Communauté de communes Val’Eyrieux


lun.

25

juil.

2016

RADIO BABEL MARSEILLE / Rencontre poétique et musicale

 

Radio Babel Marseille (13) - Terr'A Tempos | CONCERT

 

MARDI 26 JUILLET 2016

Saint-Pierreville - En extérieur à partir de 20h30

 

Gratuit. En cas de pluie des solutions de repli sont prévues.

Lors de chaque concert, une buvette est proposée par une association locale, et une présentation patrimoniale locale est proposée en début de soirée.

 

Quintette vocal atypique, Radio Babel Marseille offre ses merveilles polyphoniques aux textes de l’illustre poète marin Louis Brauquier ainsi qu’à des compositions originales rendant hommage à la diversité du port marseillais. Comme une tour de Babel, les langues espagnole, arabe, occitane, swahili, bambara et française, irisées de rythmes de beat-box et de groove méditerranéens, résonnent dans un vibrant appel du grand large. Une aventure a cappella exaltante qui navigue au fil des voix et de mille évocations d’Ailleurs, que ces 5 chanteurs, assis sur les quais, le regard posé sur l’horizon, tissent dans un souffle ouvert aux vibrations du monde.

 

Par les timbres variés des voix et le groove du beat-box, les cinq hommes de Babel créent une variété de rythmes, de sons et d’ambiances, et nous mènent d’un pays à l’autre, d’une langue à une autre. Blues, combo, volutes arabes, racines occitanes sont les alliés d’une même destinée et finissent ensemble dans un bouge ou sur les rivages. Dans une ville où l’on change de continent en traversant la rue, Radio Babel Marseille chante ce monde depuis la Joliette, entre embarcadère et débarcadère, le regard toujours tourné vers l’ailleurs.

Radio Babel Marseille groove vocalement ses compositions originales portées par la poésie du marseillais Louis Brauquier, navigateur poète. L’univers du voyage, de la mer et de l’exil est ici suggéré dans un mélange de beat-box, de mélodies et rythmes du monde chanté a capella.

Des univers différents et complémentaires, une fusion qui met en musique le voyage, la rencontre, le partage, les cafés, les marchés, les quais, un monde ouvrier oublié….une rencontre poétique et musicale.

« Radio Babel Marseille se sont des voix puissantes, étonnantes, une présence forte et une énergie communicative » Philippe Faner – La Provence

D I S T R I B U T I O N

Willy le Corre

Chanteur, percussionniste aux couleurs africaines, ses compétences rythmiques, mélodiques, vocales, ainsi que son rayonnement enjoué offrent au groupe une énergie communicative.

Matthieu Jacinto dit « Joos »

Spécialiste du Human Beat-Box, il assure les rythmiques ethnique, hip-hop et jungle ainsi que de nombreux effets et illustrations sonores.

Fred Camprasse

Chanteur basse, rythmique et harmonique. D’origine antillaise, il étaye de sa voix profonde et ronde les compositions du combo.

Mehdi Laifaoui

Chanteur, percussionniste. De son chant aérien, il amène en un souffle les mélopées du Maghreb et d’autre contrées africaines.

Gil Aniorte-Paz

Chanteur, compositeur, directeur artistique, co-créateur des groupes Barrio Chino et des Chants gitans sacrés de Provence.

Une autre date du festival Terr’A Tempos est programmée sur Val’Eyrieux :

* Cherif Soumano et Sébastien Giniaux (Mali / France) - VENDREDI 5 AOÛT - Saint-Andéol-de-Fourchades - En extérieur à partir de 20h30

Radio Babel Marseille (13) - Terr'A Tempos | CONCERT

 

MARDI 26 JUILLET 2016

Saint-Pierreville - En extérieur à partir de 20h30

 

Gratuit. En cas de pluie des solutions de repli sont prévues.