Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

mar.

11

déc.

2018

Brèves du futur, avec la Comédie de Valence

 

Dans le cadre de sa saison culturelle, la Communauté de communes Val’Eyrieux vous propose le spectacle « Brèves du futur » en partenariat avec la Comédie Itinérante et l’Assoc’Active.

  

« Brèves du futur » | THEÂTRE

 

SAINT-MARTIN-DE-VALAMAS - VENDREDI 14 DECEMBRE

Salle polyvalente à 20h

Lire la suite

lun.

10

déc.

2018

Subventions aux associations - Exercice 2019

Règlement 2019 d’attribution des subventions aux associations de la Communauté de communes Val’Eyrieux : Promouvoir le développement touristique et culturel du territoire.


Le tissu associatif local contribue à l’attractivité de la Communauté de communes Val’Eyrieux, c’est pour cette raison qu’elle souhaite soutenir les associations du territoire dans l’organisation de leurs manifestations touristiques et culturelles.
Il s’agit d’accompagner des évènements et/ou programmations à rayonnement intercommunal de qualité, tout en respectant un équilibre territorial et une diversité des esthétiques.

 

 

Lire la suite

lun.

10

déc.

2018

L'atelier du bijou fait parler de lui !

 

 

 

L'atelier du bijou a ouvert ses portes cet été. Espace muséal qui permet de s'immerger dans l'usine Murat et ses ateliers, l'atelier du bijou accueille aussi en ses murs une pépinière des métiers d'art.

France 3 Ardèche est venu en novembre réaliser un reportage sur ce bel équipement de la vallée du bijou et les artisans bijoutiers qu'il héberge.

 

Lire la suite

dim.

25

nov.

2018

Digital natives, avec la Comédie de Valence

 

 

Digital Natives est un conte contemporain qui traite de la question de l’abandon, de l’appartenance et des étiquettes que l’on nous colle depuis l’enfance pour « tous se ressembler, pour ne pas être rejetés ».

 

 

« Digital Natives » - THEÂTRE

En partenariat avec la Comédie de Valence.

 

SAINT-AGREVE - MERCREDI 28 NOVEMBRE

Salle des arts et des Cultures à 20h

 

Lire la suite

ven.

16

nov.

2018

Une formation pour les bénévoles associatifs

Vous êtes responsable ou membre d'une association du territoire Val'Eyrieux ?
La Communauté de communes et le CDOS Ardèche vous proposent une formation gratuite sur la diversification des ressources financières pour les associations.
LE CHEYLARD - JEUDI 22 NOVEMBRE
Club House de La Palisse de 18h à 20h.
Lire la suite