Communauté de communes Val’Eyrieux


Un contrat entre Val'Eyrieux et l'Agence de l'eau

 

Plus de 2 millions d’euros d’aides de l’agence de l’eau pour le programme de travaux eau/assainissement 2019-2021 de la Communauté de communes Val’Eyrieux.


La Communauté de communes Val’Eyrieux étant située en zone de revitalisation rurale (ZRR), l’agence de l’eau a décidé de l’accompagner dans un rattrapage structurel de ses services d’eau potable et d’assainissement ainsi que dans la mise en oeuvre d’un programme d’actions privilégiant une meilleure gestion de la ressource en eau. Ainsi, le contrat définissant les objectifs prioritaires de la Communauté de communes et les conditions d’attribution des aides financières de l’agence de l’eau a été signé le 11 juillet 2019, pour une durée de 3 ans.

 

Le Dr Jacques CHABAL, Président de la Communauté de communes, a déclaré : « ce contrat est une reconnaissance du travail accompli sur le territoire et une récompense pour ceux qui oeuvrent depuis de nombreuses années, notamment les services et Raymond FAYARD, Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement à Val’Eyrieux. Ces aides financières représentent une sacrée bouffée d’oxygène, d’autant que l’eau de source est en train de devenir un facteur majeur dans l’évolution de l’attractivité des territoires. »


Yannick PREBAY, directeur de la délégation territoriale de Lyon de l’agence de l’eau, a ensuite félicité la Communauté de communes pour son degré de structuration : « L’agence de l’eau a désormais moins de moyens, ce 11ème Programme présente donc des critères plus sélectifs et des aides ciblées, sur les ZRR notamment, en donnant priorité aux territoires organisés. À l’heure actuelle, peu d’EPCI ont osé prendre les compétences eau/assainissement et mettre en ordre de marche les services comme cela est fait sur Val’Eyrieux. La Communauté de communes a ainsi le privilège de signer le premier contrat avec l’agence de l’eau à l’échelle Rhône-Alpes et sera à ce titre citée en exemple. Ceci peut lui ouvrir de belles perspectives et de nouvelles aides financières pour les 6 ans à venir. »