Communauté de communes Val’Eyrieux


Une nouvelle Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle (CTEAC)

 

 

 

Une deuxième convention EAC (Éducation Artistique et Culturelle) a été signée à la fin de l'année 2022 entre l'Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Ardèche, la CAF de l'Ardèche et la communauté de communes.

 

Signée pour trois ans, cette convention ouvre de nouvelles perspectives au service de l'action artistique et culturelle de Val'Eyrieux, et lui permet de continuer le travail mené sur le territoire avec de nombreux acteurs locaux depuis 2018.

 

 

L’EAC est partie prenante d’une politique culturelle globale, toute en transversalité.

Au sein du Pôle culture tout d’abord, les projets créent du lien entre la lecture publique, le CCSTI de l’Ardèche articulé autour de L’Arche des Métiers, de l’Ecole du vent et de Planète Mars, mais aussi la saison culturelle ou encore l’EstiVAL. L’EAC permet également de travailler en transversalité avec d’autres pôles de l’intercommunalité comme le tourisme, la petite enfance ou l’économie en fonction des projets.

 

Dans le cadre de l'EAC, 4 à 5 projets participatifs sont proposés chaque année, tous issus du terrain et coordonnés par Val'Eyrieux. Des rencontres de territoire organisées chaque année permettent aux acteurs culturels bien sûr mais aussi éducatifs et sociaux de proposer et d’intégrer les projets EAC. L’intercommunalité s’en trouve au cœur d’une dynamique territoriale porteuse de sens. 

 

Enfin l’EAC façonne en quelque sorte le territoire. Des publics traversent les cols et vallées autour d’un même projet. Les habitants de St Agrève, du Cheylard, de St-Martin de Valamas, de St-Pierreville qui n’ont pas forcément de liens dans le quotidien se retrouvent autour de projets EAC. Peu à peu la communauté de Val’Eyrieux se crée et l’EAC y participe.

A titre d’exemple, la première mouture de la convention EAC a permis de toucher 11 232 personnes. Pour mémoire, Val’Eyrieux ce sont 12 500 habitants. Une belle réussite.    

 

L’EAC tout comme la politique culturelle globale de Val’Eyrieux offre une certaine reconnaissance au territoire.

 

rencontres du territoire

A la genèse des projets, les rencontres de territoire permettent de faire émerger des idées grâce à la participation de nombreux acteurs culturels, sociaux et éducatifs locaux, par un travail collaboratif puis en ateliers.

Ressources :

Retrouvez ici tous les projets menés dans le cadre de l'EAC depuis ses débuts en 2018, et ceux en cours.