Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture et réseau Botuières-Cheylard. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

jeu.

13

janv.

2022

TRACES : un projet autour du travail

 

D’août à octobre 2021 s’est déroulé un ambitieux projet dans le cadre de la Convention d’Education Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux en partenariat avec Quelques p'Arts... Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public, avec les EHPAD La Cerreno de St Martin-de-Valamas, l’Hôpital de Moze de Saint-Agrève et L’EHPA Les Rives de l’Eyrieux au Cheylard. 

 

Un projet qui a donné lieu à un documentaire sonore, présenté en octobre dernier.

Lire la suite

jeu.

13

janv.

2022

Fugueuses : histoires des femmes qui voulaient partir

 

 

Après une petite pause hivernale, la saison culturelle Val'Eyrieux propose un road movie sonore et théâtral, en partenariat avec le Théâtre de Privas.

 

 

Qui n’a jamais rêvé sa fugue ? Dans la pénombre, seules les voix et les sonorités ouvrent les espaces et les rêves d’échappées. 

Lire la suite

lun.

03

janv.

2022

Associations : demande de subvention 2022

 

Promouvoir le développement touristique et culturel du territoire.

 

Il s’agit d’accompagner des évènements et/ou programmations à rayonnement intercommunal de qualité, tout en respectant un équilibre territorial et une diversité des esthétiques.

 

Le tissu associatif local contribue à l’attractivité de la Communauté de communes Val’Eyrieux, c’est pour cette raison qu’elle souhaite soutenir les associations du territoire dans l’organisation de leurs manifestations touristiques et culturelles.

 
Lire la suite

mar.

07

déc.

2021

Je suis une fille sans histoire

© Simon Gosselin
© Simon Gosselin

 

À l’heure de la chasse aux fake news et du complotisme généralisé, raconter des histoires n’a jamais paru autant suspect.

 

Avec Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter prouve pourtant que l’art du récit est une science à ne pas sous-estimer.

 

Je suis une fille sans histoire - Alice Zeniter / Théâtre

LE CHEYLARD - MARDI 14 DECEMBRE 2021 

 

20h - Salle de la Palisse

18h30 - Préambule du spectateur signé, ouvert à tous, avec visite tactile du décor et présentation du processus de création.

 

 

Lire la suite

mar.

30

nov.

2021

Il suffira d'un signe...

 

 

 

« Il suffira d’un signe… » ce refrain connu, rythme, aussi, cette année 2021 les médiathèques du réseau de lecture publique Boutières-Cheylard.  

 

C’est, en effet, le titre choisi pour l’ensemble des actions menées, dans le cadre de la Convention EAC de Val'Eyrieux, par les médiathèques autour de la sensibilisation à la langue des signes française.

 

 

SAINT-AGREVE - MERCREDI 8 DECEMBRE

LE CHEYLARD - JEUDI 9 DECEMBRE

18h - Médiathèque

 

Lire la suite