Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

lun.

14

oct.

2019

« Toc, tOc, Toc !» : théâtre de papier et Pop-up

 

 

 

Un grand livre qui s’anime quand on tourne les pages. Des décors qui surgissent, des trappes qui s’ouvrent, le tout accompagné de bruitages...... Un théâtre visuel et poétique qui surprendra petits et grands !

 

 

Toc-tOc-toC |THÉÂTRE DE PAPIER
Proposé par la médiathèque des Boutières
SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS - SAMEDI 19 OCTOBRE
Lire la suite

lun.

14

oct.

2019

Wanted : Théâtre physique

 

 

WANTED est un western moderne entièrement mimé et bruité par deux interprètes.

 

Une surprenante synchronisation entre le mouvement et le bruitage qui nous entraîne avec humour dans un western cartoonesque décalé.

 

 

Wanted - Cie Bruital | THEÂTRE PHYSIQUE

 

Spectacle en partenariat avec Quelques p'Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

 

ST-MICHEL D'AURANCE - VENDREDI 25 OCTOBRE

 

 

Lire la suite

mer.

09

oct.

2019

Médiathèques des Boutières et du Cheylard : nouveau site !

 

 

Depuis quelques temps maintenant, les médiathèques des Boutières et du Cheylard s'organisent pour mutualiser des services aux lecteurs, et répondre ainsi plus efficacement aux besoins des usagers de leur bassin de vie.

 

Dans cet esprit de travail collaboratif, un petit nouveau vient de sortir : les deux médiathèques ont regroupé leurs sites Internet pour présenter un portail commun, à découvrir à l'adresse suivante : www.reseau-boutierescheylard.fr.

Lire la suite

lun.

07

oct.

2019

«Gaïa » : Camion à histoires

 

 

 

Un matin, un petit garçon est venu nous voir dans notre Camion à Histoires ! D'où venait-il ? Pourquoi avait-il quitté son pays ? Pourquoi marchait-il seul ? Pourquoi devait-il absolument traverser le désert, la mer ? Où voulait-il aller ? Réunissant le théâtre, la création musicale, sonore et la vidéo, Gaïa nous entraine sur les pas de ce petit garçon qui est, comme toutes et tous, un enfant de la terre. Une terre qui portait autrefois le nom de Gaïa !

 

 

Le Camion à histoires : Gaïa | THEÂTRE JEUNE PUBLIC

Spectacle en partenariat avec les Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas.

 LE CHEYLARD - MERCREDI 9 OCTOBRE

 

Lire la suite

ven.

04

oct.

2019

Labo 43/07 : Par ici la science !

 

Les communautés de communes du Haut-Lignon et Val’Eyrieux sont heureuses de partager avec vous ces moments de découverte et de créativité scientifique élaborés par leurs médiathèques.
Que vous soyez scientifique en herbe ou aguerri, totalement néophyte ou quasi réfractaire, laissez-vous tenter par les expositions, conférences, films, débats, ateliers et lectures.
L’ensemble des propositions, labellisé par la Fête de la science, est gratuit.


Le « Labo 43/07 : Par ici la science ! » vous ouvre de nouveaux horizons, allons les explorer ensemble !

 

Labo 43/07 : par ici la science !

 

Proposé par le Pays Lecture 

PLATEAU VIVARAIS-LIGNON - DU 4 AU 31 OCTOBRE

 

Lancement le vendredi 4 octobre à 18h à  la médiathèque de Saint-Agrève.

Lire la suite