Communauté de communes Val’Eyrieux


Une politique culturelle globale

Val’Eyrieux a reçu l’héritage d’initiatives culturelles complémentaires : un pôle lecture publique sur le Haut-Vivarais, du théâtre décentralisé sur les Boutières, une programmation évènementielle de qualité au Cheylard, un tissu associatif et une coopérative de notoriété à Saint-Pierreville.

 

Le défi pour la nouvelle entité est de mélanger ces ingrédients pour proposer une stratégie de développement culturel harmonieuse sur l’ensemble du territoire. Une programmation équilibrée et un tarif unique ont constitué une première étape. La mise en place d’une saison culturelle avec une plaquette de saison et une billetterie dématérialisée est la suivante.

 

Le développement culturel en milieu rural, ce n’est pas seulement proposer une liste de spectacles en vue d’une simple « consommation culturelle ». Il s’agit aussi par exemple de mettre en place des partenariats avec les associations du territoire, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les maisons de retraite, mais aussi d’inviter des publics qui n’ont pas l’habitude et/ou les moyens de se déplacer pour aller voir un concert, un spectacle de rue ou une sortie de résidence de création. C’est bien cette synergie entre les acteurs du territoire et ses habitants qui maintiendra un territoire vivant, ouvert et curieux.

 

La lecture publique, aujourd'hui présente sur l'ensemble du territoire est appuyée sur le réseau des médiathèques et points lecture, mais aussi sur le Pays-Lecture, réseau partagé entre le Haut-Lignon et Val'Eyrieux. Des lieux culturels au plus proche de la population, qui proposent régulièrement des animations individuelles ou collectives, comme le Printemps des Poètes, temps fort de la lecture publique.

 

Découvrir la programmation culturelle de Val'Eyrieux

L'Actu-culture

mar.

16

nov.

2021

Salon d'automne, 28ème édition !

 

Le salon d'automne ouvre ses portes dès samedi, après une annulation de dernière minute en 2020 suite à la crise sanitaire.

 

Un évènement culturel qui chaque année est vivement attendu, que ce soit par les nombreux artistes qui y exposent ou par les visiteurs curieux de cette diversité de propositions artistiques.

 

Salon d'automne | EXPOSITION

LE CHEYLARD -  DU 20 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2021

Salle de La chapelle

Lire la suite

mer.

10

nov.

2021

EXIT : collectif sismique

 

 

De la rencontre entre Joos et Lucho est née une envie très intense de travailler leurs expériences, entre rythme et gestes, comme une évidence et un défi.

 

Une rencontre du geste et du son dans un duo beatbox, clown et mime.

 

 

 

Exit - Collectif Sismique- Joos et Lucho / Beatbox, clown mime et bruitage

 

SAINT CIERGE SOUS LE CHEYLARD - DIMANCHE 21 NOVEMBRE 2021 

17h30 - Salle des fêtes

 

Lire la suite

mer.

10

nov.

2021

De ce côté : théâtre engagé

 

C’est la parole d’un acteur qui s’appelle Dido.

Un acteur exilé qui a dû quitter son pays en pleine représentation théâtrale suite à un attentat à la bombe.

Un acteur hanté par des personnages qui lui demandent de remonter sur scène afin de leur redonner vie, de révéler la vérité de leurs émois.

 

De ce côté - Dieudonné Niangouna / Théâtre

SAINT-JULIEN-LABROUSSE (BELSENTES) - JEUDI 18 NOVEMBRE 2021 

20h - Salle des fêtes

Lire la suite

ven.

29

oct.

2021

Jacques et Mylène : humour et cocasseries au rendez-vous !

 

 

Une comédie délirante, une tragique histoire d’amour, une parodie échevelée, un pastiche de série Z, un vaudeville contemporain qui malmène les codes du théâtre et allie sans complexe la modernité au kitsch, la tradition au trash, la finesse à l’indélicatesse.

 

 

 

Jacques et Mylène - Cie des 26 000 couverts / Théâtre

SAINT-BARTHELEMY-LE-MEIL - VENDREDI 5 NOVEMBRE 2021 

20h30 - Salle communale

 

Lire la suite

ven.

29

oct.

2021

Salon d’automne : les inscriptions sont ouvertes !

 

 

C'est le 28e Salon d'automne que la salle de La Chapelle va accueillir cet automne, sous l’égide du plasticien Guy Chambon !

 

Exposition collective, le Salon d’automne expose chaque année plus d’une centaine d’œuvres, toutes disciplines confondues. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 2 novembre.

 

 

 

Salon d'automne | EXPOSITION

LE CHEYLARD -  DU 20 NOVEMBRE AU 3 DÉCEMBRE 2021

Salle de La chapelle

 

 

Lire la suite