Communauté de communes Val’Eyrieux


lun.

01

août

2016

Les chauves-souris à l’honneur à l’École du vent !

 

 

Cette année, les chauves-souris sont à l’honneur à l’Ecole du vent. Un mammifère volant qui effrait bien plus par sa réputation que par sa présence.

 

 

 

 

Avec son exposition grand public « Chauves-souris, reines de la nuit » visible pour la saison 2016, L’École du vent souhaite contribuer à la sensibilisation autour de ce mammifère volant souvent décrié.

Fidèle à son éthique pédagogique, l’École du vent a souhaité replacer le visiteur au cœur de ses découvertes. Ainsi, aux quelques panneaux explicatifs (en forme de chauves-souris), s'ajoutent des modules ludiques tels des puzzles à échelle réelle pour découvrir par le jeu la taille du plus petit au plus grand spécimen, des vidéos d'expérimentation (en partenariat avec France 5), des photographies inédites sans oublier les mythes et légendes autour des demoiselles de la nuit.

 

Une exposition créée par l’École du vent, en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, Auvergne Chauve-souris, le groupe Chiroptères Rhône-Alpes et le soutien du Muséum d’histoire naturelle de Bourges.

 

L'exposition est visible toute la saison.

Au cours de l'été, plusieurs animations seront proposées sur la thématique de l'année :

  • Vendredi 5 août à 14h30, l’Ecole du vent propose une fabrication de gites à chauves-souris. Découvrir le monde des chauves-souris, la nécessité de les protéger ainsi que l'importance d'accueillir ces insectivores dans nos jardins. Finir par la fabrication de gîtes adaptés, à installer chez soi. Tout public – Tarif : 8,50 € / pers.
  • Pour suivre, une soirée Chauves-souris, jeudi 11 août à 20h30. Au programme : projection du film « Au rythme des chauves-souris » (32 min) de Tanguy Stoecklé. (Un documentaire primé au Grand Prix du festival animalier de ménigoute en 2007) suivi d'un échange avec Gérard Issartel, naturaliste passionné. Pour terminer par une balade nocturne avec un détecteur d'ultrasons pour révéler la présence de ces demoiselles dans le village. Tout public – Tarif : 8,50 € / pers. Une animation en partenariat avec le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

 

 

L’Ecole du vent est ouverte tous les jours en juillet, août, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
Renseignements et réservations : www.ecole-du-vent.com ou 04 75 30 41 01