Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

jeu.

31

oct.

2019

Mange la vie avec les doigts

 

 

Entre cirque, musique et théâtre…

Après une semaine de résidence à Saint-Agrève, la Boca abierta présente sa nouvelle création, fruit de la rencontre entre Anne Kaempf, Valentin Bellot et Matthieu Beaudin.

 

 

Mange la vie avec les doigts - La Boca Abierta | THEÂTRE PHYSIQUE, CIRQUE ET MUSIQUE

Spectacle en partenariat avec Quelques p'Arts.

 

ST-AGREVE - MERCREDI 13 NOVEMBRE

Salle des Arts à 17h30

 

Lire la suite

lun.

21

oct.

2019

Salon d'automne : et pourquoi pas vous ?

 

 

LE CHEYLARD - DU 15 AU 29 NOVEMBRE 2019

 

Avec la fin de la saison estivale arrive le temps du Salon d’automne. Un bel évènement artistique, qui nous régale les yeux, ouvert à tous, artistes reconnus ou inconnus, expérimentés ou simple passionnés.

 

Le principe ? Chaque année Guy Chambon, initiateur de cette manifestation et artiste peintre du territoire, propose une thématique. Chacun est libre de s’inscrire et de participer en proposant une œuvre artistique, qui sera exposée parmi les autres à la Salle de La Chapelle au Cheylard, pendant un peu plus de deux semaines.

 

Lire la suite

ven.

18

oct.

2019

Wanted : Théâtre physique

 

 

WANTED est un western moderne entièrement mimé et bruité par deux interprètes.

Une surprenante synchronisation entre le mouvement et le bruitage qui nous entraîne avec humour dans un western cartoonesque décalé.

 

 

Wanted - Cie Bruital | THEÂTRE PHYSIQUE

Spectacle en partenariat avec Quelques p'Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

 

ST-MICHEL D'AURANCE - VENDREDI 25 OCTOBRE

 

 

Lire la suite

lun.

14

oct.

2019

« Toc, tOc, Toc !» : théâtre de papier et Pop-up

 

 

 

Un grand livre qui s’anime quand on tourne les pages. Des décors qui surgissent, des trappes qui s’ouvrent, le tout accompagné de bruitages...... Un théâtre visuel et poétique qui surprendra petits et grands !

 

 

Toc-tOc-toC |THÉÂTRE DE PAPIER
Proposé par la médiathèque des Boutières
SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS - SAMEDI 19 OCTOBRE
Lire la suite

mer.

09

oct.

2019

Médiathèques des Boutières et du Cheylard : nouveau site !

 

 

Depuis quelques temps maintenant, les médiathèques des Boutières et du Cheylard s'organisent pour mutualiser des services aux lecteurs, et répondre ainsi plus efficacement aux besoins des usagers de leur bassin de vie.

 

Dans cet esprit de travail collaboratif, un petit nouveau vient de sortir : les deux médiathèques ont regroupé leurs sites Internet pour présenter un portail commun, à découvrir à l'adresse suivante : www.reseau-boutierescheylard.fr.

Lire la suite