« Anime une action générale de prévention et de développement social dans l’intercommunalité en liaison avec les institutions publiques et privées. » (Code de l’Action Sociale et des Familles).
Véritable porte d’entrée sur l’ensemble de la compétence sociale de l’intercommunalité, le CIAS Val'Eyrieux assure des missions de développement social en se tenant à la disposition des collectivités et des institutions pour les soutenir et les accompagner dans leurs projets. Il anime des collaborations et partenariats dans tous ses champs d’intervention que sont l’action sociale, le logement, la santé, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et l’observation sociale.
Le CIAS Val’Eyrieux nourrit un projet ambitieux en matière sociale pour l’ensemble des populations et se positionne comme acteur majeur du développement social du territoire. En tant que tel, il œuvre à la réalisation de projets innovants et structurants qui visent à répondre aux besoins actuels, futurs et nouveaux de Val’Eyrieux.
À travers sa mission d’observation sociale, le CIAS a une vision des besoins sociaux de l’ensemble du territoire de Val’Eyrieux.
Cliquez sur le schéma pour l'agrandir !
Jacques CHABAL
Président
Maire du Cheylard
Thierry GIROT
Vice-président
Maire d'Arcens
Michel CHANTRE
Maire de
St-Jean-Roure
Danielle COULOMB
Adjointe à St-Christol
Josette CLAUZIER
Maire d'Accons
Marie-Christine ROURE
Adjointe au Cheylard
Sylviane BOISSY
Adjointe à St-Martin-de-Valamas
Cécile VINDRIEUX
Adjointe à
St-Agrève
Marie-Françoise PERRET
Adjointe à
St-Pierreville
Sébastien HAOND
Représentant de l'association Centre socioculturel L'Odyssée
St-Agrève
Patrice ARMAND
Représentant de l'association Le Labo.VE
Le Cheylard
Annick LE BON
Représentante de l'association du Secours catholique
Drôme-Ardèche
Paulette CHANTRE
Représentante de l'association de l'Entraide protestante
St-Agrève
Géraldine GENOT
Représentante de l'association des Restos du coeur
Le Cheylard
Raymond CHAPPAZ
Représentant de la FNATH
Ardèche
Antoine COCHET
Représentant de la Fédération des OEuvres Laïques
Ardèche
Monique SÉRILLON
Représentante de l'association ADMR Eyrieux-Ouvèze
Annexes
Le CIAS travaille en lien étroit avec la Communauté de communes Val’Eyrieux et en coopération avec les acteurs du territoire sur plusieurs projets.
Le CIAS Val’Eyrieux a entrepris depuis quelques mois un travail nécessaire de développement de l’inclusion numérique sur le territoire intercommunal.
Les 2 Analyses des Besoins Sociaux (ABS 2016 et 2018 - voir dans les ressources ci-dessous), l’état des lieux réalisé en 2019 sur l’offre disponible en matière d’inclusion numérique, l’organisation d’ateliers informatiques en 2020 et le bilan partagé de ces ateliers aux élus et acteurs locaux ont révélé des besoins indéniables sur le territoire, dont la réalisation d’un recensement des acteurs de l’inclusion numérique à l’échelle du territoire Val’Eyrieux : savoir qui propose quoi où comment pour qui avec qui ?
Début 2021, Clarie et Alexandre ont tous deux été accueillis au CIAS pour un stage de 4 et 6 semaines qui a donné lieu à une restitution de ce recensement aux élus et acteurs locaux.
4 000 conseillers numériques en France…. 1 pour Val’Eyrieux !
Dans la continuité de ce travail sur l'inclusion numérique et pour répondre à une partie des besoins de la population du territoire de Val’Eyrieux sur ce sujet, le CIAS a déposé sa candidature sur le dispositif de l’État « Conseiller numérique » pour lequel il a été retenu !
L’axe principal de ce plan est le recrutement, la formation et le déploiement de 4 000 Conseillers Numériques France Services proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français. Ce dispositif a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. Il permettra donc d’offrir à tous des dispositifs d’accompagnement pour favoriser la montée en compétence numérique.
Le CIAS Val’Eyrieux porteur de ce projet, accueillera donc prochainement dans ses murs son propre conseiller numérique, la phase de recrutement étant en cours.
Un « cocktail » innovant !
À travers le programme national d’investigations,l’Incubateur des Territoires de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) propose aux collectivités territoriales et à leurs groupements d’explorer des problématiques de politique publique qu’elles rencontrent au quotidien. Il s’agit ensuite de concevoir des premières solutions et de tester l’appétence des utilisateurs cibles pour celles-ci, qu’il s’agisse d’habitants, d’entreprises, d’associations ou d’agents publics.
Dans la continuité des nombreux travaux réalisés par le CIAS Val’Eyrieux en matière de développement de l’inclusion numérique, le CIAS a souhaité se positionner sur ce programme afin de bénéficier d’un accompagnement d’experts dans la conception de services numériques répondant aux problématiques quotidiennes rencontrées par ses agents et ses usagers.
La Communauté de communes Val'Eyrieux et l’office de tourisme Ardèche Hautes Vallées ont été associés à la démarche.
Ce programme représente une belle opportunité pour les agents de ces trois administrations intercommunales :
- pour résoudre une problématique rencontrée au sein de leurs structures, services grâce à des solutions conçues à partir des besoins des utilisateurs et enrichir leur offre de services publics ;
- pour former leurs administrations aux méthodes et outils du numérique, du design ;
- pour bénéficier des retours d’expérience d’autres collectivités ou groupements de collectivités ;
- pour explorer, avec une autre collectivité ou un autre groupement de collectivités, une problématique identique et des solutions communes.
La constitution des groupes d’agents « investigateurs » est en cours dans les services.
Le CIAS Val’Eyrieux dans sa mission de développement social sur Val’Eyrieux joue ici pleinement son rôle !
Faciliter l’accès aux droits et aux démarches à tous les habitants de Val’Eyrieux
Les éléments de l'Analyse des Besoins Sociaux (ABS) indiquent que Val’Eyrieux est aujourd’hui devant plusieurs défis à relever : vieillissement, précarisation, isolement, accès aux droits, inclusion numérique, santé…
La volonté du CIAS est avant tout d’aller au plus près des besoins, en développant l’itinérance des services vers les communes qui ne disposent pas d’un Espace France Service ou d’une Maison de Services au Public (MSAP), d’accompagner le vivre ensemble au plus près des habitants de Val’Eyrieux.
C'est dans cet objectif que le CIAS a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé pour renforcer le financement nécessaire à la mise en circulation des France Services itinérantes dans les territoires ruraux, dispositif de l’État en partenariat avec la Banque des Territoires. Cet AMI finance des structures existantes souhaitant développer une offre mobile, mais aussi des projets nouveaux.
Cette initiative essentielle pour garantir un égal accès aux droits et aux démarches administratives à tous les habitants, dans des territoires connaissant des problématiques de mobilité et d’éloignement dans lesquels il convient d’adopter prioritairement une démarche « d’aller vers », a retenu toute l’attention des administrateurs du conseil d’administration du CIAS Val’Eyrieux.
C’est en menant des projets complémentaires avec les acteurs qui interviennent sur le territoire (Communauté de communes, communes, CCAS, centre socioculturel de Saint-Agrève qui gère un Espace
France Services, MSAP du Cheylard, CMS de Pôle du Cheylard, associations…) et en lien étroit avec les institutions (conseil départemental de l’Ardèche, CAF, MSA, Pôle Emploi, CARSAT, CPAM…) que
cette candidature trouve sa cohérence et sa pertinence : une France Service Itinérante et un conseiller numérique France Service au service des
habitants de Val’Eyrieux, deux axes forts qui font sens !
Le CIAS accompagne dans leur travail et leurs missions de proximité les associations locales d’aide à domicile de Val’Eyrieux, qui proposent une offre de services qui permet le maintien à domicile des personnes âgées entre autres,tout en leur permettant d’être accompagnées dans leurs gestes quotidiens.
Le CIAS abonde aussi le Fonds Unique Logement (FUL) : fonds alimenté par les financements de plusieurs partenaires (Département / CAF / MSA / Communes / CIAS / EDF / ENGIE / VEOLIA / LA SAUR / Bailleurs Publics) qui peut aider à accéder à un logement et/ou à y rester (sous conditions) : dépôt de garantie, 1er mois de loyer, assurance habitation, eau, électricité…
Site internet de l’Union Nationale des Centres Communaux et intercommunaux d’Action Sociale (UNCCAS)
« Accédez à vos droits sociaux en un seul clic »
Un portail destiné à tous les assurés pour mieux comprendre et gérer l'ensemble de leurs droits sociaux : mes droits sociaux, mes droits famille, mes prestations, mon logement, ma retraite, ma santé, mes simulations…
Un portail de l’éducation économique, budgétaire et financière : budget, compte bancaire, assurance, épargne et placements, retraite, financer un projet, faire face aux difficultés, jeunes, intervenants sociaux…
« Informations pour les personnes âgées et leurs familles »
Un portail d’information pour les personnes âgées et leurs familles : préserver son autonomie (s’informer et anticiper), vivre à domicile, changer de logement, vivre dans un EHPAD, solutions pour les aidants…
Le site officiel de l’administration française
Pour les particuliers (papiers, citoyenneté, famille, social, santé, logement, justice, transports, argent, travail…), professionnels (ressources humaines, création, cessation, gestion, finances, fiscalité…) et associations (formalités administratives, fonctionnement, financement, associations spécifiques, fondations…).
CONTACT ET RENSEIGNEMENTS
Centre Intercommunal d'Action Sociale Val'Eyrieux
Maison de santé intercommunale - 95, Rue de l'Eglise - 07310 SAINT MARTIN DE VALAMAS
Tél. : 04 75 20 29 96 ou envoyer un courriel
|