Lundi 14 février, une douzaine de communautés de communes ardéchoises étaient invitées par le préfet de
l'Ardèche, Thierry DEVIMEUX, pour signer leur contrat de Relance et de transition Écologique (CRTE).
Sur notre territoire, le périmètre de contractualisation retenu par l'Etat associe la Communauté de communes Val'Eyrieux à la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche.
Cette invitation a été l'occasion de présenter les projets des deux collectivités qui entrent dans le cadre des CRTE.
La Communauté de communes Val'Eyrieux, représentée par son vice-président Michel Villemagne, et la Communauté d'agglomération Privas Centre Ardèche, représentée par son Président, François Arsac, ont présenté les projets portés par chacune des deux collectivités ayant pour objectif de soutenir la reprise d'activité à court terme, et la transition écologique et la cohésion territoriale à plus long terme.
Les CRTE deviennent donc le mode de contractualisation privilégié entre les EPCI et l’État. De cette manière, chaque territoire est accompagné pour décliner son projet de relance et de transition écologique selon ses besoins et en cohérence avec les objectifs des politiques de l’État.
Trois thématiques irriguent le projet de territoire : la transition écologique, la cohésion territoriale, et le développement économique.
La durée du contrat signé est de 6 ans.