Communauté de communes Val’Eyrieux


La Fabritech

 Fablab (n.m.)

Le fablab est un atelier de fabrication ouvert où chacun peut créer des objets. Il met à la disposition de tous un large panel d’outils numériques : matériels électroniques et de bricolage, outils de conception 2D et 3D, imprimante 3D. Il permet ainsi de manipuler, d’inventer, de tester, d’apprendre… sans aucune limite ! Le fablab s'adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre. Il regroupe différentes populations, tranches d'âge et métiers différents, constituant un espace de rencontre et de création collaborative

 

La Fabritech a son site Internet : www.la-fabritech.fr

 

Sur le territoire de la Communauté de communes Val’Eyrieux, voilà déjà plusieurs années que les élus travaillent à l’installation d’un fablab. Le concept : mettre à la portée du plus grand nombre des outils numériques pour concevoir des objets. Un projet axé sur l’innovation, la rencontre et la proximité, dans la lignée de ce qui est entrepris par la collectivité en termes de développement économique et numérique.

 

Inaugurée le 14 mars 2017, le fablab "La Fabritech" est désormais ouverte et accessible à tous à Pôleyrieux, au Cheylard. Au sein de La Fabritech, vous avez donc la possibilité de créer le prototype d’un nouveau produit tout comme vous pouvez réaliser une œuvre d’art. Vous êtes en mesure de reproduire le bouton cassé de votre machine à laver et d’apprendre très concrètement ce que « imprimante 3D » veut dire. Vous vous sentez perdu ? Un(e) Fabmanager – en cours de recrutement - est là pour vous accompagner et vous aider à vous approprier aisément les machines et les logiciels.

 

La Fabritech est un lieu ressource pour les nouveaux usages qui va permettre d’inscrire le territoire Val’Eyrieux dans la 4ème révolution industrielle, numérique et collaborative. Que ce soit par la formation, la mise à disposition d’outils innovants, ou la mise en place d’événements à destination du grand public. 

 

La Fabritech est aujourd’hui en pleine effervescence et chacun peut s’y investir : elle se dote de nouvelles machines, recherche des matériaux, organise son espace d’accueil, conçoit la programmation de ses animations, recherche des partenariats… À l’image de son atelier, elle se façonne et s’enrichira grâce à la diversité des énergies qui s’y croiseront.

 

 

Un esprit d'ouverture

En tant que laboratoire de fabrication partagé, La Fabritech est un lieu de synergies. Des projets peuvent être menés seuls, mais aussi de manière collaborative, en rassemblant les idées et les compétences pour faire émerger toujours plus de créativité.

 

L’association porteuse de ce projet, Le Labo.VE, a été créée en 2015 à l’initiative de la Communauté de communes Val’Eyrieux. Elle porte aussi l’école de codeurs Simplon.VE, qui forme des personnes de tous horizons au métier de développeur web. La fondation d’un Fablab apparaissait comme un prolongement naturel : c’est également un lieu de formation, de création et d’ouverture sur le monde du numérique, profondément ancré sur le territoire ardéchois. Elle a été soutenue par le Conseil départemental de l’Ardèche, l'Etat et la Communauté de communes Val'Eyrieux.

 

Un réseau et une charte

La Fabritech fait partie d’un réseau mondial comptant plus de 3000 Fablabs. À travers une charte, elle adhère à l’important principe d’Open source : les plans de tout ce qui est créé sont librement consultables. Ils sont donc réutilisables partout dans le monde, tout en conservant la paternité de leur(s) auteur(s) (sauf en cas de privatisation du Fablab.

Grâce à cette diffusion, la communauté peut bénéficier d’une grande quantité de savoirs directement exploitables, mais aussi transformables selon les besoins. En bricolant à La Fabritech en Ardèche, on participe à l’intelligence collective à un niveau planétaire !

 

 

Osez pousser la porte de La Fabritech !

Tous les âges, métiers, aspirations sont les bienvenus au sein de La Fabritech, que l’on ait l’âme entrepreneuriale, artistique, bricoleuse ou curieuse. Pour y avoir accès, particuliers et professionnels doivent adhérer à l’association. L’usage des locaux repose ensuite sur le principe de crédits temps.

 

La Fabritech, située à Pôleyrieux au Cheylard, est ouverte du mardi au samedi, selon les horaires indiqués ci-dessous. Les autres jours, La Fabritech fonctionne en temps privé pour les entreprises ou sur des animations spécifiques. Son planning sera très flexible en fonction des besoins, des projets et des animations

 

 

La Fabritech est ouverte au public : 

Mardi à partir de 18h

Mercredi de 13h30 à 17h30
Vendredi de 13h30 à 17h30

Samedi semaine impaire de 8h30 à 12h

 

Pour être informé....

La Fabritech a son site Internet : www.la-fabritech.fr

Retrouvez aussi La Fabritech sur Facebook et Twitter !