Les médiathèques du Réseau Boutières-Cheylard oeuvrent avec minutie pour la réalisation des livres relatant les aventures d'Hermès, à La Fabritech, encadrées par les fabmanagers.
C’est dans le cadre de la convention territoriale d’Education Artistique et Culturelle Val’Eyrieux que le fablab a été sollicité par les médiathèques, suite au travail réalisé lors d’ateliers scolaires avec l’auteure-illustratrice Clémentine Sourdais.
Les illustrations réalisées par les enfants ont été photographiées une par une, puis vectorisées pour être envoyées sur la découpe laser de La Fabritech. La machine a besoin de 1 heure de travail pour graver et découper une planche de huit illustrations. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Il faut encore enlever toutes les parties découpées des illustrations à la main, délicatement, avant d’encoller les pages, et de les relier pour obtenir un bel ouvrage de 10 pages. Un travail de plus de 6 heures par livre tout cumulé, et l’objectif est d’en éditer... 20 !
Une fois terminés, les livres issus de ce travail collaboratif entre les médiathèques et le fablab seront offerts aux écoles participantes, et consultables dans les médiathèques de St-Martin-de-Valamas et du Cheylard.