Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

ven.

19

févr.

2021

Prix des prix de Val'Eyrieux

 

 

 

Pour sortir de la morosité ambiante et se recentrer sur l"essentiel, les bibliothécaires du territoire ont une méthode imparable... la lecture !

 

 

 

S'évader tout en restant éveillé, c'est simple comme un bon livre.

Et justement, les médiathèques vous proposent de participer au Prix des Prix de Val'Eyrieux, avec 7 livres sélectionnés.

Lire la suite

mar.

09

févr.

2021

Appel à projet : machine poétique

 

 

 

La Nouvelle Manufacture et La Fabritech s'associent à Val'Eyrieux pour lancer un appel à projet, dans le cadre de la convention territoriale d'EAC.

 

 

Cet appel à projet est lancé aux artistes plasticiens, ingénieurs-poètes-bricoleurs, dans le but de réaliser une "Machine Poétique" au cours d'une résidence.

Cette oeuvre sera réalisée en collaboration avec les élèves internes du lycée de la Cité Scolaire du Cheylard, La Nouvelle Manufacture et La Fabritech.

Lire la suite

ven.

05

févr.

2021

Le feuilleton d’Hermès illustré par les élèves des Boutières

 

 

Le tout récent réseau de lecture publique des médiathèques des Boutières et du Cheylard a initié une action autour de l’illustration du livre en direction des classes élémentaires des communes de leur bassin de vie.  

 

Le résultat de ce travail est visible à la salle de La Chapelle pour les semaines à venir, pour la plus grande fierté des 362 mains qui ont œuvré à sa création.

 

Lire la suite

jeu.

21

janv.

2021

Des ateliers de danse pour les 14-17 ans

 

 

MEMO'ARTS : présentation DU PROJET PARTICIPATIF | 14-17 ANS

Proposé par la SMAC 07 et la Cie Lo Piaa Loba, dans le cadre de la convention EAC de Val'Eyrieux

 

LE CHEYLARD - SAMEDI 23 JANVIER 2021 

Salle de danse de 14h à 17h

 

La chorégraphe Emilie Chabanas de la Cie Lo Piaa Loba (Le Cheylard) propose des ateliers danse gratuits pour les 14-17 ans, dans le cadre d'un projet de création collective pluridisciplinaire sur la thématique de l’histoire et des paysages agricoles et industriels du territoire. Venez découvrir ce projet !

 

 

Lire la suite

lun.

28

déc.

2020

Val'eyrieux info n°12 : découvrez les élus communautaires

 

 

 

 

 

Le dernier numéro du journal communautaire Val'eyrieux info vient de paraître !

 

Ce numéro aura été le seul paru en 2020, du fait du contexte particulier de cette année, qui n’a pas permis de faire un travail aussi opérationnel que les années précédentes.

 

Lire la suite