Communauté de communes Val’Eyrieux


Le Denormandie : un avantage fiscal conséquent pour les investissements locatifs

 

En 2021, les communes de St-Agrève et du Cheylard entrait dans le programme "Petites villes de demain", dans le cadre des contrats territoriaux de relance et de transition écologique.

 

C'est accompagnées par la Communauté de communes qu'elles ont signé en ce début d'année une convention avec l’État, pour lancer une Opération de Revitalisation Territoriale (ORT). Un partenariat qui va permettre de dégager des fonds et de lancer les premières actions concrètes sur ces deux villes.

 

Dès aujourd’hui, la signature de l'ORT permet aux propriétaires qui possèdent un bien dans les centres de Saint-Agrève ou du Cheylard, et qui réalisent un investissement locatif, de bénéficier d'un sérieux avantage fiscal avec le dispositif Denormandie.

 

Le gouvernement a souhaité que le programme Petites villes de demain donne aux élus des communes de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralités et présentent des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leurs statuts de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre. Ce programme constitue ainsi l’opportunité de faire émerger, pour la Ville du Cheylard et la Ville de Saint-Agrève, un véritable projet d’ensemble à l’échelle des deux communes centres, en croisant plusieurs axes stratégiques.

 

 

Inciter les propriétaires à investir

Parmi la palette d’outils que permet de mobiliser l’ORT, le plus puissant est sans conteste le Denormandie.

 

Le dispositif « Denormandie » est une aide fiscale accordée dans le cadre d'un investissement locatif. Il est destiné à encourager la rénovation dans l’ancien pour répondre aux besoins de logement des populations. Plus concrètement, ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers achetant un logement vide à rénover dans les communes couvertes par une ORT, pour le mettre ensuite en location.

 

Ce dispositif est désormais ouvert sur les communes du Cheylard et de St-Agrève. Il est sans condition de ressource pour les propriétaires, mais est soumis à condition de travaux, de montant de loyer, de durée de mise en location et de ressources du futur locataire. C’est une réduction d’impôt qui peut être très conséquente.

 

Exemple : pour l’achat d’un bien de 150 000 euros avec 50 000 euros de travaux, l’aide peut monter jusqu’à 42 000 euros pour une location de 12 ans, soit 3 500 euros de déduction par an.

 

 

Le dispositif Denormandie
Flyer_Denormandie_.pdf
Document Adobe Acrobat 284.4 KB