Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

lun.

07

mai

2018

L'estiVAL : festival de spectacles vivants

 

13 représentations
9 spectacles
6 lieux
2 jours

 

 

L’estiVAL est né de la volonté des élus de maintenir un moment culturel hors du temps à la suite du Festival de la Marionnette puis du Festival des Articulés, où petits et grand s’émerveillent, découvrent, rient, pleurent aussi parfois, au gré des compagnies et artistes qui investissent différents lieux de la ville du Cheylard pendant deux jours.

Lire la suite

mar.

24

avril

2018

Te tairas-tu ?

 

 

Te tairas-tu ? - Cie Sospeso | THÉÂTRE

 

SAINT-AGREVE - SAMEDI 5 MAI 2018

 Salle des Arts et des Cultures à 17 h 30

 

 

… Comment libérer le langage ?

 

 

"Te Tairas-tu ?" est le récit de trois personnages qui cherchent à libérer leur langage, à exprimer par le corps, le son et la voix ce qu’ils ont à dire. Cette nouvelle création est pensée comme un parcours ; celui de la tentative, du combat, de la lutte de trois personnages vers la libération de la parole.

 
Lire la suite

jeu.

19

avril

2018

Parallélépipède, VOYAGE THÉÂTRAL, SONORE ET VISUEL

Parallélépipède - Sébastien Joanniez et Laura Tejeda | THÉÂTRE & MUSIQUE

Proposé en partenariat avec le Théâtre de Privas

 

LE CHEYLARD - MERCREDI 25 AVRIL 2018

Salle de La Palisse à 15 h 30

 

 

Après la création, en immersion sur les territoires, du spectacle sonore « Tais-toi je t’aime » en 2016/2017, le Théâtre de Privas est heureux d’accompagner cette nouvelle proposition artistique adressée, cette fois-ci, aux jeunes générations.

 

Lire la suite

jeu.

05

avril

2018

Perdre le nord, avec Marie Payen

© Arnaud Bertereau - Agence Mona
© Arnaud Bertereau - Agence Mona

Perdre le Nord - Marie Payen | THÉÂTRE

Spectacle de théâtre proposé en partenariat avec La Comédie Itinérante, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche

 

ALBON D'ARDECHE - MERCREDI 11 AVRIL 2018

Salle de Mournet à 20 h

 

Pour sa nouvelle création, MARIE PAYEN est partie à la rencontre des migrants, des exilés, des demandeurs d’asiles, a recueilli leurs récits dans leurs langues maternelles, s’est remplie de leurs images et sonorités, et revient pour nous les transmettre sur scène.

Lire la suite

lun.

26

mars

2018

Théâtre : Chantal dans les étoiles

 

Chantal dans les étoiles - Cie Pôle Nord | THÉÂTRE

Proposé en partenariat avec le Théâtre de Privas

 

SAINT-PIERREVILLE - SAMEDI 31 MARS 2018

Salle des fêtes à 20 h 30

 

« Il est sorti de la brume, un jour d’hiver, il était à peu près 16 heures. On ne voyait rien dehors. La lumière des lampadaires éblouissait le ciel. Nous, en bas, nous étions des ombres. C’est de là qu’il a surgi, ce garçon. Il était très jeune, en pleurs, un visage tout fin, une tête d’oiseau noyé. Il n’avait plus rien à perdre. Il n’avait rien. Il m’a demandée toute entière, je lui ai tout donné. »

Lire la suite