Communauté de communes Val’Eyrieux


ACTUALITé des services

Retrouvez ici l'actualité des différents services de la Communauté de communes Val'Eyrieux !

ven.

19

févr.

2021

Prix des prix de Val'Eyrieux

 

 

 

Pour sortir de la morosité ambiante et se recentrer sur l"essentiel, les bibliothécaires du territoire ont une méthode imparable... la lecture !

 

 

 

S'évader tout en restant éveillé, c'est simple comme un bon livre.

Et justement, les médiathèques vous proposent de participer au Prix des Prix de Val'Eyrieux, avec 7 livres sélectionnés.

Les médiathèques du territoire renouvellent le « Prix des Prix Val'Eyrieux» 2021 et invitent leurs lecteurs à une expérience littéraire unique en quatre temps :

1 - Vous lisez les 7 livres de la sélection (empruntables dans les médiathèques) d'ici le mois de septembre

2 - Vous prenez des notes au cours des lectures (ce que j’aime, ce que je n’aime pas…)

3 - Vous vous laissez du temps pour y repenser

4 - Vous votez pour votre tiercé, à l’issue d’une conversation sur ces livres, lors d’une réunion qui rassemblera l’ensemble des jurés en septembre. 

 

Alors prêts à partir loin ?

Les livres SÉLECTIONNÉS

  • Nature humaine / Serge Joncour (prix fémina) 
  • Le coeur synthétique / Chloé Delaume (prix médicis) 
  • Anomalie / Hervé Le Tellier (prix Goncourt) 
  • Histoire du fils / Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot) 
  • La grande épreuve / Thibaut de Montéty (prix Académie Française) 
  • Un crime sans importance / Iréne Frain (prix interallié) 
  • Les impatientes / Djaili Amadou Amal (prix Goncourt des Lycéens)

 

Renseignements et inscriptions

04 75 29 18 34 Le Cheylard 

04 75 30 20 10 St Agrève 

04 75 30 63 95 St Martin de Valamas 

 

 

ven.

12

févr.

2021

Un job Dating "bâtiment et travaux publics"

 

 

 

Suite aux différentes rencontres organisées avec les entreprises du bâtiment et les demandeurs d'emploi intéressés par ce secteur d'activité, la Cellule Emploi Formation Val'Eyrieux s'associe à Pôle Emploi, Adecco et la CAPEB et propose un JOB DATING dédié aux emplois du bâtiment et des travaux publics.

 

Une façon simple et efficace pour mettre en lien les employeurs et les recherches d'emploi, avec toutefois une petite adaptation due aux contraintes sanitaires actuelles.

 

 

MARDI 23 FEVRIER 2021 de 13h à 15h

LE CHEYLARD - Salle de La Palisse

 

 

Pour respecter les conditions sanitaires d’accueil du public, les candidats doivent se positionner sur les offres d’emploi diffusées par Pôle Emploi ou se faire connaitre au 09.70.65.01.17. afin qu’ils soient convoqués sur un horaire précis.

Attention, aucune personne ne pourra être reçue sans rendez-vous !

Sur place, un entretien de 15 minutes est prévu avec l'employeur. Pensez bien à vous munir de votre CV et d'un masque.

 

7 employeurs ont déjà répondu présent pour un total de 10 postes à pourvoir. 

L'objectif pour les employeurs n'est pas forcément de rencontrer le candidat idéal, avec un profil opérationnel, formé, expérimenté.

Ils recherchent surtout des profils sérieux, avec l’envie d’apprendre, d’évoluer, de s’investir, de s’engager, et qui portent un intérêt à ce qu’ils font, à la qualité du travail réalisé et fini.

En effet devant la pénurie de main d'oeuvre dans différents corps de métiers du bâtiment, les employeurs sont prêts à former leurs futurs collaborateurs à leurs métiers. Une opportunité à ne pas rater si vous envisagez une reconversion professionnelle.

 

----------------

 

Les postes diffusés à ce jour :

3 aides-plombier (Le Cheylard)
1 aide-maçon ou maçon (St Martin de Valamas)
4 postes : aide-plâtrier, aide-plaquiste, polyvalent (St Martin de Valamas - Le Cheylard)
1 poste aide-électricien pour mai/juin (St Martin de Valamas - Le Cheylard)
1 poste canalisateur (St Agrève)

 

 

Informations et inscription auprès de Pôleyrieux au Cheylard, au 09.70.65.01.17.

 

mar.

09

févr.

2021

Appel à projet : machine poétique

 

 

 

La Nouvelle Manufacture et La Fabritech s'associent à Val'Eyrieux pour lancer un appel à projet, dans le cadre de la convention territoriale d'EAC.

 

 

Cet appel à projet est lancé aux artistes plasticiens, ingénieurs-poètes-bricoleurs, dans le but de réaliser une "Machine Poétique" au cours d'une résidence.

Cette oeuvre sera réalisée en collaboration avec les élèves internes du lycée de la Cité Scolaire du Cheylard, La Nouvelle Manufacture et La Fabritech.

La Nouvelle Manufacture est une association identifiée sur le territoire qui a pour mission de développer la présence artistique en milieu rural et d'assurer une médiation culturelle autour des différentes manifestations artistiques.

 

La Fabritech, fablab situé au Cheylard en Ardèche, est adhérent à la charte du MIT. C’est un lieu ouvert à tous, destiné à la démocratisation de la culture numérique et plus précisément à la fabrication assistée par ordinateur pour créer des prototypes et des objets à l’aide d’outils et de machines numériques.

 

Cet appel à projet s'intègre dans le dispositif d'Education Artistique et Culturelle du territoire Val'Eyrieux. Il doit impliquer les jeunes lycéens en leur faisant découvrir à la fois le monde de la création plastique et ses enjeux, et les ouvrir aux possibilités qu'offrent les aspects

techniques qui seront abordés. 

 

Le dossier de candidature est à envoyer au format numérique à La Nouvelle Manufacture par mail avant le 24 mars 2021 minuit.

 

Dossier de présentation Appel à projet
Appel à candidature Machine Poétique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

mar.

09

févr.

2021

La base aquatique Eyrium fait peau neuve !

 

La base aquatique Eyrium se prépare pour accueillir les visiteurs cet été dans les meilleures conditions !

Des travaux de réhabilitation du bassin et des plages ont débuté mi-janvier, pour 5 mois.

 

La base aquatique est un équipement touristique, porté par l’EPIC Val’Eyrieux Tourisme en collaboration avec la Communauté de communes.

Ce vaste programme de travaux (465 750 € HT) subventionné par la Région, l’Etat et le Département, va permettre de donner une seconde vie aux infrastructures d’Eyrium. 

Les surfaces en gravier seront remplacées par des plages en béton sablé offrant une très bonne adhérence et un confort aux baigneurs pour la marche pieds nus. L’autre partie des travaux concerne la reprise du revêtement du grand bassin et de la pataugeoire (environ 1 700 m2) par une solution pérenne garantissant l’étanchéité. 

 

Les travaux vont s’étaler sur 5 mois et seront complétés par d’autres aménagements comme la re- végétalisation des espaces verts, le renouvellement des jeux d’enfants, la reprise du terrain de pétanque et de volley, et l’amélioration des espaces de douches. 

 

La base aquatique Eyrium avait accueilli 24 000 visiteurs en 2019, et n'avait pu ouvrir ses portes en 2020 de par les contraintes sanitaires en vigueur.

ven.

05

févr.

2021

Le feuilleton d’Hermès illustré par les élèves des Boutières

 

 

Le tout récent réseau de lecture publique des médiathèques des Boutières et du Cheylard a initié une action autour de l’illustration du livre en direction des classes élémentaires des communes de leur bassin de vie.  

 

Le résultat de ce travail est visible à la salle de La Chapelle pour les semaines à venir, pour la plus grande fierté des 362 mains qui ont œuvré à sa création.

 

L’histoire commence en …. Novembre 2019 ! Lors de leur visite dans les médiathèques, les élèves des classes d’Arcens, Belsentes, Mariac, St-Michel d’Aurance, Le Cheylard et St-Martin-de-Valamas découvrent les oeuvres originales de Clémentine Sourdais, illustratrice et auteure jeunesse, et son magnifique travail de découpe du papier. C’est en février 2020 que Clémentine vient se présenter aux élèves au sein de leurs classes, et initier avec eux un grand chantier : réaliser des illustrations géantes par découpage de formes, du feuilleton d’Hermès, chaque classe ayant choisi un épisode de la vie de ce dieu mythologique aventureux.

 

Déesses, géants, cyclopes… les dessins prennent forme sous les conseils rassurants de Clémentine, et peu à peu les illustrations se dressent une à une dans des paravents fabriqués pour les recevoir. Le résultat final est une véritable œuvre de dentellière composée de 18 tableaux. 

 

Et pour garder un souvenir de cette belle expérience, le fablab La Fabritech a été sollicité pour fabriquer à partir de ce travail,  un livre illustré à la façon de Clémentine Sourdais. Chaque classe en a reçu un exemplaire, et deux autres sont en consultation dans les médiathèques des Boutières et du Cheylard.

 

Ce projet, proposé dans le cadre de la convention territoriale d’Education Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux, avait pour but de provoquer une rencontre entre les jeunes lecteurs et un créateur. Certainement qu’à l’avenir tous ces enfants regarderont avec un oeil nouveau les illustrations qui s’offriront à eux lors de leurs prochaines lectures.