Communauté de communes Val’Eyrieux


ABS ou l'Analyse des besoins Sociaux

C'est dans une démarche d’observation et de veille sociale, que la Communauté de communes a initié, en partenariat avec le CIAS Val'Eyrieux, une Analyse des Besoins Sociaux (A.B.S) du territoire. Il s'agit d'un recueil de données analysées et commentées permettant de comprendre les caractéristiques du territoire en matière démographique, sociale et économique.

 

La finalité de l’analyse n’est pas d’énumérer une série exhaustive de besoins, mais plutôt d’en dégager les principaux axes ainsi que l’évolution des réponses données. Elle permet d’identifier les enjeux locaux tout en proposant des pistes d’actions à mettre en œuvre.

 

L’ABS doit être conçue comme un outil d’aide au diagnostic des besoins sociaux des populations qui, au quotidien, s’adressent à leur maire et, à travers leur édile, au CCAS-CIAS.

 

Ce document ressource est accessible à tous , à télécharger ci-dessous.

Restitution de l'Analyse des Besoins Sociaux
ABS 2016 Val'Eyrieux - Restitution.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Actualité

lun.

21

nov.

2016

TEPOS : des aides pour les particuliers....

 

« Val’Eyrieux, Territoire à Énergie Positive pour la croissance Verte » : pour atteindre cet objectif la Communauté de communes, aidée financièrement par l’État lance un grand programme d’actions qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent contribuer à la transition énergétique : particuliers, entreprises, communes… les premières actions sont d’ores et déjà lancées et d’autres verront le jour dans les mois à venir.

 

Lire la suite

mar.

11

oct.

2016

Promouvoir la santé des personnes âgées sur Val’Eyrieux

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Val’Eyrieux (CIAS) en partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé (IREPS) Rhône-Alpes – Education Santé Ardèche, a récemment réuni autour de la table les acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien pour les personnes âgées : CCAS, Centre Socioculturel, EHPAD et le Club des Gens Heureux.

 

L’objectif de ces rencontres était d’enclencher une réflexion et un travail partenarial à l’échelle de Val’Eyrieux : mettre en œuvre une animation permettant la sensibilisation de ce public sur les thèmes de l’alimentation, l’activité physique et le sommeil.

 

Lire la suite