Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

jeu.

11

juil.

2019

Zinzin circassien : 2 spectacles pour une ébullition de cirque

 

 

 

En partenariat avec Quelques p’Arts.

 

2 compagnies qui jouent 2 spectacles de cirque dans 2 communes le même jour !

 

A Saint-Martin-de-Valamas à 18h :

LES BUTORS - CIE HISURTE | CIRQUE AERIEN ET BURLESQUE

A Saint-Cierge-sous-le-Cheylard à 20h30 :

MAXIMUM QUARTET - LE COLLECTIF DU PLATEAU | CIRQUE

Lire la suite

sam.

06

juil.

2019

Le Bal Itinérant revient sur Val'Eyrieux !

BAL ITINÉRANT | DANSE FOLK TRADITIONNELLE

DU 10 AU 20 JUILLET

 

 

Le chapiteau, la musique entrainante, le parquet..... La troupe du Bal Itinérant revient en tournée sur les routes de Val’Eyrieux !

 

Dès la semaine prochaine, les places de village vont s’animer le temps d’une soirée, sous la tente du Bal Itinérant, et au rythme des musiques traditionnelles jouées en direct par des musiciens aguerris.

 

Lire la suite

jeu.

04

juil.

2019

Le Prix des Prix de Val'Eyrieux

 

Ca y est !
Les médiathèques de Val Eyrieux ont leur lauréat 2019 du "Prix des prix" !
Après 6 mois consacré à la lecture des 7 livres de la sélection, après avoir confronté leur avis puis voté, le jury composé de 47 lecteurs répartis en trois groupes sur le territoire a désigné ses trois Prix des Prix de Val'Eyrieux.

 

 

Lire la suite

ven.

21

juin

2019

L'estiVAL cherche ses bénévoles !

 

 

 

Immergez-vous dans l'ambiance festive d'un évènement familial en intégrant l'équipe de bénévoles du festival de spectacles vivants, l'estiVAL : accueil du public sur les spectacles (déchirer les billets, placer les spectateurs, orienter les gens, billetterie…), préparation des loges des artistes, diffusion des programmes…

 

 

Lire la suite

ven.

24

mai

2019

Ça ne sera pas long !

 

Duo théâtral, jonglé, sensible et humoristique

 

Si plus personne ne croit en l'Europe, c'est que plus personne ne comprend de quoi ça parle ! C'est pourquoi Greg et Natacha abandonnent les langues orales (y compris la langue de bois) pour un nouvel outil de communication : le jonglage dans lequel ils excellent !

 

 

"Ça ne sera pas long" | NOUVEAU CIRQUE / JONGLAGE

En partenariat avec Les Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas
 

ST-JULIEN D'INTRES - DIMANCHE 2 JUIN 2019

 

 

Lire la suite