Communauté de communes Val’Eyrieux


LA DOLCE VIA, UN OUTIL DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

 

Faut-il encore présenter la Dolce Via ? Cette voie douce aménagée sur l’ancienne voie de chemin de fer départemental (CFD) s’étend aujourd'hui sur 90 km, de La-Voulte-sur-Rhône à Saint-Agrève et du Cheylard à Lamastre.

 

Ce projet de développement touristique a été initié en 2010, dans l’objectif d'offrir une infrastructure de qualité dans un secteur en forte demande nationale et internationale, afin de développer sensiblement la fréquentation touristique et donc générer des retombées économiques pour le territoire, mais aussi plus largement afin d'accroître l’attractivité et l’image du territoire. D'un point de vue plus local, la Dolce Via permet aussi des déplacements doux et sécurisés.

La Dolce Via possède des atouts patrimoniaux indéniables et une diversité paysagère préservée. Ce sont ces caractéristiques qui apportent une forte valeur ajoutée, permettant la valorisation de cette voie douce.

UN PROJET STRUCTURANT ET A FORT POTENTIEL

La Dolce Via du Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas
La Dolce Via du Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas

 

 

Le projet d’aménagement et de valorisation de La Dolce Via s’inscrit dans une démarche globale et à long terme.

 

La priorité actuelle est la finalisation des aménagements afin de rendre praticable et sécuriser l’ensemble de l’itinéraire. Aussi, il s’agira de permettre des connexions avec les trains touristiques (Trains du Velay, Train de l’Ardèche) et la Via Rhôna (Véloroute du Lac Léman à La Méditerranée), afin d’optimiser les possibilités d'itinéraires et développer des produits touristiques en lien avec les prestataires locaux.

Les vOIEs dOUCES D’ARDÈCHE

Sur la Dolce Via entre Le Cheylard et Les Nonières
Sur la Dolce Via entre Le Cheylard et Les Nonières

 

 

 

C'est en 2011 que le Département de l'Ardèche adopte un schéma en faveur du vélo.

 

Ce schéma a pour finalité d'inciter les usagers à préférer les modes de déplacement doux. Pour les y inciter, il est primordial de sécuriser les itinéraires et accroître le confort des voies.

 

 

 

 

 

Le "biclette" est devenu l'emblème des voies douces d'Ardèche officielles.

 

La Dolce Via a donc intégré le réseau départemental de voies douces.

UN COMITE D’ITINÉRAIRE « DOLCE VIA »

 

Les Communautés de communes Val’Eyrieux (CCVE), du Pays de Lamastre (CCPL) et la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche (CAPCA) ont créé un Comité d’Itinéraire à l’échelle de la Dolce Via afin de travailler ensemble sur le développement de cette voie douce.

 

Le comité intervient sur 3 axes : Infrastructures et signalisation / Services aux usagers / Promotion – commercialisation. Il réunit l’ensemble des partenaires institutionnels, ainsi que les offices de tourisme des territoires concernés.

 

Un règlement d'accès

 

La Communauté de communes Val’Eyrieux a adopté un règlement d’accès à la Dolce Via afin de concilier les différentes pratiques sur la voie, tout en assurant la sécurité des usagers les plus fragiles (piétons, cyclistes, enfants), et sans oublier la préservation et la durée de vie de l’investissement public, le maintien des activités permettant des retombées économiques et la préservation des filières économiques locales.

Ce règlement permet, entre autres, de réglementer l’ouverture des barrières limitant l'accès à la Dolce Via aux véhicules motorisés, tout en répondant aux besoins de l’ensemble des usages présents sur l’itinéraire : accès aux parcelles riveraines pour l’exploitation du bois de chauffage ou à une activité économique, activités de chasse, pratiques de loisirs non motorisés (rosalie…), services de secours, gendarmerie, services publics (La Poste, ERDF, SAUR), etc.

 

Ainsi, les usagers concernés peuvent dorénavant demander la mise à disposition d’une clé de manière temporaire auprès de la Communauté de communes au moyen d’un formulaire, téléchargeable ci-dessous. Ce formulaire doit être rempli, signé et renvoyé à la Communauté de communes. Une autorisation sera alors délivrée par la Communauté de communes avant toute remise de clé.

 

Règlement Dolce Via - CC Val'Eyrieux
Règlement d'accès Dolce Via - CCVE.pdf
Document Adobe Acrobat 505.5 KB
Formulaire demande d'accès - CC Val'Eyrieux
Formulaire de demande de clés Dolce Via
Document Adobe Acrobat 323.8 KB

La lettre d'information

 

Une lettre d'information à destination des prestataires touristiques, communes et partenaires institutionnelle est aussi éditée et distribuée  par le Comité d'itinéraire. Retrouvez les deux premières édition à télécharger ci-dessous.

Dolce Via - Lettre d'information n°1 - 2015
DolceVia_Lettre_Information_N°1.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Dolce Via - Lettre d'information n°2 - 2016
Formulaire de demande de clés Dolce Via
Document Adobe Acrobat 323.8 KB

Pour "pratiquer" la Dolce Via

  • Vous pouvez aussi vous rendre dans une des antennes de l'Office de tourisme Val'Eyrieux, ou tout autre office de tourisme, et demander la plaquette de la Dolce Via, que vous pouvez aussi télécharger ci-dessous !
La Dolce Via
Dépliant_Dolce_Via_2016.pdf
Document Adobe Acrobat 3.7 MB