Communauté de communes Val’Eyrieux


16 bâtiments publics équipés de centrales solaires !

 

 

 

Depuis le mois de septembre dernier, les entreprises Helioscop (Livron-sur-Drôme) et ID solaires (Lachapelle-sous-Aubenas) s’activent sur les toitures de Val’Eyrieux : 16 centrales solaires photovoltaïques d’une puissance de 9 kwc ont été installées par leurs soins, dans le cadre du dispositif « Val’Eyrieux, Territoire à Energie Positive » !

 

 

Ecoles de St-Martin-de-Valamas, crèche et école maternelle à St-Agrève, siège de la Communauté de communes, vestiaires de la base aquatique Eyrium aux Nonières, logements communaux à St-Genest-Lachamp, église, salle polyvalente et HLM à St-Barthélémy-le-Meil… les centrales ont toutes été posées sur des toitures de bâtiments communaux ou intercommunaux et la totalité de l’énergie produite sera vendue à ENEDIS.

 

Au-delà des recettes financières directes pour les collectivités dues à la vente de l’électricité ou à la location de leur toiture, une attention particulière a été portée à optimiser les retombées indirectes du projet sur l’économie locale : entreprises locales pour l’installation et la maintenance, matériel de dernière génération fabriqué en France voire même en Ardèche pour certains composants, comme les onduleurs fabriqués par CEFEM, une entreprise située à St-Michel-de-Boulogne.

 

Ces installations ont été portées par la Société d’Economie Mixte Locale Eyrieux Energies Renouvelables (SEMLEER). Créée il y a quelques années, elle regroupe la communauté de communes, des communes, des associations et des producteurs d’énergie locaux afin de leur permettre de mutualiser leurs moyens pour investir localement dans les énergies renouvelables.

 

La finalité de ces installations est de produire des énergies renouvelables en vue d’atteindre à terme les objectifs « territoire à énergie positive » que se sont fixés les élus de Val’Eyrieux, mais aussi générer de la richesse, et ce essentiellement sur le territoire.