Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

ven.

05

juin

2020

Les médiathèques Boutières - Cheylard rouvrent leurs portes !

 

 

Vos Médiathèques des Boutières et du Cheylard entament la deuxième phase de leur déconfinement ! 

 

 

Les lecteurs seront autorisés à entrer dans les médiathèques, sous réserve du port d'un masque et de l'utilisation du gel hydroalcoolique fourni à l'entrée.

 

Lire la suite

ven.

29

mai

2020

L'estiVAL reportée en 2021

 

Dans le contexte actuel, les élus du bureau communautaire ont décidé d’annuler la troisième édition du festival l’estiVAL, qui devait se dérouler du 7 au 9 août au Cheylard.

 

L’estiVAL a été mis en œuvre par la Communauté de communes Val’Eyrieux pour promouvoir le spectacle vivant, à la suite du  Festival des Articulés.

 

Lire la suite

ven.

15

mai

2020

Les médiathèques se mettent au drive

 

C'est une première étape vers le déconfinement que franchissent les médiathèques du territoire. Si elles ont choisi de ne toutefois pas encore ouvrir leurs portes au public, les bibliothécaires ne manquent pas de ressources et de créativité pour que les lecteurs puissent de nouveau accéder à leurs fonds de documents, et ce en toute sécurité.

 

Mode d'emploi.

Lire la suite

jeu.

23

avril

2020

Crise sanitaire : ressources et information

Faire garder ses enfants, identifier les commerces ouverts ou trouver les agriculteurs près de chez soi pour faire ses courses, proposer son aide, trouver des conseils pour gérer le confinement avec des enfants.... autant de ressources qui sont disponibles pour aider à passer cette période exceptionnelle qu'est le confinement, à découvrir et consommer sans modération ci-dessous.

 

 

Lire la suite

lun.

23

mars

2020

Crise sanitaire : ressources pour s'occuper

Durant cette crise sanitaire, le confinement est de mise, et Internet reste souvent la seule porte ouverte sur l'extérieur. 

Des ressources sont mises à dispositions des internautes, pour les aider à passer le cap de cette période inédite, à l'image du Département de l'Ardèche, qui ouvre des milliers de ressources numériques au public.

De même, les agents des équipements de la Communauté de communes Val'Eyrieux font preuve d'imagination et d'inventivité, et proposent régulièrement des petits défis ... on vous recense tout ça ici. Attention, liste non exhaustive !

Lire la suite