Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

jeu.

02

janv.

2020

Théâtre : Neuf mouvements pour une cavale

 

 

 

Un monologue itinérant autour du paysan Jérôme Laronze, éleveur bovin en Saône-et-Loire de 36 ans qui, au terme de neuf jours de cavale, est abattu de trois balles par la gendarmerie en mai 2017.

 

 

Neuf mouvements pour une cavale - GUILLAUME CAYET / AURÉLIA LUSCHER | THÉÂTRE

Spectacle proposé en partenariat avec la Comédie de Valence, dans le cadre de la Comédie Itinérante.

 

CHANEAC - JEUDI 16 JANVIER 2020

Salle des fêtes à 20h

Lire la suite

ven.

27

déc.

2019

Associations : demande de subvention 2020

 

Promouvoir le développement touristique et culturel du territoire.

 

Il s’agit d’accompagner des évènements et/ou programmations à rayonnement intercommunal de qualité, tout en respectant un équilibre territorial et une diversité des esthétiques.

Le tissu associatif local contribue à l’attractivité de la Communauté de communes Val’Eyrieux, c’est pour cette raison qu’elle souhaite soutenir les associations du territoire dans l’organisation de leurs manifestations touristiques et culturelles.

 

Pour pouvoir déposer un dossier de subvention, il faut que l'association organise un évènement sur une commune du territoire, à vocation touristique et/ou culturel, et ayant un intérêt pour l'ensemble du territoire.

Les manifestations à rayonnement communal sont à présenter directement aux communes.

 

Lire la suite

mar.

26

nov.

2019

Une résidence d’artistes à Saint-Agrève

Une semaine d’immersion complète à dormir à Saint-Agrève, à manger à la cantine, mêlés aux élèves pour être au plus près de leur quotidien et adapter la pièce finale à leur réalité. Cette semaine sera ponctuée d’ateliers d’écriture et de théâtre encadrés par les deux comédiens, l’auteure et la metteure en scène qui nourriront la création.


En lien avec la résidence, la médiathèque de Saint-Agrève proposera à l’occasion du mois du vivre ensemble et de la résidence une rencontre-lecture avec l’équipe artistique en résidence le mercredi 27 novembre à 18h.


Pour clôturer cette semaine de résidence, une restitution du travail des élèves sera présentée le vendredi 29 novembre à 15h à la salle Fernand Roux.


Cette résidence, temps fort de l’Education artistique et culturelle sur le territoire, aura pu voir le jour grâce au concours de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la DRAC, du Département de l’Ardèche, de l’école publique et du collège de Saint-Agrève, de la Ville de Saint-Agrève et de la Communauté de Communes Val’Eyrieux.

 

Lire la suite

ven.

22

nov.

2019

la Saint Clément sera festive : balade-apéro-concert !

Voilà une tradition bien ancrée au Pays du vent : chaque année on célèbre la saint Clément en contes, en chansons ou en musique !
Un temps à la fois joyeux et festif organisé par l'Ecole du vent pour clore sa saison d'animation avant qu'elle ne sommeille pour les quelques mois d'hiver.
Cette année, place aux cuivres et au chant avec la venue du groupe Polymorphie dont le saxophoniste Romain Dugelay n'est pas un inconnu au Pays du vent...

 

Et pour que le programme soit complet : visite accompagnée de l'Ecole du vent, balade commentée le long de la crête, retour aux flambeaux, vin chaud puis concert et enfin apéro dinatoire.

Lire la suite

jeu.

31

oct.

2019

Mange la vie avec les doigts

 

 

Entre cirque, musique et théâtre…

Après une semaine de résidence à Saint-Agrève, la Boca abierta présente sa nouvelle création, fruit de la rencontre entre Anne Kaempf, Valentin Bellot et Matthieu Beaudin.

 

 

Mange la vie avec les doigts - La Boca Abierta | THEÂTRE PHYSIQUE, CIRQUE ET MUSIQUE

Spectacle en partenariat avec Quelques p'Arts.

 

ST-AGREVE - MERCREDI 13 NOVEMBRE

Salle des Arts à 17h30

 

Lire la suite