Communauté de communes Val’Eyrieux


Vers l’émergence de nouveaux modèles économiques

Le territoire a forgé son histoire autour d’un espace multifacettes en développant ses atouts au fil du temps. La Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite être porteuse d’une forte identité territoriale, dont l’enjeu est l’attractivité du territoire. L’objectif est de devenir un territoire connu et reconnu, mis en image, basé sur un fonctionnement créatif, innovant et entrepreneurial, une économie de proximité maillée et interfilière (agriculture, commerce de proximité, industrie, artisanat d’art…) et un développement des usages numériques de demain. Il sera ainsi possible de favoriser le désenclavement, augmenter l’attractivité, rassembler la population et fédérer les acteurs économiques dans une démarche globale partagée par le plus grand nombre.

 

Il est primordial de montrer que les territoires ruraux savent innover et décentraliser les capacités créatrices en devenant un Laboratoire d’innovation territoriale, en expérimentant de nouvelles manières de travailler (coworking, travail collaboratif…), en favorisant les actions transversales, multidisciplinaires, en possédant un équipement local innovant, multitâche et connecté. Une école numérique, Simplon.VE, et bientôt un Fab Lab* sont hébergés ainsi au sein de Pôleyrieux, pôle entrepreneurial du territoire, permettant une immersion des élèves, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des acteurs économiques,… dans l’environnement économique local.

 

* Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

mar.

23

mai

2017

7 000 gobelets réutilisables pour le territoire

 

 

 

 

 

C’est dans le cadre du dispositif « Val’Eyrieux, Territoire à
Énergie Positive » que la Communauté de communes met à
disposition des associations et des collectivités du territoire des
gobelets en plastique réutilisables.

 

 

Lire la suite

lun.

22

mai

2017

des primes à l’installation de solaire thermique

 

 

La Communauté de Communes lance un appel à projets à destination des habitants du territoire pour l’installation d’équipements individuels relevant de la filière solaire thermique.

 

L’objectif est de démontrer que les chauffe-eau solaires sont accessibles à tous, que les systèmes solaires combinés sont très performants dans des installations existantes, de favoriser le développement de l’énergie solaire thermique et des emplois locaux de cette filière.

Lire la suite

lun.

15

mai

2017

Co-construire l’offre de La Fabritech avec les entreprises

 

Les évolutions technologiques et numériques que vivent aujourd’hui les entreprises peuvent offrir de belles opportunités de développement : production assistée par ordinateur, créativité, prototypage, innovation, etc. … facteurs-clefs de la réussite des entreprises pour les prochaines années.

 

Parmi ces nouveaux outils issus du développement numérique, La Fabritech, fablab hébergé au Cheylard, est accompagnée par l’Agence Régionale pour le Développement et l’Innovation (ARDI). L’objectif est de renforcer et faciliter l’identification de ce tiers-lieu, implanté sur un territoire rural où les industries les plus pointues côtoient des savoir-faire artisanaux de proximité.

 

Lire la suite

ven.

05

mai

2017

Savoir lire un bilan comptable

 

 LUNDI 22 MAI 2017

De 18h30 à 20h30

 

 

Dans le cadre du programme « les Ateliers de Pôleyrieux », le pôle entrepreneurial propose le 22 mai prochain entre 18h30 et 20h30, un temps d’information 100% gratuit, pour toutes les entreprises ou porteurs de projet sur la thématique : « Savoir lire un bilan comptable ».

 

 

Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Comment faut-il procéder pour le lire correctement et le comprendre ? Comment analyser le bilan comptable d’une entreprise ?

 

 

Lire la suite

lun.

10

avril

2017

Découvrir pollen scop, coopérative d'activités et d’entrepreneurs

Pollen Scop est une coopérative d’activités et d’entrepreneurs (CAE). C’est-à-dire, une entreprise partagée qui accueille et accompagne vos projets d’entreprises et mutualise des moyens administratifs et comptables. La SCOP appartient à tous les associés et entrepreneurs-salariés-associés. Elle porte des valeurs de solidarité et de démocratie dans la gouvernance.

Pour découvrir et comprendre le fonctionnement de cette coopérative, une réunion d'information collective est prévue le 27 avril prochain de 10h à 12h à Pôleyrieux au Cheylard.

Lire la suite