Communauté de communes Val’Eyrieux


DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE

 

L’attractivité, un terme à la mode ?

 

« Développer l’attractivité », « politique d’attractivité », « marque d’attractivité » : voilà des expressions qu’on entend souvent mais à quoi ça sert l’attractivité ? Pourquoi chercher à la développer ?

 

Aujourd’hui sur le territoire nous sommes face à un double constat, qui peut sembler paradoxal mais qui est réel : certains secteurs d’activités peinent à recruter localement pour des postes pointus ou très techniques ; a contrario, les personnes en recherche d’emploi n’ont pas toujours des postes adaptés à leurs compétences sur le territoire, devant parfois sortir du territoire, allonger considérablement son temps de trajet quotidien, voir envisager de partir s’installer ailleurs. C’est cette constatation qui est à le point de départ de cette volonté des élus locaux : rendre le territoire attractif et le faire savoir pour inciter de nouvelles entreprises et de nouveaux talents à venir s’y installer.

 

Mais alors, avoir une politique d’attractivité, ça consiste à quoi ?

 

Tout simplement à « vendre » le territoire à l’extérieur, montrer ses atouts, ses forces, ses valeurs, pour donner envie de venir s’y installer. Bien entendu, derrière ce travail de promotion, il faut aussi se donner les moyens d’accueillir ces nouveaux arrivants potentiels :

- Développer les possibilités d’installation de nouvelles entreprises, en ayant des locaux et des terrains à disposition

- Être en capacité d’accueillir de nouveaux habitants : les intégrer localement, leur donner les informations nécessaires à leur installation, avoir des hébergements disponibles, renforcer les services à la population présents sur le territoire, etc.

 

L’enjeu est de taille et concerne toute la population car la politique d’attractivité favorise certes l’augmentation du nombre d’habitants sur le territoire, mais permet aussi de soutenir les efforts des acteurs locaux pour le maintien des services à la population (écoles, médecins, commerces…).

 

Notre « pays » possède de nombreux atouts : présence de grandes entreprises industrielles, large gamme de commerces et services de proximité, fréquentation touristique en plein essor, programmation culturelle et sportive dynamique, un cadre naturel préservé… à nous de les valoriser et de les faire connaître au-delà de Val’Eyrieux et plus largement de l’Ardèche !

 

Une marque d’attractivité qui se veut fédératrice

Pour promouvoir le territoire, attirer des entreprises et des actifs mais aussi donner envie de rester ici, la collectivité a choisi de s’appuyer sur une marque d’attractivité en déclinant son nom :

Dévoilée officiellement le 8 décembre dernier, cette marque a pour ambition de véhiculer les succès du territoire et de donner envie d’y écrire sa propre histoire. Avec sa signature, elle rattache aussi le territoire Val’Eyrieux à l’Ardèche dont la notoriété est sans cesse en progression au niveau national et même à l’étranger.

 

Une marque

… évocatrice de l’attractivité économique et résidentielle

… évocatrice des attractivités naturelles, culturelles, sociales, touristiques du territoire

… à destination de tous, habitants ou visiteurs.

… symbole de dynamisme, d’innovation, d’avenir, du vivant, du bien-être et du bien-vivre !

… et une marque dotée d’une identité visuelle dynamique et cohérente, qui véhicule les valeurs positives du territoire.

 

 

 

Cette nouvelle marque a une double vocation :

- accroitre la notoriété de Val’Eyrieux

- inviter chacun, au sein du territoire, à mettre en avant les attraits multiples de Val’Eyrieux.

 

Car si la collectivité va mener différentes actions à court et moyen terme pour promouvoir le territoire grâce à cette marque d’attractivité, il n’en demeure pas moins que les meilleurs ambassadeurs d’un territoire en sont les habitants !

 

Découvrez la marque de territoire VALEYRIEUX en images, et écrivons ensemble les succès de demain !