Communauté de communes Val’Eyrieux


Vers l’émergence de nouveaux modèles économiques

Le territoire a forgé son histoire autour d’un espace multifacettes en développant ses atouts au fil du temps. La Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite être porteuse d’une forte identité territoriale, dont l’enjeu est l’attractivité du territoire. L’objectif est de devenir un territoire connu et reconnu, mis en image, basé sur un fonctionnement créatif, innovant et entrepreneurial, une économie de proximité maillée et interfilière (agriculture, commerce de proximité, industrie, artisanat d’art…) et un développement des usages numériques de demain. Il sera ainsi possible de favoriser le désenclavement, augmenter l’attractivité, rassembler la population et fédérer les acteurs économiques dans une démarche globale partagée par le plus grand nombre.

 

Il est primordial de montrer que les territoires ruraux savent innover et décentraliser les capacités créatrices en devenant un Laboratoire d’innovation territoriale, en expérimentant de nouvelles manières de travailler (coworking, travail collaboratif…), en favorisant les actions transversales, multidisciplinaires, en possédant un équipement local innovant, multitâche et connecté. Une école numérique, Simplon.VE, et bientôt un Fab Lab* sont hébergés ainsi au sein de Pôleyrieux, pôle entrepreneurial du territoire, permettant une immersion des élèves, des entrepreneurs, des porteurs de projets, des acteurs économiques,… dans l’environnement économique local.

 

* Un Fab Lab est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

lun.

20

févr.

2017

Simplon.VE : troisième !

 

La troisième promotion de l'école de codeurs située au Cheylard, en centre Ardèche est en cours de lancement. Cette formation gratuite de 9 mois (dont un mois de stage en entreprise) est destinée à toute personne souhaitant travailler, développer un projet personnel ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences dans la programmation informatique et le numérique.

 

Deux réunions d’informations sont organisées pour répondre aux questionnements de chacun quant à ce cursus diplômant hors norme et précurseur en Centre-Ardèche.

Lire la suite

lun.

13

févr.

2017

Des conseils gratuits et indépendants sur l’énergie

 

 

 

 

Soucieuse de participer à la sobriété énergétique en Ardèche, la Communauté de communes Val'Eyrieux s'est engagée dans une démarche de Territoire à Energie Positive. La mise en place d'une permanence de l’ESPACE INFO-ENERGIE, tenue par Polénergie, s'inscrit dans cette démarche.

 

Lire la suite

jeu.

26

janv.

2017

MUSIQUE ET OR dans la Vallée du bijou

 

 

 DU 4 AU 18 FEVRIER 2017

Le cheylard - Saint-Martin-de-Valamas

 

 

Quand bijou et musique classique se rencontrent ....  découvrez  « Musique et Or  dans la Vallée du bijou», entre Le cheylard et Saint-Martin-de-Valamas : concerts, spectacle musical, exposition-vente de bijoux à l'occasion de la Saint-Valentin, visites de la maison du bijou, ateliers ludiques et créatifs, lectures...  de nombreuses animations vous sont proposées du 4 au 18 février,  pour le plaisir des yeux et des oreilles !

 

 

Lire la suite

ven.

09

déc.

2016

Marché de Noël au Cheylard

 

 

 

 

Marché de Noël

 

10 & 11 DECEMBRE 2016

Le Cheylard - Place Saléon Terras

 

Vente de bijoux - La Chapelle rue St-Joseph & nombreuses animations

 

 

Lire la suite

lun.

12

sept.

2016

LABO.VE : appel à adhésion

L'association Labo.VE, partenaire de la Communauté de communes Val'Eyrieux pour le développement des projets numériques sur le territoire, est une structure en plein développement qui porte 2 projets principaux :
- L'école de codeurs numériques "Simplon.VE" (deuxième promotion en cours à Pôleyrieux).
- Le laboratoire de fabrication et de prototypage numérique "FabLab.VE" (ouverture prévue fin 2016 à Pôleyrieux).
Aujourd'hui Le Labo.VE cherche des adhérents qui souhaiteraient s'investir dans ce projet, pour fournir au territoire un lieu hybride, à la croisée des innovations numériques, économiques, sociétales, collaboratives que nous connaissons.

 

Lire la suite