Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

lun.

25

sept.

2017

FOCUS - Spectacle et stage de danse

 

Proposé dans le cadre de la Comédie Itinérante, dispositif décentralisé de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drome-Ardèche.

 

LE CHEYLARD - VENDREDI 29 SEPTEMBRE 2017

Salle de la Palisse à 20h

Tout public à partir de 12 ans.

 

STAGE DE DANSE

Samedi 30 septembre de 10h à 16h

Salle de danse, 2 rue St-Joseph au Cheylard

 

Lire la suite

mar.

19

sept.

2017

Labo 43/07 : par ici la science !

 

 

Labo 43/07 : PAR ICI LA SCIENCE !

Proposé par les médiathèques du Pays Lecture - Plateau Vivarais Lignon

 

PLATEAU VIVARAIS LIGNON - DU 29 SEPTEMBRE AU 2 NOVEMBRE 2017

Tout public- Gratuit.

 

 

Que vous soyez scientifique en herbe ou aguerri, totalement néophyte ou quasi-réfractaire, laissez-vous tenter par les expositions, conférences, films, débats, ateliers et lectures !

 

Lire la suite

lun.

14

août

2017

Festival de Musiques en Vivarais-Lignon

 

 

C’est sous le signe de la coopération entre l’Ardèche et la Haute-Loire que se place le festival de Musiques en Vivarais-Lignon, porté par les communautés de communes de Val’Eyrieux et du haut-Lignon.

 

Et cette année le programme s’annonce encore de grande qualité, avec la présence de jeunes talents très prometteurs.

 

Festival Musiques en Vivarais-Lignon | Concerts

 

DU 15 AU 27 AOÛT 2017

Lire la suite

ven.

11

août

2017

Les moldaves en ouverture du festival des Articulés

 

Le festival des articulés commence vendredi 11 août, avec "Les Moldaves", de la Cie Pas vu Pas Pris.

 

Fraîchement débarqués de Moldavie Equatoriale, Drago Popovitch et Piota Katchiev, acrobates de haut niveau, « forts, froids et insensibles à la douleur » vous proposent un spectacle truffé de gags et de clowneries sur fond de musiques et danses traditionnelles slaves

 

"Madame, Monsieur, vieilles personnes, petites enfants, bonjour ! Nous venir faire petite spectacle pour vous !"...

Lire la suite 0 commentaires

mar.

08

août

2017

Et AUSSI des spectacles jeune public !

 

 

 

Le Festival des Articulés, ce n'est pas que pour les grands !

 

Rêverie, poésie, humour, c'est ce que propose la Cie L'arbre à couleur avec son spectacle pour les tout-petits à partir de 2 ans, "Je suis moi".

 

 

Lire la suite