Communauté de communes Val’Eyrieux


L'estiVAL, festival de spectacles vivants

16, 17 & 18 août 2024

Depuis 30 ans, l'estiVAL est un rendez-vous incontournable au Cheylard. Ce temps festif donne rendez-vous à l’émerveillement, à la découverte, au rire et parfois même aux larmes, au gré des compagnies et des artistes qui investissent différents lieux de la ville pendant trois jours.

 

 

De lieu en lieu, le spectacle vivant prend ses quartiers au cœur du Cheylard, ouvrant aux festivaliers une porte sur les arts de la rue, toujours tant appréciés pour leur fraîcheur et le talent de ses artistes à surprendre le spectateur dans un lieu où se déroule d’ordinaire la vie de tous les jours. Découvrez la ville comme vous ne l’avez jamais vue, avec des installations plastiques et un air de fête revigorant et tellement attendu par tous !

 

programmation 2024

VENDREDI 16 AOÛT

20h - Place Saléon Terras

 

Théâtre de rue et objets

Tout public

Durée : 1h10

[Gratuit]

LA FRANÇOISE DES JEUX

Cie La Gazinière (Bretagne)

 

Sillonnant les routes de France et de Navarre à bord de sa Loto mobile, La Françoise se donne pour mission de remettre le hasard au goût du jour !


De places de villages en cœurs de villes, en passant par les bars du coin, elle organise sa grande loterie, la loterie de la vie, le jeu de la vie et du hasard. Accompagnée de son DJ Tourniquette et munie de son boulier à manivelle, elle vient à la rencontre des grands et petits joueurs pour offrir du changement, une vie nouvelle, et réaliser les rêves les plus fous !


VENDREDI 16 &

SAMEDI 17 AOÛT

21h30 - Théâtre de plein air

Clown burlesque

Tout public

dès 6 ans

Durée : 50 minutes

Tarif : payant

HÔTEL COSMOS

Cie La Volubile (07)

 

Freddy et Fritz arrivent de l'extérieur, séparément. Chacun est affublé de son manteau, de sa chapka et de sa valise respective. Ils vont chercher refuge dans ce qu’il pense être un hôtel en activité. À cause de la lumière, cet espace s'offre à eux comme un chez soi envisageable et confortable, où ils viennent chercher un peu de chauffage et de tranquillité. Ils y entrent l'un après l'autre et comprennent rapidement qu'en dehors d'eux, il n'y a personne. Puis, au détour de leur exploration, ils finissent par tomber l'un sur l'autre. C'est le départ de cette situation imprévue qui force leur rencontre.


VENDREDI 16 AOÛT

22h30 - Place Saléon Terras

Tout public

dès 3 ans

Durée : 2h

[Gratuit]

 

 ©Rachel Lopez
©Rachel Lopez

SOIRÉE DJ

DJ Funky Banana (07)

 

 

Le DJ officiel de l’estiVAL revient ambiancer la piste de danse en plein air !

 


VENDREDI 16 AOÛT

22h30 - en déambulation au départ du parvis de L'Arche des Métiers

Performance interactive déambulatoire

Tout public

dès 12 ans

Durée : 45 minutes

[Gratuit]

 ► Off en partenariat avec

SUR LES TRACES DE LA BÊTE

Cie Théâtre S’Amourailles (48)

 

Entre 1764 et 1767 une bête rôde dans les forêts ancestrales de Margeride. Près d’une centaine d’enfants, de femmes et d’hommes vont mourir. LA BETE DU GEVAUDAN hante tous les esprits : paysans, nobles, chasseurs, hommes d’Eglise… Le roi lui-même et la Presse internationale jusqu’aux Amériques vont parler de cette Affaire extraordinaire !
Comment raconter cette histoire ? Quels sont les évènements majeurs de ce grand mystère ? Comment donner corps aux victimes ? Comment comprendre cette époque tragique ?... La Performance « Sur les traces de la Bête » vous plonge au cœur de cette histoire devenue légendaire, au travers des archives, de la rencontre de plusieurs personnages emblématiques, du jeu d’acteur, des objets d’époque, des images et des sons…


SAMEDI 17 & DIMANCHE 18 AOÛT

10h – Salle de La Chapelle

Spectacle musical

Tout jeune public

à partir de 18 mois

Durée : 30 minutes

Tarif : payant

 

TOUT PAREIL

Cie Pic et Colegram (34)

 

Au départ, quatre mains, deux corps qui n’en font qu’un, deux voix mêlées, un duo singulier et touchant qui se découvre peu à peu. Imiter pour se rencontrer, pour jouer des mots, des gestes et des mélodies ; mais aussi pour apprendre, pour se détacher, pour créer. Partant à la recherche de la variation sonore et musicale, Tout Pareil ! donne à voir au tout-petit un espace sensible et poétique, un jeu des ressemblances qui explore le geste dans sa relation au son. Pour le plaisir de découvrir un spectacle créé à quatre mains, deux voix et tout plein de doigts !

 


SAMEDI 17 AOÛT

11h – Place Saléon Terras

Danse

Tout public

Durée : 40 minutes

[Gratuit]

 

SPRINT

Cie Marbelle (38)

 

Nous existons dans la société actuelle par le fait d’être actif.ves : nous produisons, nous sommes en mouvement, bref il faut faire pour être…
Comment, dans une société rythmée par la productivité et la rentabilité, pourrions nous prendre le temps d’être ?
La Cie Marbelle se propose, dans SPRINT, d’approfondir par le mouvement, la question de l’être dans la société en se concentrant sur sa capacité à faire, penser, ressentir, écouter, et parfois ne rien faire…
Quelle est l’essence de la danse ? Quelle place pour un corps dansant et pensant ?



SAMEDI 17 & DIMANCHE 18 AOÛT

13h30 – Cinéma Le Foyer

Marionnette

Tout public

dès 4 ans

Durée : 45 minutes

PAYANT

+ atelier de bricolage de marionnettes en papier et coloriage à l’issue de la représentation

HAND'S UP!

Lejo (Pays-Bas)

 

Spectacle familial de marionnette, sans paroles, plein de poésie et de drôlerie.

Lejo crée une forme unique et originale de théâtre. Ses marionnettes simples et reconnaissables au premier coup d’œil ne sont en effet composées que de mains nues et de deux yeux en bois. Et cela fonctionne à merveille. Doté d’un humour tantôt corrosif, tantôt tendre et naïf mais toujours universel, l’artiste nous présente une galerie étonnante de personnages : entre autres des danseurs à claquettes, une vache avec un trouble alimentaire, un chœur d’enfants et un coq fou.
Les tout-petits sont happés par la loufoquerie de ces marionnettes si humaines et les grands rient simplement parce qu’elles sont irrésistibles. Avec ce spectacle, Lejo réussit à convaincre toute la famille de son univers minimaliste.


SAMEDI 17 AOÛT

14h30 & 17h – Chapiteau guinguette

DIMANCHE 18 AOÛT

10h30 & 14h30 – Chapiteau guinguette

Tout public

dès 3 ans

Durée : 50 minutes

[Gratuit]

 

► En partenariat avec

©Magali Stora
©Magali Stora

LE PETIT PLUMO

Cie La Remueuse (07)

 

Deux personnages accueillent le public, il y a Monsieur Alexandre, le grand qui discute tout le temps et Monsieur Pierre, qui donne des coussins. Un panneau « Bientô là » attire l’œil des spectateurs… Le cirque est prêt à faire son entrée. Admirez ce petit cirque fabriqué de bric et de broc ! La fantaisie s'empare de tous ces petits personnages conçus à partir de fil de fer, dans un univers exclusivement fabriqué à partir de matériaux de récupération !


SAMEDI 17 AOÛT

15h30 – Cour du centre de loisirs

Émission littéraire radiophonique
Tout public dès 15 ans

 

Durée : 1h15

Payant

 

RIRE DE TOUS LES MOTS

Cie TSF (26)

 

C’est d’abord une véritable émission littéraire radiophonique enregistrée en direct et en public, avec ses codes, ses chroniques, ses aléas et sa part d’imprévu. Sur la table, ce sont des romans piochés tambour battant, lus à haute et intelligible voix avec une délectation certaine. Au centre, deux animateurs, vieux routards des ondes et des duplex, s’adonnent au jeu de la littérature et à ses vertiges. Autour il y a aussi une guitare, un chapeau mexicain, le courrier des auditeurs, une lampe frontale, un paperboard et un coussin. A la fin, ça ressemble à une grande célébration des mots, de ceux qui percent la grisaille de l’époque et parviennent à nous arracher un sourire, coupable et libérateur et surtout une terrible et irrépressible envie de lire.



SAMEDI 17 AOÛT

17h30 – Cour du centre de loisirs

Théâtre

 Tout public

dès 12 ans

Durée : 1h20

Payant

PHÈDRE !!

QUENTIN PAGEOT (07)

 

Embarquez avec le drôlissime personnage Romain Daroles pour un voyage dans la Grèce antique et pour découvrir tout l'univers d'un grand classique...

"Phèdre !!" est une pièce de théâtre contemporaine, une comédie, créée par l’auteur suisse François Gremaud. Cette œuvre, d’une durée d’une heure et trente minutes, met en scène un personnage passionné, une façon d’orateur/conférencier, qui prétextant parler de cette pièce finit par raconter et interpréter Phèdre de Jean Racine. Le spectacle introduit in fine de nombreux axes de lecture et saura ravir les passionnés de mythologie, de littérature classique et surtout les nombreux curieux, avides de découvertes enthousiasmantes et instructives !


SAMEDI 17 AOÛT

19h – Place Saléon Terras

Tout public

Durée : 45 minutes

[Gratuit]

KOSTÜM

Trio Les triphasés (26)

 

Création poétique et burlesque mêlant acrobatie, bascule hongroise et porté acrobatique.

Trois personnages sont jetés sur scène. Eteints, vides. A travers une mise à nu de leurs corps si différents ils se découvrent, calmes et impassibles. Leurs regards se posent sur vous, à la fois craintifs et enthousiastes ils grimpent, explorent, et jaillissent de cette étrange armoire. Une cravate surgit, ils sont prêts. S’ensuit alors, une robe, un costard, une salopette… C’est en traversant ce chemin coloré qu’ils prendront vie. Mêlant humour, tendresse et poésie, ces trois énergies s’uniront afin de n’en créer plus qu’une.


DIMANCHE 18 AOÛT

11h30  – Place Saléon Terras

Cirque & musique

Tout public

dès 6 ans

Durée : 40 minutes

Gratuit

 

©Gladys Tan
©Gladys Tan

FANTAISIE CHROMATIQUE EN FANTÔME MINEUR

Cie Plooc's Ploc's (07)

 

Un musicien, une acrobate et quelques créatures sorties de leur imaginaire...

Cannelle Maire et Guilhem Fontes s’inspirent du temps et du hasard ; ils se questionnent sur le visible, l’invisible, sur ce qui nous relie à la mort et aux vivants. Avec simplicité, les deux artistes jouent, dialoguent, puis invitent les spectatrices et les spectateurs à entrer dans leur espace où la pluie est une musique connue.

Un doux périple acrobatique et musical au son d’un piano à queue de concert monté sur des pneumatiques que manipule le musicien tout en jouant. Ainsi l’instrument évolue dans l’espace et devient un agrès de cirque propice aux explorations acrobatiques, tandis que la roue allemande, généralement perçue comme un agrès lourd et imposant, se fait légère et poétique sous l’impulsion du corps dansant de l’acrobate.


DIMANCHE 18 AOÛT

15h30 – Théâtre de plein air

Clown

Tout public

dès 8 ans

Durée : 1h

[Gratuit]

► En partenariat avec le

©Le Bazar Ambulant
©Le Bazar Ambulant

PILE POIL L'INFINI

Cie Le Bazar Ambulant (63)

 

Duo de clown très physique…quantique
Les professeurs Koazar et Fermion sont deux chercheuses qui ont du « pif » (et même un gros pif), deux clowns très physiques... quantique, qui jouent aux scientifiques et jubilent de partager leur (in)compréhension du monde. Avis aux mordus de sciences, aux passionnés de big-bang, aux angoissés du trou noir et à ceux qui ne captent rien, ces conférences sont pour vous ! Un duo à la Laurel et Hardy, version féminin, poilant


DIMANCHE 18 AOÛT

16h30  – Cour du centre de loisirs

Théâtre

Tout public

dès 12 ans

Durée : 1h45

Payant

 

LES LEÇONS IMPERTINENTES DE ZOU : AUX CONFINS DU MOI

Cie Le Thyase (31)

 

Zou, pédagogue de rue, enseigne à loisir des sujets qu’on n’apprend pas à l’école et pourtant essentiels au vivre-ensemble.
Elle explique, décortique, analyse et en profite pour taper des coups de gueule, prendre à parti, rebondir, resserrer les rangs, faire des sondages, montrer et démonter nos évidences conditionnées.
Zou est de ces choses qu’on ne peut pas taire.

Parce que c’est une chose de reconnaître les différentes formes d’amour que l’on peut vivre, mais c’en est une autre de pouvoir les exprimer, de savoir les recevoir.Dans une société qui prône la sur-communication, il est étonnant de voir à quel point nous sommes bien incapables d’échanger à ce propos. Et pourtant…
Il serait lacunaire de ne penser qu’aux mots en la matière.
Plongeons ensemble dans les 5 langages de l’amour, afin de pouvoir – enfin – le répandre infiniment, absolument, quotidiennement, de toutes les manières possibles.


DIMANCHE 18 AOÛT

18h30  – Parvis de L'Arche des Métiers

Concert de piano / geste de cirque

Tout public

Durée : 40 minutes

Gratuit

 

©Gladys Tan
©Gladys Tan

WONDERLAND

Cie Plooc's Ploc's (07)

 

Le pianiste Guilhem Fontès vous invite à entrer dans son univers musical et imaginaire. Wonderland ? Les sons du piano réveillent un monde fantastique tapi dans l’ombre. Vous y rencontrerez peut-être le Shadawar, quelques homards dansant le quadrille, et un Erik Satie déguisé en jazzman des balkans. Un concert intimiste où la musique s’adresse à nos sens et à notre imagination.

 


DIMANCHE 18 AOÛT

19h30 – Place Saléon Terras

Danse-théâtre

 Tout public

à partir de 8 ans

Durée : 45 minutes

[Gratuit]

► En partenariat avec

SUPERBE(S)

Cie Group Berthe (44)

 

Spectacle de danse participatif

2 danseuses guides, un musicien en live et une régisseuse comédienne investissent l’espace public sur un podium de défilé et proposent de se prendre pour Madonna, Philippe Katerine, Pina Bausch, David Bowie, Une Choriste de Tina Turner ou Billie Eilish… Dans quel état de corps se mettre pour s’y croire ?

Le public est invité ici à réveiller sa superbe, son lyrisme et son audace. Oser se laisser conduire vers une sorte de désinhibition collective, sans aucun cynisme, mais toujours avec beaucoup d’humour et de manière débridée.Incarner des personnages à travers la danse, le chant et le partage, voilà dans quoi se lance le Group Berthe avec jubilation ! Avant chaque représentation, des danseurs amateurs sont invités à participer à une répétition/expérience et devenir des « Guides/complices » pour les autres spectateurs.


SAMEDI 17 AOÛT

en continu de 10h à 19h Jardin Saléon

DIMANCHE 18 AOÛT

restitution radiophonique à 17h30

► Un projet d'Éducation Artistique & Culturelle (EAC)

IL N'EST PAS TROP TARD PUISQU'ON EST LÀ

La Caravane sonore (07)

 

Il est des sujets qui semblent inévitables. Urgents. Nécessaires. On préfèrerait qu'ils ne le soient pas mais ils nous cernent et d'une certaine manière empêchent de faire autre chose. Le changement climatique (puisqu'il faut lui donner un nom) est de ceux-là. La Compagnie La Ligne et le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche s’emparent du sujet de l’urgence écologique et climatique et s’associent autour d’un projet de création théâtrale pour la saison prochaine. En amont de la création, la caravane jaune vous propose un temps en dehors du temps, un moment de pause, d'écoute et d'échange. Nous vous proposons quelques petites surprises à déguster par les oreilles, et quelques questions.
Vos réponses constitueront un « portrait collectif » que vous pourrez ensuite découvrir à 17h30 dimanche 18 sur les ondes de RDB - Radio Des Boutières !
Venez passez un moment suspendu dans la caravane, venez donner votre avis, votre regard, votre voix !


informations pratiques

► Billetterie

 

Comme l'année dernière, nous vous attendons avec impatience au kiosque place Saléon Terras pour acheter vos billets ou dans les antennes de l'Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées.

  • Spectacles payants : 8 €, gratuits pour les enfants de moins de 12 ans. Un billet gratuit pour les enfants est cependant nécessaire.
  • Pensez à prendre vos billets à l’avance, cela vous évitera le désagrément de la file d’attente ou du spectacle complet. Les spectacles démarrent dans la mesure du possible à l’heure annoncée.
  • Moyens de paiement acceptés : CB, chèques, espèces, Pass Culture
  • La Billetterie mobile ouvre 20 minutes avant le début de chaque spectacle, sur le lieu de représentation. A partir de ce moment-là, les billets ne sont plus en vente au kiosque.

 

 

 

► Transports

 

Et si vous veniez à l'estiVAL en vélo ?

Économiser du carburant, faire un geste pour la planète, sublimer votre bronzage, profiter d'un moment en famille ou entre amis... À vélo, on a toutes et tous à y gagner !

 

La Dolce Via et ses 90 km de voie douce aménagée et sécurisée est idéale pour une balade mais aussi pour votre trajet jusqu’à l’estiVAL ! Préparez votre trajet > ICI <
-    Depuis Le pont de Chervil : 13,5 km, 118m de dénivelé, 1h de trajet
-    Depuis Saint-Martin-de-Valamas : 7km, 92m de dénivelé, 30mn de trajet
-    Depuis Les Nonnières : 8km, 200m de dénivelé, 35mn de trajet
Vous pouvez également rejoindre le Cheylard en moins de 30mn depuis Mariac ou Accons via la D578.

Des stationnements vélo seront spécialement installés sur la place Saléon Terras. Les stationnements, points d’eau, points de réparation, points de recharge sont à retrouver sur cette carte. 

 

 

Si vous venez en voiture, pensez covoiturage !

Inscrivez-vous sur l’évènement l’estiVAL sur la plateforme MOV'ICI

remerciements

Un rendez-vous estival, riche de par sa diversité, sa qualité, grâce au travail fourni par ses nombreux acteurs :

les équipes de la Communauté de Communes Val’Eyrieux et de la Ville du Cheylard, les bénévoles, L’Arche des Métiers et Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Sans oublier les financeurs & partenaires (édition 2023) :

La Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, le Collectif économique du Pays du Cheylard et Arcens.

 

L’équipe

Direction artistique, accueil des artistes : Charlotte Rozé-Garcia

Régie générale : Fred Delhomme

Logistique, billetterie, coordination des bénévoles : Séverine Rey

Technique : les services techniques de Val’Eyrieux et de la Ville du Cheylard

Communication : Sophie Ginestet et KAKSI DESIGN

 

Suivez l'actualité du festival sur la page Facebook !

En attendant....

Jeune public

de 1 à 6 ans