Communauté de communes Val’Eyrieux


jeu.

14

avril

2016

Du nouveau à l’Ecole du vent  !

Des secrets sur le point d’être livrés … !

 

 

A l’Ecole du vent, un nouveau parcours de visite voit le jour. Il vise à renforcer la légende du Peuple du vent. Guidés par Clément Bartavelle, découvreur du Peuple du vent, les visiteurs pourront percer tous les mystères du peuple du vent grâce à une toute nouvelle vidéo et à des combinés téléphoniques aussi appelés « ventophones ». Explications, anecdotes et autres histoires d’époque se succèdent désormais tout au long de la visite.

 

 

 

Toute l'instruction reposait sur la connaissance des trois grands « V » [...] « Vent-Vol-Vie »,

telle était la devise des apprentis « volateurs ».

 Extraits du discours d’accueil de C. Bartavelle (interprété par L. Alès)

 

 

Pour inaugurer ce nouveau parcours, qui mieux que Clément Bartavelle en personne ? Le professeur proposera une visite de l'Ecole du vent tout à la fois théâtralisée, décalée et même un peu loufoque ce samedi 23 avril à 15h. Il s'agira aussi d'inaugurer la nouvelle exposition de l'année : « Chauves-souris, reines de la nuit ». Une exposition créée par l'Ecole du vent et visible jusqu'au 2 novembre 2016. Entrée libre.

 

Le programme du samedi 23 avril :

- Dès 14h : portes ouvertes à l'Ecole du vent et atelier origami

- A 15h, le professeur Clément Bartavelle en personne, propose une visite original et pleine de fantaisie de l’Ecole du vent. De salle en salle et jusqu’à l’antre des chauves-souris, il délivrera tout ou presque sur le Peuple du vent, sa découverte, ses origines et sur l’art de voler.

- A 16h30, c’est le vernissage de l’exposition de l’année « Chauves-souris, reines de la nuit » suivi d’un verre de l’amitié. Une exposition créée par l’Ecole du vent, en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Auvergne Chauve-souris, le groupe Chiroptères Rhône-Alpes et le soutien du Muséum d’histoire naturelle de Bourges. Une exposition qui propose une découverte de ces êtres volants souvent méconnus. Les chauves-souris nous intriguent, parfois même nous repoussent ! Et pourtant... leur ingéniosité est débordante. Et si on tordait le cou aux idées reçues ?

 

-------------------------

A venir....

Pour poursuivre cette saison, Mercredi 27 avril à 14h30, atelier de fabrication de fusée. Dessiner le plan de sa fusée, comprendre la compression de l’air, identifier les éléments indispensables à son vol. 3, 2, 1… lancement ! (Tarif : 8,50 € / enfant (à partir de 6 ans) - Durée : 2h env.

--------------------------

 


Entrée libre.

Renseignements et réservations auprès de l'Ecole du vent au 04 75 30 41 01.

En avril, l’Ecole du vent est ouverte du mercredi au dimanche de 14h à 18h.