Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

ven.

23

juil.

2021

BleuS : une fable caustique sur la violence au travail

Une fable caustique à l’humour grinçant sur la violence au travail

 

Deux comédiennes pour six personnages et autres figures anonymes. En partant de trois contextes types du monde du travail que sont l’usine, l’entreprise et l’accompagnement des chômeurs, BleuS raconte des violences ordinaires et extraordinaires que traversent travailleurs et travailleuses contemporains.

 

Dans le cadre de la Convention Territoriales d’éducation artistique et Culturelle de Val'Eyrieux, en partenariat avec Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

 

 

 

ACCONS - MARDI 27 JUILLET 2021

ST-GENEST-LACHAMP - MERCREDI 28 JUILLET

 

Lire la suite

mer.

14

juil.

2021

Le Bal Itinérant revient sur Val’Eyrieux !

 

Le chapiteau, la musique entrainante, le parquet.....

 

La troupe du Bal Itinérant revient en tournée sur les routes de Val’Eyrieux, avec quatre dates :

  • Samedi 17 juillet Lachapelle-sous-Chanéac
  • Dimanche 18 juillet Arcens
  • Lundi 19 juillet Le Cheylard
  • Mardi 20 juillet Mariac

 

Lire la suite

ven.

02

juil.

2021

Ebullition en Val'Eyrieux !

 

 

Une journée, 3 spectacles 

 

En sillonnant les monts ardéchois de Saint-Christol à Saint-Pierreville, retrouvez le Group Berthe, les Sœurs Goudron et la compagnie des Chimères pour des spectacles engagés, drôles et parfois féroces qui s’attaquent sans tabous aux préoccupations contemporaines.

 

Trois spectacles gratuits proposés en partenariat avec Quelques p’Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public.

 

Lire la suite

jeu.

24

juin

2021

Mémo'Arts : création collective

 

 

La restitution du projet Mémo'Arts se déroulera à St-Michel d'Aurance.

 

Mémo'Arts est une création participative & collective liant danse, musique, interviews et vidéo, menée dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val'Eyrieux.

 

 

Dimanche 4 juillet à partir de 17h salle des fêtes de Saint-Michel-d’Aurance.

Gratuit. Petite restauration et buvette sur place.

Renseignements auprès de la SMAC07 au 06 71 47 56 75

Lire la suite

ven.

28

mai

2021

Rando In-Ouïe entre crêtes et sucs avec Madjo

 

 

 

 

Après deux éditions réussies, Val’Eyrieux et la SMAC07 vous convient à une nouvelle rando-concert In-ouïe, entre crêtes et sucs, sur les sentiers de Saint-Andéol-de-Fourchades.

 

 

 

SAMEDI 5 JUIN à partir de 14h30

Départ devant l'église de Saint-Andéol-de-Fourchades

Tout public - gratuit

Lire la suite