Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

jeu.

21

mars

2019

Une saison en enfer

 

 

Concert d’après l’oeuvre d’Arthur Rimbaud


Dans le cadre de la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle dans laquelle s'engage Val'Eyrieux pour trois années, un des axes fort est l'accueil d’artistes en résidence sur notre territoire.


A l'occasion du Printemps des Poètes, Yann Lheureux, comédien et Baptiste Tanné, musicien finiront de créer la pièce « Une saison en enfer » d’après Arthur Rimbaud du 18 au 23 mars à la Cité scolaire du Cheylard.

 

Deux concerts clôtureront cette semaine de résidence, le premier le vendredi après-midi pour les élèves, leurs familles et les professeurs de la Cité scolaire, le deuxième, pour le grand public dans le cadre de la saison culturelle de Val’Eyrieux samedi 23 mars à 20h30 salle de la Palisse au Cheylard.

Lire la suite

ven.

15

mars

2019

Les Journées Européennes des Métiers d’Art approchent !

 

 

Journées Européennes des Métiers d'Art

ST-MARTIN-DE-VALAMAS - SAMEDI 6 & DIMANCHE 7 AVRIL 2019

Atelier du bijou - De 10h à 19h

 

 

Chaque année à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, des professionnels ouvrent leurs ateliers au public pour partager leur métier-passion. Pour cette édition, c’est l’atelier du bijou et ses artisans qui se mettent en quatre pour vous faire découvrir ce savoir-faire ancré dans le territoire depuis plusieurs générations.

 

Lire la suite

jeu.

07

mars

2019

Le Printemps des Poètes arrive !

 

Le Printemps des Poètes, évènement national, vous invite à fêter la Beauté pour sa vingtième édition !

 

Durant tout le mois de mars, la poésie sera clamée dans les classes ou dans les commerces, chuchotée sur les marchés, glissée, par les marque-pages, dans un livre de cuisine, brillante sur les panneaux lumineux, créative lors des ateliers, généreuse et partageuse lors des nombreuses rencontres : spectacles, lectures, concert, cinéma, conférence...

 

DU 2 AU 30 MARS

PLATEAU VIVARAIS-LIGNON... et ailleurs !

Lire la suite

lun.

11

févr.

2019

Appel à projet artistique

 

La Communauté de communes Val'Eyrieux, en partenariat avec l’association La Nouvelle Manufacture, lance un appel à projet pour la scénographie de la deuxième édition de l'estiVAL, festival de spectacles vivants organisé sur la ville du Cheylard au mois d'août.

Lire la suite

ven.

08

févr.

2019

Je ne suis pas un spectacle

 

 

Je ne suis pas un spectacle - Les nouveaux nez & Cie | CLOWN

Proposé en partenariat avec Les Nouvelles Envolées du Théâtre de Privas et la commune de Mariac

 

MARIAC - SAMEDI 9 FEVRIER 2019

Salle des fêtes à 20h30

 

Madame Françoise a tout oublié, elle a perdu la mémoire, elle n’a plus d’argent et elle veut s’échapper d’un monde où tout est devenu spectacle. Elle ne supporte plus d’aller dans la rue ni d’allumer la télévision alors elle monte sur la scène et elle nous dit : « Moi je ne suis pas un spectacle ! »...

 

CLOWN / 1H10 / Tout Public

Tarif : 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements et réservation : 04 75 64 80 97

 

 

Lire la suite