Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

jeu.

09

sept.

2021

L'arnaque de la princesse

 

 

Tout commence avec une chanson populaire…chanson coquine ou hymne au viol ?

 

Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque. Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée.

 

Il est où, à ce moment là, le foutu prince charmant ?!!

 

 

 

L'arnaque à la princesse / Débat -Théâtre

Proposé en partenariat avec le RAM Val'Eyrieux

LE CHEYLARD - VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021

20h30 à la salle de La Chapelle

 

Lire la suite

mar.

07

sept.

2021

Qui se cache dans mes mains ?

 

 

 

Le réseau de lecture publique Boutières-Cheylard invite les plus petits à découvrir le langage des signes grâce à un spectacle signé, proposé dans les deux médiathèques.

 

 

Qui se cache dans mes mains ? / Lectures signées

Samedi 11 septembre Médiathèque Le Cheylard à 11h

Samedi 18 septembre Médiathèque des Boutières à 10h30

 

 

 

Lire la suite

mar.

31

août

2021

La fille de l'air : du French Folk dans le vent !

 

Cela fait déjà une vingtaine d’années que la chanteuse Evelyne Gallet évolue entre irrévérence, subversion et audace textuelle, la plaçant dans un entre-deux d’humour et de sérieux.

Son répertoire propose des titres qui honore la chanson française par son inventivité !

 

Venez vous laisser emporter par l'énergie et la personnalité hybride de cette chanteuse dont le style reste résolument inclassable !

 

JAUNAC - JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 

20h30 à la salle polyvalente

 

Lire la suite

lun.

30

août

2021

Le Cheylard : forum des associations

 

 

 

 

 

 

Le forum des associations du Cheylard se tiendra le samedi 4 septembre, de 9h à 13h à la salle de la Palisse.

 

Rendez-vous incontournable de la rentrée, c'est un temps de rencontre avec les associations du territoire, qui permet de découvrir tout ce qu'elles proposent en activités sportives, mais aussi culturelle ou sociales.

 

 

Lire la suite

ven.

13

août

2021

Le festival Musiques en Vivarais Lignon fête ses 20 ans !

 

 

Évènement incontournable du plateau Vivrais-Lignon, le festival Musiques en Vivarais-Lignon vous donne rendez-vous avec des solistes internationaux, des ensembles de grande qualité, mais aussi de jeunes talents de demain… Les églises, les temples et les salles des fêtes servent d’écrin à ces moments uniques de découverte de la musique classique et baroque.

 

 

Festival Musiques en Vivarais-Lignon / CONCERTS

PLATEAU VIVARAIS-LIGNON - DU 15 AU 28 AOÛT 2021

Évènement soumis à la présentation du passe sanitaire.

Lire la suite