Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

mar.

03

nov.

2020

Le drive reprend du service dans les médiathèques !

 

 

 

 

Face à ce deuxième confinement, les médiathèques de Val'Eyrieux s'organisent et remettent en service le système de drive, pour assurer un service minimum aux usagers.

Lire la suite

ven.

30

oct.

2020

Confinement : la saison culturelle suspendue

 

 

 

 

La nouvelle est tombée mercredi soir, le confinement est de retour, et de fait la saison culturelle est de nouveau mise en pause, et les équipements culturels fermés au public. 

 

Lire la suite

ven.

23

oct.

2020

Jacques et Mylène - Théâtre de rue

Jacques et Mylène - 26000 couverts (21) | THEATRE DE RUE

Spectacle proposé en partenariat avec Quelques p'Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public

 

SAINT-BARTHELEMY-LE-MEIL - VENDREDI 30 OCTOBRE 2020

Salle des fêtes  à 18h30

 

Au commencement, il y a Mylène. Et Jacques. Et les autres. Il y a le salon d’un appartement, une porte d’entrée, une sonnette. Et un placard, dans lequel vient se cacher précipitamment Etienne. Et Maud. Et les autres...

 

Lire la suite

lun.

19

oct.

2020

Des vacances naturalistes à l'Ecole du vent !

 

 

Pendant les vacances de la Toussaint, les animations ne manquent pas d’air à l’École du vent ! Découverte de la vie du champignon, du monde des abeilles, atelier de fabrication de marionnettes ou encore d’un nichoir à oiseaux…

 

 

Lire la suite

mar.

13

oct.

2020

Trois propositions culturelles ce week-end !

 

Il y en aura pour tous les goûts pour occuper votre week-end avec la programmation culturelle Val'Eyrieux !

 

 

Retrouvez la Compagnie La chimère avec un spectacle qui sensibilise sur les violences conjugales vendredi soir à St-Agrève, puis voyagez au son des notes de La gang du quêteux samedi soir toujours à St-Agrève, avant de découvrir l'histoire de Petit K dimanche après-midi à St-Martin-de-Valamas !

 


Lire la suite