Communauté de communes Val’Eyrieux


Vers l’émergence de nouveaux modèles économiques

Le territoire a forgé son histoire autour d’un espace multifacettes en développant ses atouts au fil du temps. La Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite être porteuse d’une forte identité territoriale, dont l’enjeu est l’attractivité du territoire. L’objectif est de devenir un territoire connu et reconnu, mis en image, basé sur un fonctionnement créatif, innovant et entrepreneurial, une économie de proximité maillée et interfilière (agriculture, commerce de proximité, industrie, artisanat d’art…) et un développement des usages numériques de demain. Il sera ainsi possible de favoriser le désenclavement, augmenter l’attractivité, rassembler la population et fédérer les acteurs économiques dans une démarche globale partagée par le plus grand nombre.

 

Il est primordial de montrer que les territoires ruraux savent innover et décentraliser les capacités créatrices en devenant un Laboratoire d’innovation territoriale, en expérimentant de nouvelles manières de travailler (coworking, travail collaboratif…), en favorisant les actions transversales, multidisciplinaires, en possédant un équipement local innovant, multitâche et connecté. Une école numérique, Simplon.VE, et bientôt un Fab Lab* sont hébergés ainsi au sein de Pôleyrieux, pôle entrepreneurial du territoire, permettant une immersion des élèves, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des acteurs économiques,… dans l’environnement économique local.

 

* Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

lun.

22

janv.

2018

Atelier de Pôleyrieux : Découvrez le mécénat

 

 

MARDI 23 JANVIER 2018

de 10 h à 12 h à Pôleyrieux – Le Cheylard

 

 

C'est reparti pour les ateliers de Pôleyrieux : nouvelle année, nouveau cycle !

 

Chaque mois une thématique à découvrir : pour commencer cette nouvelle série, le réseau Mécen'Ardèche vient à votre rencontre pour vous présenter leur appel à projet, mais aussi répondre à vos questions :

Qu'est-ce que le mécénat ?

Comment répondre à un appel à projet d'une fondation ou d'un fonds de dotation ?

Quels sont les critères de sélection ?

 

 

 

Lire la suite

ven.

08

déc.

2017

Le Contrat Ambition Région signé

 

 

Val’Eyrieux est signataire du dispositif Contrat Ambition Région (CAR), mis en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à destination des intercommunalités.

Lire la suite

lun.

27

nov.

2017

Conférence-débat : La rénovation énergétique en questions

 

 

Conférence-débat : La rénovation énergétique en questions

MERCREDI 29 NOVEMBRE à 19h, en mairie du Cheylard

 

 

De maisons passoires à maisons thermos, ragots et « on dit » des logements d'aujourd'hui.

 

 

 

 

Lire la suite

mar.

14

nov.

2017

La Fabritech s’ouvre au monde agricole

 

La Fabritech, fablab installé au Cheylard, prend peu à peu ses marques et étoffe de semaines en semaines sa liste d’adhérents : particuliers, artisans, entrepreneurs, commencent à appréhender les possibilités que leurs offre un tel espace où finalement, la seule limite est celle de l’imagination !

 

C’est pour aller encore plus loin dans cette ouverture que La Fabritech, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et la Communauté de communes Val’Eyrieux, invite les acteurs du monde agricole à venir visiter le fablab.

Lire la suite

lun.

06

nov.

2017

Comprendre (et envisager) le crowdfunding

 

 

 

Le financement participatif, ou crowdfunding, séduit chaque année un public de plus en plus large. C’est un outil de financement alternatif, sans l'aide des acteurs traditionnels notamment bancaires, qui peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise.

 

Il permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif, rendues possibles grâce à internet et aux réseaux sociaux.

 

Lire la suite