Découvrez comment, même en temps de COVID et avec son lot d'embûches, a pu émerger un projet ambitieux mêlant ateliers DJ, ateliers danse, lien intergénérationnel et création avec l'intervention de professionnels et d'amateurs...
La matière première de cette création est issue d’interviews de personnes âgées réalisés fin 2020 par 9 élèves de la 5e à la 3e de l’atelier «média et radio» du collège du Cheylard, encadrés par RDB (de la technique, à la conduite d’entretien, jusqu’au mixage). Cette matière de «mémoires» a servi de base sonore à DJ DRK (Saint-Etienne), qui a mené des ateliers musique électro et Musique Assistée par Ordinateur avec 12 élèves de l’antenne d’Ardèche Musique et danse du Cheylard début 2021. Parallèlement, la chorégraphe Emilie Chabanas de la Cie Lo Piaa loba (Le Cheylard) a mené des ateliers danse avec des danseuses amateurs pour créer une chorégraphie inspirée des bandes-son des interviews.
Le croisement des équipes artistiques et le lien inter-générationnel ont été au cœur de ce projet !
Pour clôturer cette aventure collective coordonnée par la SMAC07, la restitution de cette création a eu lieu en présence de 80 personnes le dimanche 4 juillet 2021 à St Michel-d’Aurance dans et autour de la salle des fêtes avec la présentation des ateliers danse, des concerts de groupes d’élèves d’Ardèche Musique et Danse et un DJ set de DRK.
Ce projet au long cours de l’Éducation artistique et culturelle sur le territoire, aura pu voir le jour grâce au concours de la Région Auvergne-Rhône Alpes, de la DRAC, du Département de l’Ardèche et de la Communauté de Communes Val’Eyrieux.
Pour en savoir plus sur la Convention d’Éducation Artistique et Culturelle de Val'Eyrieux et découvrir d'autres projets, c'est par ici !