Communauté de communes Val’Eyrieux


Entreprendre sur le territoire Val’Eyrieux 

Le territoire Val’Eyrieux concentre de nombreuses activités artisanales, industrielles et de services qui font sa renommée hors du département.  

En offrant qualité de vie et de tels atouts économiques, sociaux et touristiques, Val’Eyrieux s’impose comme un choix stratégique pour la réussite de l’implantation et création d’une entreprise.

 

Poleyrieux

Façade du bâtiment Poleyrieux

Avec pour mission principale d’accueillir et conseiller les chefs d’entreprises et les porteurs de projets, Pôleyrieux représente un lieu unique de développement, d’échanges et de rencontres… un pôle de réussite !

Un hébergement adapté aux besoins des jeunes entreprises, depuis l’espace de télétravail, au bureau de 20 m² jusqu’à l’atelier de plus de 100 m², à des loyers modérés et attractifs.

Des services partagés pour faciliter l’installation et le développement des entreprises : accueil des visiteurs, salle de reprographie, salle de réunion, accès Internet très haut débit, espace détente, cafétéria…

Un accompagnement personnalisé et un suivi régulier des activités de la jeune entreprise et une mise en réseau avec des experts et des partenaires potentiels.

Des animations collectives touchant aux problématiques des chefs d’entreprises : fiscalité, financements, commercial, recrutement, innovation… afin de favoriser les rencontres et les échanges avec les autres entrepreneurs et partenaires locaux.

L'école de codeurs Simplon.VE qui propose chaque année une formation gratuite accélérée sur 9 mois vers les métiers du numérique.

La Fabritech, le fablab de l’association Le Labo.VE qui vous ouvre les portes d'un nouveau monde en termes de création et inventivité, d'intelligence artificielle, d'outils numériques... l'avenir du bricolage !

 

Les ateliers de Pôleyrieux

Les ateliers de Pôleyrieux apportent tout au long de l'année des outils, de la méthodologie, des connaissances nouvelles ou des approfondissements aux acteurs du développement économique : entreprises, associations, porteurs de projets, partenaires institutionnels....

 

Les thématiques proposées sont très diversifiées et ont pour finalité de permettre l'assimilation de notions parfois floues comme le crowdfunding, le web 2.0 ou d'acquérir des connaissances techniques comme la lecture d'un bilan comptable ou l'utilisation d'une imprimante 3D.

  

Voir le programme des Ateliers de Pôleyrieux 

Prochain atelier :

Jeudi 23 mars 2017 : L'atelier du crowdfunding

Le financement participatif, ou crowdfunding, séduit chaque année un public de plus en plus large. C’est un outil de financement alternatif, sans l'aide des acteurs traditionnels notamment bancaires, qui peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise. Il permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif, rendues possibles grâce à internet et aux réseaux sociaux.

 

Si ce système de financement peut semble alléchant et simple à mettre en place, il est toutefois nécessaire de se renseigner avant de s'engager sur les obligations pesant sur la plateforme de crowdfunding et sur le porteur de projet, et de bien appréhender tout ce que ce financement peut impliquer.

 

Pôleyrieux accueillera le 23 mars prochain un atelier proposé par le département de l’Ardèche et animé par la plateforme de crowdfunding kocorico, à destination des porteurs de projets (quel que soit leur statut) qui envisagent une collecte ou s’intéressent au crowdfunding : créateur d’entreprise, dirigeant d’une PME, responsable associatif…. Ce rendez-vous est fait pour vous, que votre projet soit économique, culturel, sportif ou patrimonial !

 

 

Pour en savoir et s'inscrire