Communauté de communes Val’Eyrieux


Vers l’émergence de nouveaux modèles économiques

Le territoire a forgé son histoire autour d’un espace multifacettes en développant ses atouts au fil du temps. La Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite être porteuse d’une forte identité territoriale, dont l’enjeu est l’attractivité du territoire. L’objectif est de devenir un territoire connu et reconnu, mis en image, basé sur un fonctionnement créatif, innovant et entrepreneurial, une économie de proximité maillée et interfilière (agriculture, commerce de proximité, industrie, artisanat d’art…) et un développement des usages numériques de demain. Il sera ainsi possible de favoriser le désenclavement, augmenter l’attractivité, rassembler la population et fédérer les acteurs économiques dans une démarche globale partagée par le plus grand nombre.

 

Il est primordial de montrer que les territoires ruraux savent innover et décentraliser les capacités créatrices en devenant un Laboratoire d’innovation territoriale, en expérimentant de nouvelles manières de travailler (coworking, travail collaboratif…), en favorisant les actions transversales, multidisciplinaires, en possédant un équipement local innovant, multitâche et connecté. Une école numérique, Simplon.VE, et bientôt un Fab Lab* sont hébergés ainsi au sein de Pôleyrieux, pôle entrepreneurial du territoire, permettant une immersion des élèves, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des acteurs économiques,… dans l’environnement économique local.

 

* Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

dim.

07

oct.

2018

On parle de nous sur l'autoroute !

 

Depuis le début de l'été, Val'Eyrieux est présent sur l'autoroute A7 ! Une série de reportages sont diffusés depuis le mois de juillet, pour faire découvrir les différents aspects de notre territoire ! En effet au mois de juin, Olivier Bray, journaliste, est venu passer une journée sur Val'Eyrieux, à la rencontre des acteurs touristiques et culturels. Et en septembre, c'est Géraldine Milliat qui est venue à son tour interviewer agents, élus et entrepreneurs du territoire.

 

Le résultat ? Neuf reportages de deux minutes qui présentent la programmation culturelle estivale, le CCSTI de l'Ardèche et ses trois équipements, le sport-nature dont La Dolce Via, les propositions touristiques du territoire, l'estiVAL, la vallée du bijou, la Fête de la science portée par le CCSTI de l'Ardèche, et enfin la ruralité et le numérique, et l'activité économique en Val'Eyrieux.

Lire la suite

mar.

02

oct.

2018

Un forum de l’emploi à l’échelle de Val’Eyrieux

 

 

La Communauté de communes Val'Eyrieux en partenariat avec le site de proximité et Pôle Emploi organise un forum de l’emploi :

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Vous avec un projet de formation ou de reconversion ? Vous souhaitez connaitre les possibilités professionnelles locales ? des employeurs ainsi que des acteurs locaux de l'emploi vous attendent mardi 16 octobre à la salle de la Palisse au Cheylard, de 9h30 à 12h30.

 

Vous pourrez rencontrer en direct les entreprises qui recrutent, déposer vos candidatures et obtenir des entretiens express, ainsi qu'avoir un accès privilégié avec les partenaires pour échanger sur votre projet professionnel.

 

Lire la suite

jeu.

20

sept.

2018

Atelier de Pôleyrieux : c'est la rentrée !

 

 

Les ateliers de Pôleyrieux proposent une thématique différente chaque mois.

 

Celui du mois de septembre aura une résonance marketing et communication, avec une thématique autour du parcours client.

 

 

"Optimiser sa stratégie de communication selon le parcours client"

LE CHEYLARD - LUNDI 24 SEPTEMBRE

Pôleyrieux, de 13h30 à 17h30.

Lire la suite

jeu.

23

août

2018

Artisans : découvrez la plateforme Rénofuté !

 

Rénofuté est un nouveau service public, il permet la mise en relation entre des propriétaires et leur projet de rénovation et des entreprises du bâtiment ardéchois, via, le réseau des pros – Rénofuté .

 

Pour cela, Rénofuté a la volonté de référencer et accompagner des artisans Ardéchois (ou proche voisin) souhaitant se spécialiser dans la rénovation énergétique performante.

 

Deux réunions de présentation du dispositif sont prévues à l'intention des professionnels.

Lire la suite

lun.

30

juil.

2018

Réparer c’est durable !

 

La production de déchets ne cesse de croître depuis plusieurs décennies.

 

En effet, notre société pousse au renouvellement toujours plus rapide de nos différents biens et équipements, en lien avec une diminution de leurs durées de vie (ou à leur non –réparabilité).

 

 

En Ardèche, ce sont pourtant plus de 600 artisans qui réparent : cordonnier, bijoutier, réparateurs d’ordinateurs,…

 

Lire la suite