Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture et réseau Boutières-Cheylard. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

jeu.

19

mai

2022

Projet "Aux rêves" : 4 dates à retenir !

 

 

Penda Diouf, autrice et membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence et Louise Belmas, actrice et autrice, partent à la recherche de souvenirs lointains ou disparus sur les sentiers de Drôme et d’Ardèche.

Les deux artistes seront en randonnées itinérantes sur le territoire de Val’Eyrieux jusqu'au 26 juin, avec quatre propositions : randonnée, déjeuner-rencontre, permanence du bureau des rêves et randonnée-veillée.

 

 

Ce projet est mené dans le cadre de la convention d'Education Artistique et Culturelle de Val'Eyrieux, en partenariat avec la Comédie de Valence.

Lire la suite

mar.

17

mai

2022

Rhizikon

 

Quel est le point commun entre un.e adolescent·e et un·e acrobate ? Un sacré béguin pour le danger, répond Chloé Moglia. À l’aise les pieds dans les nuages comme le nez au ras du sol, la performeuse décline avec Rhizikon sa maîtrise de la pesanteur à travers ce solo.

 

 

Rhizikon - Cie Rhizome / Cirque

Proposé en partenariat avec la Comédie de Valence.

LE CHEYLARD - VENDREDI 20 MAI 2022

20h - Salle des fêtes de la Palisse

 

 

Lire la suite

lun.

16

mai

2022

Le chemin des 5 sens fête ses 20 ans !

 

 

 

Qui n’a pas entendu parler de ce parcours de randonnée pédestre qui, au fil des kilomètres, arbore des centaines de productions artistiques, au cœur des vallées du Talaron et du Fau, à St-Christol ?

 

Créé par Guy Chambon, artiste-plasticien local, le chemin peut être arpenté dans sa globalité sur 12 km ou par petites boucles selon l'humeur, le temps, l'aptitude de chacun.

 

 

Chemin des 5 sens - Randonnée découverte avec Guy Chambon

ST-CHRISTOL - SAMEDI 21 MAI à 14h

Lire la suite

ven.

06

mai

2022

Bleu tenace au Lac de Devesset

Suspension : consiste à évoluer lentement sur des agrès, pour évoquer la « conscience d’être mortel, mais la saveur d’être en vie aussi ».

 

Un solo à six mètres du sol, sur une structure-sculpture, Fanny Austry hybride le calme évanescent de la suspension avec des dynamiques saccadées issues du krump.

 

Bleu tenace - Cie Rhizome / Cirque

Proposé en partenariat avec la Comédie de Valence.

DEVESSET - VENDREDI 13 MAI 2022

18h - Lac de Devesset

 

 

Lire la suite

jeu.

28

avril

2022

GRÈS, tentative de sédimentation

Crédit photo : Pascal Aimar
Crédit photo : Pascal Aimar

 

Face au licenciement de sa femme, un homme va prendre conscience de l’injustice sociale que jusque-là il acceptait et rejoindre ceux et celles qui comme lui n’entendent plus se taire.

 

Lorsqu’un corps décide de passer à l’action, de monter dans un bus pour lancer des pavés à la capitale. Grès est le récit d’une voix. Celle-ci se raconte, nous raconte.

 

Grès (tentative de sédimentation) - Cie Le désordre des choses

 

SAINT-PIERREVILLE - MERCREDI 4 MAI 2022

20h30 - Salle des fêtes Elie Ribes

Lire la suite