Communauté de communes Val’Eyrieux


Vers l’émergence de nouveaux modèles économiques

Le territoire a forgé son histoire autour d’un espace multifacettes en développant ses atouts au fil du temps. La Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite être porteuse d’une forte identité territoriale, dont l’enjeu est l’attractivité du territoire. L’objectif est de devenir un territoire connu et reconnu, mis en image, basé sur un fonctionnement créatif, innovant et entrepreneurial, une économie de proximité maillée et interfilière (agriculture, commerce de proximité, industrie, artisanat d’art…) et un développement des usages numériques de demain. Il sera ainsi possible de favoriser le désenclavement, augmenter l’attractivité, rassembler la population et fédérer les acteurs économiques dans une démarche globale partagée par le plus grand nombre.

 

Il est primordial de montrer que les territoires ruraux savent innover et décentraliser les capacités créatrices en devenant un Laboratoire d’innovation territoriale, en expérimentant de nouvelles manières de travailler (coworking, travail collaboratif…), en favorisant les actions transversales, multidisciplinaires, en possédant un équipement local innovant, multitâche et connecté. Aujourd'hui, une école numérique ardéchoise (ENA) et un Fab Lab*  La Fabritech sont hébergés au sein de Pôleyrieux, pôle entrepreneurial du territoire, permettant une immersion des élèves, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des acteurs économiques,… dans l’environnement économique local.

 

* Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

entreprendre en val'eyrieux : le guide

 

Si Val'Eyrieux est un territoire d'innovation et de savoir-faire, c'est aussi un territoire où l'activité touristique et culturelle est en plein essor, et où les équipements familiaux, scolaires, sportifs et de santé sont bien présents et préservés.

 

Au sein de son pôle entrepreneurial Pôleyrieux au Cheylard, la communauté de communes travaille au développement économique du territoire, et offre aux porteurs de projet et aux entreprises un lieu ressource pour les aider dans leur évolution professionnelle.

 

Retrouvez les différents services et les possibilités d'accueil du territoire sur le guide "Entreprendre en Val'Eyrieux", consultable et téléchargeable ci-dessous.

 

Entreprendre en Val'Eyrieux, le guide.pd
Document Adobe Acrobat 7.3 MB

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

jeu.

21

oct.

2021

Un questionnaire pour identifier les besoins des habitants

 

 

 

Dans le cadre du programme "Petites Villes de demain", un questionnaire à destination des habitants du territoire est lancé pour appréhender les usages de chacun en termes de consommation.

 

En parallèle, un questionnaire est adressé aux commerçants pour connaître leurs besoins aussi, et avoir ainsi une vision plus complète sur le commerce local.

Lire la suite

ven.

21

mai

2021

Un nouveau job dating thématique sur Val’Eyrieux

 

 

Devant le succès du job-dating dédié aux métiers du bâtiment en février dernier, la cellule emploi-formation de Val’Eyrieux renouvelle l’action mais cette fois en direction de la filière « Services à la personne à domicile ».

 

Ce secteur d’activité est effectivement en recherche active de personnel sur le territoire, et peine régulièrement à recruter.

Lire la suite

ven.

12

févr.

2021

Un job Dating "bâtiment et travaux publics"

 

 

 

Suite aux différentes rencontres organisées avec les entreprises du bâtiment et les demandeurs d'emploi intéressés par ce secteur d'activité, la Cellule Emploi Formation Val'Eyrieux s'associe à Pôle Emploi, Adecco et la CAPEB et propose un JOB DATING dédié aux emplois du bâtiment et des travaux publics.

 

Une façon simple et efficace pour mettre en lien les employeurs et les recherches d'emploi, avec toutefois une petite adaptation due aux contraintes sanitaires actuelles.

 

 

MARDI 23 FEVRIER 2021 de 13h à 15h

LE CHEYLARD - Salle de La Palisse

 

Lire la suite

lun.

01

févr.

2021

Un atelier disponible à la pépinière de l’atelier du bijou

 

 

 

 

A ce jour, deux entreprises sont hébergées dans la pépinière, Antoine Velsch et Dawn Joaillerie.

 

En décembre dernier, Aloe Bijoux a choisi de prendre son envol en s’installant au centre du Cheylard, libérant ainsi une place pour une nouvelle jeune pousse.

 

Lire la suite

lun.

28

déc.

2020

Val'eyrieux info n°12 : découvrez les élus communautaires

 

 

 

 

 

Le dernier numéro du journal communautaire Val'eyrieux info vient de paraître !

 

Ce numéro aura été le seul paru en 2020, du fait du contexte particulier de cette année, qui n’a pas permis de faire un travail aussi opérationnel que les années précédentes.

 

Lire la suite