Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture et réseau Boutières-Cheylard. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

ven.

14

juin

2024

[SAISON CULTURELLE] NonGrata par le DÍRTZtheatre

Visuel Météorite par la Cie de la Nef Ailée
DÍRTZ Theatre, en partenariat avec Quelques p'Arts.
Marionnette, théâtre physique, chant, texte et musique live s’entremêlent  dans une dramaturgie mosaïque. Des humains et des marionnettes jouant à être le reflet des profondeurs de l’âme humaine. Une évocation de nos paysages intimes nous rappelant qu’entre fiction et réalité, la frontière est parfois ténue.

Un appel poétique à nous réconcilier avec nos fragilités, un hommage à notre altérité et une invitation à se relier et agir en commun. En amont de la représentation, des ateliers philo'art seront proposés.

 ____________________

DIMANCHE 30 JUIN - 16h

► EN ATTENTE DE CONFIRMATION

Dès 8 ans. Durée : 50 minutes. GRATUIT

Renseignements auprès de l'Office de tourisme au 04 75 64 80 97.

Lire la suite

ven.

14

juin

2024

[SAISON CULTURELLE] Festum par la Cie Les Transformateurs

Visuel Météorite par la Cie de la Nef Ailée

Les Transformateurs, en partenariat avec Quelques p'Arts.

 

Ils sont quatre, 2 femmes et 2 hommes que le destin a réunis. La vie ne les a pas ménagés. Leur parcours, solitaire et chaotique, les a menés dans les profondeurs de la grande forêt hantée. Ils y vivent à la marge, accompagnés d’un troupeau de bêtes étranges que l’un d’entre eux est parvenu à apprivoiser.

Avec le temps, ils ont appris à faire corps avec les bois. Ils ont développé des qualités indispensables pour revenir à l’état sauvage.
Leur noblesse est dans le paraître. Monstrueux ? Terrifiants ? Fragiles et désœuvrés, plutôt... Ils en imposent pour ne pas se faire dévorer par un environnement hostile et par les drames passés qui les unissent et les séparent à la fois.
Ils se sont inventés un visage, un corps, une présence au monde qui vient raconter quelque chose de nos propres peurs. Ils se sont créés des rituels dont celui de la grande transhumance. Telle une meute ils entament un périple qui traverse quartiers, villes et villages. Ils nous invitent à les suivre puis ils déposent les masques et se racontent, pour nous rappeler que la frontière qui nous sépare d’eux est fragile.
Alors surgissent des émotions simples.
Des émotions bien humaines.
Des histoires qui font vibrer les grands et les moins grands.
On peut en rire.
On peut pleurer.
On peut rêver.

 ____________________

VENDREDI 21 JUIN - 18h30

► SAINT-AGRÈVE - En déambulation dans le centre-ville, départ Via Capannori

Dès 8 ans. Durée : 1h15. GRATUIT

Renseignements auprès de l'Office de tourisme au 04 75 64 80 97.

Lire la suite

mar.

28

mai

2024

Feuilletez 10 années de Val'Eyrieux !

Le dernier journal communautaire ValEyrieux info n°19 a dû arriver dans votre boîte aux lettres !

 

Retrouvez l'agenda des évènements organisés par la collectivité cet été sur le territoire, des idées sorties, les dernières actualités de nos services et une vue d'ensemble des projets et réalisations qui ont structurés les 10 ans d’existence de Val'Eyrieux. Et comme toujours avec l'édition estivale, un point budget 2024.

 

► À lire sur www.valeyrieux.fr/journal

 

N'hésitez pas à nous envoyer un petit mot à accueil@valeyrieux.fr si la poste a oublié de laisser un exemplaire à votre adresse ou si vous souhaitez que nous abordions des thématiques particulières dans les prochaines éditions !

Lire la suite

mer.

24

avril

2024

[RANDO IN-OUÏE] Autour du Lac de Devesset

Visuel Météorite par la Cie de la Nef Ailée

Badjoule, en partenariat avec la SMAC 07.

 

Rendez-vous autour du lac de Devesset pour une expérience rafraîchissante pour les oreilles !

 

Julien Certin, l'enfant « dans la lune »  en est revenu, avec des histoires à raconter et des aventures à rêver, un monde imaginaire qu'il balade avec son accordéon en bandoulière, armé de quelques mots. Ancien de No Mad? ou Lalala Napoli, Julien Certin offre avec ses compositions un moment poétique et intimiste, la B.O. de sa vie sur une planète qu'il préfère habiter avec les autres. Entre musique et récit se trouve le concert conté, qui sera donné lors d'une rando in-ouïe autour du lac.

Une randonnée familiale ponctuée par un concert conté de Badjoule et suivie d'un goûter à l'arrivée.

Repli en intérieur en cas d'intempéries.

 

 

 ____________________

SAMEDI 25 MAI - 14h30

► DEVESSET - Autour du lac

Tout public. Durée : 2h. GRATUIT

Renseignements auprès de l'Office de tourisme au 04 75 64 80 97.

mer.

27

mars

2024

[SAISON CULTURELLE] Musique : En Boucle !

Visuel Météorite par la Cie de la Nef Ailée

Concert - Ottilie [B], en partenariat avec le Train-Théâtre et le Théâtre de Privas.

 

Entre scansion et poésie, transe électro et chants du monde, Ottilie [B] nous invite sur les routes hybrides et singulières d’un univers sans frontières. Boucles et samples sont remplacés par un continuum vocal et sonore, dans une polyphonie, sans machines, à quatre voix et autres instruments.

Après dix années à créer une chanson nouvelle, OTTiLiE [B] revient sur son répertoire pour une relecture originale, en totale dissidence avec ce qui l’a constitué. Ce jeu de la reprise est pour elle l'occasion d'insuffler un air de fête à ce bilan du temps écoulé. C’est une création qui donne encore plus de place à la voix, à la vitalité rythmique, à la richesse des timbres et des textures acoustiques.

 

La première partie sera assurée par les élèves de l'atelier "Musiques actuelles" de l'école Val'Eyrieux Musique.

 _________________

MERCREDI 10 AVRIL - 19h30 : Première partie Val'Eyrieux Musique / 20h30 : Ottilie [B]

 

► ROCHEPAULE - Salle des fêtes

 

Tout public. Durée : 1ère partie 40 minutes et concert 1h15

Lire la suite