Le territoire a forgé son histoire autour d’un espace multifacettes en développant ses atouts au fil du temps. La Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite être porteuse d’une forte identité territoriale, dont l’enjeu est l’attractivité du territoire. L’objectif est de devenir un territoire connu et reconnu, mis en image, basé sur un fonctionnement créatif, innovant et entrepreneurial, une économie de proximité maillée et interfilière (agriculture, commerce de proximité, industrie, artisanat d’art…) et un développement des usages numériques de demain. Il sera ainsi possible de favoriser le désenclavement, augmenter l’attractivité, rassembler la population et fédérer les acteurs économiques dans une démarche globale partagée par le plus grand nombre.
Il est primordial de montrer que les territoires ruraux savent innover et décentraliser les capacités créatrices en devenant un Laboratoire d’innovation territoriale, en expérimentant de nouvelles manières de travailler (coworking, travail collaboratif…), en favorisant les actions transversales, multidisciplinaires, en possédant un équipement local innovant, multitâche et connecté. Aujourd'hui, une école numérique ardéchoise (ENA) et un Fab Lab* La Fabritech sont hébergés au sein de Pôleyrieux, pôle entrepreneurial du territoire, permettant une immersion des élèves, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des acteurs économiques,… dans l’environnement économique local.
* Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.
Si Val'Eyrieux est un territoire d'innovation et de savoir-faire, c'est aussi un territoire où l'activité touristique et culturelle est en plein essor, et où les équipements familiaux, scolaires, sportifs et de santé sont bien présents et préservés.
Au sein de son pôle entrepreneurial Pôleyrieux au Cheylard, la communauté de communes travaille au développement économique du territoire, et offre aux porteurs de projet et aux entreprises un lieu ressource pour les aider dans leur évolution professionnelle.
Retrouvez les différents services et les possibilités d'accueil du territoire sur le guide "Entreprendre en Val'Eyrieux", consultable et téléchargeable ci-dessous.
jeu.
06
avril
2023
Vous êtes étudiants, saisonniers ou demandeurs d’emploi et vous êtes à la recherche d’un job d’été sur le territoire Val’Eyrieux ?
>> Venez rencontrer les structures qui recrutent pour cet été dans des secteurs d’activité variés : restauration, administration, santé...
lun.
03
avril
2023
Évènement national porté par les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, les Journées Européennes des Métiers d'Art permettent aux artisans d’ouvrir leurs ateliers et de présenter leur activité au grand public.
Cette année encore, les bijoutières de l'atelier du bijou à St-Martin-de-Valamas, participent à cet évènement du 27 mars au 2 avril 2023.
mer.
18
janv.
2023
En 2021, les communes de St-Agrève et du Cheylard entrait dans le programme "Petites villes de demain", dans le cadre des contrats territoriaux de relance et de transition écologique.
C'est accompagnées par la Communauté de communes qu'elles ont signé en ce début d'année une convention avec l’État, pour lancer une Opération de Revitalisation Territoriale (ORT). Un partenariat qui va permettre de dégager des fonds et de lancer les premières actions concrètes sur ces deux villes.
Dès aujourd’hui, la signature de l'ORT permet aux propriétaires qui possèdent un bien dans les centres de Saint-Agrève ou du Cheylard, et qui réalisent un investissement locatif, de bénéficier d'un sérieux avantage fiscal avec le dispositif Denormandie.
ven.
09
déc.
2022
Ouverte depuis 2018, la pépinière de l'atelier du bijou accueille en permanence trois créateurs, leur offrant des conditions privilégiées pour développer leur activité au cœur de la vallée du bijou.
Deux créateurs hébergés par l’atelier du bijou ont décidé de créer une entreprise commune, ATELIER POIEMA, qui volera dès cet été de ses propres ailes, dans sa propre boutique.
Noémie Gotti, joaillière créatrice, intègre au mois de novembre la pépinière suite à ses départs.
Un atelier reste donc disponible pour une nouvelle pousse.
lun.
03
oct.
2022
Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
Vous avez un projet de reconversion ou de formation ?
Vous voulez découvrir les métiers des entreprises du territoire ?
Rendez-vous sur le forum de l'emploi mardi 11 octobre de 9h à 12h30 à la Salle des Arts à St-Agrève !