Communauté de communes Val’Eyrieux


Inauguration de PHILODENDRO

 

 

 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’associe à L’Arche des Métiers et à la Ville du Cheylard pour l’inauguration de l’installation paysagère de la plasticienne Catherine Baas.

 

 

Cette inauguration vient clôturer le projet « Paysage Paysager…je te relie » qui a vu le jour dans le cadre de la Convention d’Education Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux.

Le samedi 17 septembre à partir de 15h, c’est un programme en déambulation qui invitera le public à découvrir l’installation dans son écrin de verdure.

  • Rendez-vous est donné devant L’Arche des Métiers pour une balade « Histoire et patrimoines » avec l’artiste Catherine Baas et la guide conférencière Emilie Comes-Trinidad.
  • La médiathèque du Cheylard proposera à 16h des lectures sur les Rives de la Dorne pour découvrir, de manière à la fois scientifique et poétique, comment les arbres communiquent.
  • L’après-midi se poursuivra à 16h20 avec la présentation de l’installation paysagère « Philodendro » par l’artiste environnementale Catherine Baas et Eléonore Jacquiau-Chamska du PNR. L’inauguration sera suivie d’un goûter offert par la commune du Cheylard.
  • A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Arche des Métiers ouvrira exceptionnellement ses portes gratuitement de 14h à 18h.

Cette inauguration vient clôturer le projet « Paysage Paysager…je te relie » qui a vu le jour dans le cadre de la Convention d’Education Artistique et Culturelle de Val’Eyrieux. Ce projet a permis de créer avec les élèves du lycée une installation paysagère dans la cour de la Cité scolaire du Cheylard et une oeuvre aux abords de l’Ecole du vent à Saint-Clément.


Cette installation intégrant le parcours des Echappées du Partage des eaux, concrétise un échelon de plus dans la constitution d’un parcours d’art sur le territoire de Val’Eyrieux. Aux côtés d’ « Anemos » à St Clément, des Mires de Gilles Clément à Saint-Agrève, du Chemin des 5 sens de Guy Chambon à Saint-Christol ou encore des oeuvres de Louis Perrin ponctuant les sentiers au départ de l’Ecole du vent.