Communauté de communes Val’Eyrieux


[SAISON CULTURELLE] Concert : Je chante la nuit par Ma P'tite Chanson

Visuel Météorite par la Cie de la Nef Ailée

Agathe Peyrat & Pierre Cussac, en partenariat avec Les Concerts de Poche.

 

 

Ce duo voix-accordéon d’équilibristes à la croisée des mondes offre un voyage au cœur de la nuit : une mélodie de Rameau devient une ballade mélancolique, un air d’opéra se mue en blues, les Beatles dialoguent avec Purcell. Les chefs-d’œuvre de toutes époques se révèlent plus vivants que jamais !

 _________________

DIMANCHE 17 MARS - 17h

►SAINT-AGRÈVE - Salle des arts et des cultures

 

Tout public. Durée : 1h.

Ma P'tite Chanson - Agathe Peyrat et Pierre Cussac en duo


La chanteuse lyrique Agathe Peyrat et l’accordéoniste Pierre Cussac aiment à voyager entre divers horizons musicaux. Formés à la Guildhall School of Music and Drama de Londres et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ces deux musiciens aux parcours atypiques, aussi bien habitués des scènes d’opéra que des festivals de jazz, se retrouvent autour d’un projet dédié à la chanson. D’Anne Sylvestre à Liza Minelli en passant par Maurice Yvain, Brigitte Fontaine, Radiohead, les Beatles ou Tom Waits, ils revisitent le duo voix accordéon dans un concert intimiste et généreux.
Véritable exercice d’équilibriste que celui entrepris par Agathe Peyrat et Pierre Cussac.
Évoluant sur un pont suspendu entre musique classique et pop, ces deux touche-à-tout parcourent la plasticité du duo voix accordéon dans ses détours les plus inattendus, faisant apparaître un orchestre dans une coquille d’œuf.
Mécanique de l’intime, appel au souvenir et à l’imagination. Comme on déplierait un livre animé, ils tendent la main au spectateur. Ils ouvrent les portes d’un monde en miniature et invitent à voyager au cœur même de la chanson. Explorant avec inventivité le répertoire, jouant des formes comme on manie les couleurs, ils s’amusent à mettre en lumière des mélodies teintées de jazz, de cabaret, de chanson française et de variété internationale.
C’est non sans malice et avec un goût certain pour le déguisement que les chansons de Tom Waits ou Bourvil sont ainsi reprises par la voix de soprano, que le ukulele s’immisce dans un tube de Radiohead et que l’accordéon reprend quelques lignes des Beatles. Une façon d’éclairer les textes sous une nouvelle lumière, de se réapproprier des paroles au-delà des genres et des à priori... Une façon de s’amuser, en somme.