Communauté de communes Val’Eyrieux


Le CIAS Val'Eyrieux participe au Programme national d'investigations

 

 

 

33 structures ont été retenues en France pour participer au Programme National d'Investigations de l'Incubateur des territoires de l'ANCT, lancé dans le cadre du plan de relance.

 

Le CIAS Val'Eyrieux fait partie de ces structures et a associé à la démarche la Communauté de communes Val'Eyrieux ainsi que l'Office de tourisme Ardèche Hautes Vallées pour composer deux équipes d'investigateurs.

 

 

Ce sont donc deux équipes de quatre agents qui ont été constituées, sur la base du volontariat, pour travailler sur deux thématiques :

- La visibilité du CIAS par les acteurs locaux et au-delà

- Les activités administratives des agents Val'Eyrieux

 

Les agents qui composent ces équipes de travail ont été formés à l’investigation par un coach de l'ANCT, qui va les accompagner tout au long du projet. La première équipe enquête donc au niveau des acteurs du CIAS, alors que la deuxième est plus interne, avec une investigation auprès des agents des trois administrations.

Ce travail se fait en deux étapes. Actuellement et durant le mois de juin, les équipes sont sur le terrain pour l'investigation. Par la suite en fonction des témoignages reçus, un travail de synthèse sera fait, et les groupes seront force de proposition sur des solutions à apporter aux problématiques soulevées. Il restera à charge de la collectivité de décider si elle met en œuvre les actions nécessaires, avec le soutien de l'ANCT qui jouera un rôle de levier, notamment pour les financements de ces actions.

 

Une restitution sera prévue en juillet sous une forme qui reste à définir, mais la méthode de travail acquise avec ce projet pourra ensuite être utiliser à nouveau à l'échelle du territoire, et ouvrir de nouvelles perspectives.