Communauté de communes Val’Eyrieux


Val'eyrieux, Territoire de lacs

 

Le territoire est riche par la présence de l’eau dans ses ressources touristiques, avec notamment les lacs de Devesset et des Collanges.

 

Consciente de cette ressource précieuse et bien décidée à la valoriser, la collectivité a candidaté et a été retenue à l’appel à projets « Territoire de lacs du Massif Central », permettant de bénéficier d'un accompagnement financier de L’État sur un programme d'actions.

 

Elle fait ainsi le choix de travailler sur une stratégie de développement touristique durable des lacs de Devesset et des Collanges, en lien avec la base aquatique Eyrium et La Dolce Via.

 

Présentation du projet en vidéo

Le lac des Collanges est un lac artificiel de 48 ha créé en 1980 avec la construction d’un barrage. En 1993, la base aquatique Eyrium a été construite sur le bord de ce lac pour proposer une activité de baignade.

L'appel à projet a permis de s'ouvrir sur l’avenir du site et ses potentiels, à savoir la pêche et les activités nautiques.

 

Le lac de Devesset est le plus grand plan d’eau d’Ardèche avec des infrastructures de loisirs. Ce site est aménagé depuis 1975 avec notamment un camping, des gîtes, un snack et des activités sportives.

Lors du diagnostic, plusieurs potentiels de développement ont été identifiés comme le tourisme de pêche ou l’observation de la nature.

 

La voie douce La Dolce Via crée une « colonne vertébrale » pour le territoire de lacs de Val’Eyrieux. Elle connectera les 2 lacs en 2024. Ainsi, le développement touristique de ces 2 sites pourra se faire de manière naturelle grâce à la notoriété de La Dolce Via.

 

Pour développer un tourisme durable, le collectivité souhaite mener des actions en matière de slow tourisme, travailler sur les ailes de saison et valoriser la richesse environnementale. Notre territoire est également propice à la pratique des sports et des loisirs de nature : Val’Eyrieux a récemment été reconnu comme Territoire de Pleine Nature par la Région AURA.

 

Ce travail autour des lacs permet de définir une stratégie opérationnelle pluriannuelle visant à positionner à terme le territoire de Val’Eyrieux comme une référence en matière de tourisme durable.