visite du château de la Chèze.Et toujours la fête du centre pour clôturer ces grandes vacances tous ensemble, avant de reprendre le chemin de l'école.

 

Programme du centre de loisirs de St-Pierreville

Vacances d'été
PLAQUETTE AVRIL-AOUT 2021-1.pdf
Document Adobe Acrobat 336.6 KB
Camp d'été 6-9 ans
CAMP 6-9 ans ETE 2021-1.pdf
Document Adobe Acrobat 270.4 KB
Camp d'été 9-13 ans
CAMPS 9-13 ans ETE 2021-1.pdf
Document Adobe Acrobat 230.2 KB

Programme du centre de loisirs du Cheylard

Vacances d'été et mercredis de septembre
programme ETE 2021 CLSH Le Cheylard.pdf
Document Adobe Acrobat 535.2 KB

Pour en savoir plus sur les centres de loisirs, c'est par ici !

 

 

ven.

11

juin

2021

Le CIAS Val'Eyrieux participe au Programme national d'investigations

 

 

 

33 structures ont été retenues en France pour participer au Programme National d'Investigations de l'Incubateur des territoires de l'ANCT, lancé dans le cadre du plan de relance.

 

Le CIAS Val'Eyrieux fait partie de ces structures et a associé à la démarche la Communauté de communes Val'Eyrieux ainsi que l'Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées pour composer deux équipes d'investigateurs.

 

 

Ce sont donc deux équipes de quatre agents qui ont été constituées, sur la base du volontariat, pour travailler sur deux thématiques :

- La visibilité du CIAS par les acteurs locaux et au-delà

- Les activités administratives des agents Val'Eyrieux

 

Les agents qui composent ces équipes de travail ont été formés à l’investigation par un coach de l'ANCT, qui va les accompagner tout au long du projet. La première équipe enquête donc au niveau des acteurs du CIAS, alors que la deuxième est plus interne, avec une investigation auprès des agents des trois administrations.

Ce travail se fait en deux étapes. Actuellement et durant le mois de juin, les équipes sont sur le terrain pour l'investigation. Par la suite en fonction des témoignages reçus, un travail de synthèse sera fait, et les groupes seront force de proposition sur des solutions à apporter aux problématiques soulevées. Il restera à charge de la collectivité de décider si elle met en œuvre les actions nécessaires, avec le soutien de l'ANCT qui jouera un rôle de levier, notamment pour les financements de ces actions.

 

Une restitution sera prévue en juillet sous une forme qui reste à définir, mais la méthode de travail acquise avec ce projet pourra ensuite être utiliser à nouveau à l'échelle du territoire, et ouvrir de nouvelles perspectives.

 

lun.

07

juin

2021

Pour rénover, c'est mieux d'être aidé !

 

 

 

Il existe aujourd’hui de nombreuses aides financières que les propriétaires, bailleurs ou occupants, peuvent solliciter pour la rénovation de leur logement.

 

Encore faut-il s'y retrouver dans les différentes offres existantes, localement ou plus largement au niveau du département ou même national.

 

 

La Communauté de communes Val’Eyrieux a choisi d’agir sur l’amélioration et/ou la rénovation des logements privés, en portant et finançant deux dispositifs :

  • Une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), via une convention avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) pour 3 ans, ainsi que les communes du Cheylard, St-Martin-de-Valamas, St-Agrève et St-Pierreville qui soutiennent financièrement des projets. Cette convention permet de capter des financements de l’État pour favoriser la rénovation des logements des ménages modestes et très modestes.
  • Un service public de la performance énergétique (SPEEH), qui vise à simplifier le parcours des ménages souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Véritable guichet unique, ce service est mutualisé et financé avec la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) et la Communauté de communes Rhône Crussol. Ce portage à trois permet d’aller chercher des financements pour assurer la mise en œuvre de ce service (Région, Certificat d'Économie d'Énergie, etc.)

 

L’association SOLIHA Ardèche a été missionnée par la communauté de communes pour informer et accompagner les propriétaires sur le plan administratif, technique et financier dans leur projet de travaux. Une visite gratuite et une étude de faisabilité sans engagement sont réalisées pour mieux définir leur projet.

Pour s’informer et connaitre les conditions d’attribution des aides financières, les propriétaires sont invités à consulter un conseiller habitat avant le démarrage des travaux. Il est en effet très important de ne pas commencer les travaux avant l’obtention des accords de subventions des financeurs.

 

Des permanences sur rendez-vous (04 75 29 51 35) sont proposées chaque jeudi de 9h30 à 12h30 selon le planning suivant :

  • 1er Jeudi du mois : St Martin de Valamas – Salle annexe de la mairie
  • 2ème Jeudi du mois : Le Cheylard – 1er étage de la mairie
  • 3ème Jeudi du mois : Saint-Agrève – Centre socioculturel
  • 4ème Jeudi du mois : Saint-Pierreville – Salle du conseil en mairie.

 

 

Des techniciens de l’habitat sont aussi à votre disposition pour vous aider sur le guichet unique du Service public de la performance énergétique au 04 84 79 11 23

Plus d'informations par ici !

ven.

28

mai

2021

Rando In-Ouïe entre crêtes et sucs avec Madjo

 

 

 

 

Après deux éditions réussies, Val’Eyrieux et la SMAC07 vous convient à une nouvelle rando-concert In-ouïe, entre crêtes et sucs, sur les sentiers de Saint-Andéol-de-Fourchades.

 

 

 

SAMEDI 5 JUIN à partir de 14h30

Départ devant l'église de Saint-Andéol-de-Fourchades

Tout public - gratuit

Cette fois, c'est dans les pas de Madjo qu'on vous propose de marcher.

Madjo est une artiste associée de la SMAC07. Compositrice et musicienne, elle chante l’écologie et la rébellion entre pop et folk, en duo et en acoustique.

Les parties de randonnées se feront par petits groupes et les concerts seront assis… dans l’herbe !


Prévoir eau et chaussures de marche.
Durée approximative : 2h30 / Boucle de 4.5 km / Dénivelé de 200 m

ven.

21

mai

2021

Un nouveau job dating thématique sur Val’Eyrieux

 

 

Devant le succès du job-dating dédié aux métiers du bâtiment en février dernier, la cellule emploi-formation de Val’Eyrieux renouvelle l’action mais cette fois en direction de la filière « Services à la personne à domicile ».

 

Ce secteur d’activité est effectivement en recherche active de personnel sur le territoire, et peine régulièrement à recruter.

 

Les postes recherchés offrent la possibilité d’exercer sur des missions variées et auprès de différents publics : personnes âgées et personnes vivant avec un handicap, enfants, familles…

 

Ce secteur accompagne la professionnalisation de ses intervenants pour assurer une qualité de services rendus. Par ailleurs, tout en répondant aux besoins des bénéficiaires, une attention particulière est portée au respect des contraintes familiales des salariés, et des efforts sont engagés sur la rémunération et le défraiement pour l’utilisation du véhicule personnel. Les services à la personne à domicile sont des emplois de proximité, alliant dimension humaine, solidarité et sens du service.

 

Le Job dating est proposé le 1er juin 2021 de 9h à 12h à la Maison de pays au Cheylard. Il sera introduit par des témoignages d’employeurs et de salariés en poste sur la réalité de ces métiers, et de précisions sur les postes concernés, les missions qui s’y rattachent. S’en suivra un temps de recrutement en mode job-dating : des employeurs qui reçoivent les candidats intéressés pour 15 minutes d’entretien, CV en main et dans le respect des règles sanitaires.

 

 

 

Pour participer il est nécessaire de s’inscrire au préalable auprès de la Cellule emploi-formation au 09.70.65.01.17. ou par mail.

 

Cette action coordonnée par Val’Eyrieux est menée en partenariat avec les associations d’aide à domicile AAD 07, ADMR et Pôle Emploi de Privas.