Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

lun.

17

juil.

2017

Un anniversaire réussi !

 

 

 

Un beau soleil, juste ce qu’il faut de vent… et plus de 600 personnes ont fait le déplacement au Pays du vent ce samedi 15 juillet pour célébrer les dix ans de l’Ecole du vent à l’occasion d’une fête peu banale !

 

En guise de fil conducteur : le vent et l’envol, thèmes chers au Peuple du vent.

Lire la suite

mar.

11

juil.

2017

Festival Terr'A Tempos : ZIAA & The Swing Mates

 

 

 

Val'Eyrieux accueille cette année encore trois dates du festival Terr'A Tempos, proposé par Lamastrock. Après Leïla Houssoud et Anastasia à Jaunac, Radio Tutti feat Barilla Sisters à Lachapelle-sous-Chanéac, voici une troisième et dernière date, avec ZIAA et The Swing Mates le 1er août !

 

 

Lire la suite

mar.

11

juil.

2017

Festival Terr'A Tempos : Radio Tutti feat Barilla Sisters

 

 

 

Val'Eyrieux accueille cette année encore trois dates du festival Terr'A Tempos, proposé par Lamastrock. Après Leïla Houssoud et Anastasia à Jaunac, découvrez Radio Tutti feat Barilla Sisters à Lachapelle-sous-Chanéac le 26 juillet !

 

Lire la suite

mar.

11

juil.

2017

Le Bal Itinérant repart en tournée !

 

La troupe du Bal Itinérant revient sur les routes de Val’Eyrieux !

 

Pour la sixième année consécutive, plusieurs places de village, boulodrome ou salles des fêtes vont s’animer le temps d’une soirée, sous la tente du Bal Itinérant, et au rythme des musiques traditionnelles jouées en direct par des musiciens aguerris.

Le répertoire est varié, des musiques à danser d’ici, mais aussi d’Irlande, des montagnes Appalaches… de la musique traditionnelle, des chansons, cercles, valses, scottish, polka, mazurka, rondeaux.

 

Lire la suite

mar.

04

juil.

2017

L'affaire suit son cours : théâtre et acrobaties

 

 

 

 

La Communauté de communes Val'Eyrieux, en partenariat avec Quelques p’Arts, le Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, vous invite à une expérience hors du commun : participer à une conférence de criminologie mise en action.

Lire la suite