Communauté de communes Val’Eyrieux


mar.

11

oct.

2016

Promouvoir la santé des personnes âgées sur Val’Eyrieux

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Val’Eyrieux (CIAS) en partenariat avec l’Instance Régionale d’Education et Promotion de la Santé (IREPS) Rhône-Alpes – Education Santé Ardèche, a récemment réuni autour de la table les acteurs du territoire qui œuvrent au quotidien pour les personnes âgées : CCAS, Centre Socioculturel, EHPAD et le Club des Gens Heureux.

 

L’objectif de ces rencontres était d’enclencher une réflexion et un travail partenarial à l’échelle de Val’Eyrieux : mettre en œuvre une animation permettant la sensibilisation de ce public sur les thèmes de l’alimentation, l’activité physique et le sommeil.

 

Il semble en effet primordial de mutualiser les efforts et les actions, pour agir sur l’ensemble du territoire, et permettre ainsi aux personnes âgées d’actualiser leurs connaissances, leur donner des moyens de réfléchir et d’agir contre les déséquilibres alimentaires et la sédentarité et plus largement de faire des choix favorables pour leur rythme de vie. La méthodologie privilégiée sera une approche interactive et participative, basée sur les échanges, le partage et la convivialité.

 

Ainsi donc deux animations ont été programmées les mardis 11 et 18 octobre, de 10h à 12h à la mairie Annexe de Saint-Martin-de-Valamas sur les thèmes de la nutrition et du rythme de vie. Au programme, jeux, quizz, livret pour au final aborder des problématiques concrètes : Avec l’âge, y a-t-il des besoins spécifiques ? Quels conseils et comment agir pour préserver son équilibre ? Ces rencontres seront aussi et surtout l’occasion d’un moment d’échange, de discussion, en toute convivialité.

 

Ces animations sont ouvertes à toutes les personnes âgées et gratuites, grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes et du partenariat entre l’association des Gens Heureux, la municipalité de Saint-Martin-de-Valamas, l’IREPS et le CIAS Val’Eyrieux.

 

Contact

Pour plus d’informations et pour s’inscrire deux contacts :

Le CIAS Val’Eyrieux : Stéphanie Mounier - Agent de développement du CIAS au 04.75.20.29.96 ou par courriel

L’IREPS : Jonathan Bazard, chargé de projets au 04.75.64.46.44 ou par courriel