Communauté de communes Val’Eyrieux


L'estiVAL, festival de spectacles vivants

L’estiVAL 2025 : un festin culturel et une plongée en eaux profondes !

La ville du Cheylard a repris son rythme, mais les saveurs de l’estiVAL – le festival de spectacles vivants organisé par la Communauté de communes Val’Eyrieux – continuent de résonner. Clôturé dimanche soir 10 août, l’événement affiche un bilan plus que gourmand.

 

Une assiette bien garnie côté chiffres

Plus de 7 000 spectateurs ont goûté à cette programmation généreuse, répartie sur 7 scènes au cœur de la ville. En cuisine comme en salle, ce sont 80 petites mains – artistes, techniciens, bénévoles et personnels – qui ont mijoté pendant trois jours pour servir au public un menu culturel relevé, fruit de longs mois de préparation.

 

Un banquet artistique aux mille saveurs

Cette année, l’estiVAL a nourri l’esprit des fidèles, habitants et curieux avec des spectacles aux saveurs variées : créations contemporaines, amuse-bouches poétiques, grands classiques des arts de la rue. Entre plats légers et assiettes plus relevées, chacun a pu trouver de quoi se régaler, perturber son quotidien et ouvrir l’appétit pour la culture.

 

Une immersion jusqu’aux abysses

Au-delà des planches, le festival a offert une plongée dans les fonds marins, imaginée avec des associations locales. Entre bulles d’émotion et vagues de surprises, la scénographie a transformé la ville en récif créatif où les idées nageaient en liberté.

 

L’alimentation en fil rouge

Au menu de cette édition : la thématique de l’alimentation, travaillée tout au long de l’année dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle. L’estiVAL a prouvé que nourrir l’esprit peut aussi se conjuguer avec nourrir le corps, en mettant en avant les liens entre création et terroir.

 

Un final haut en couleurs

En dessert, un spectacle de clôture qui a tenu toutes ses promesses, offrant un mélange de performances physiques, poétiques et circassiennes. Malgré la chaleur durant ces 3 jours intenses, le public a été rafraîchi par des points d’eau et des brumisateurs, comme un zeste de fraîcheur au milieu de ce banquet culturel.

 

Et maintenant ?

Jacques Chabal, président de la Communauté de communes Val’Eyrieux, a salué cette édition :
« Voilà 34 ans que nous fêtons le spectacle vivant. Ici, nous n’abandonnerons jamais ni le lieu, ni les arts, ni les liens, ni la culture. Vive l’estiVAL et à l’année prochaine ! »

 

Rendez-vous en août 2026 pour un nouveau plongeon culturel, au cœur de l’Ardèche et des imaginaires.

 

 


Retrouvez la programmation 2025

Plongez dans le programme de l'estiVAL 2025 sans palme ni tuba !


remerciements

Un rendez-vous estival, riche de par sa diversité, sa qualité, grâce au travail fourni par ses nombreux acteurs :

les équipes de la Communauté de Communes Val’Eyrieux et de la Ville du Cheylard, les bénévoles, L’Arche des Métiers - CCSTI de l'Ardèche, RDB - Radio des Boutières et Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public

Sans oublier les financeurs & partenaires :

La Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, le Collectif économique du Pays du Cheylard et les eaux d'Arcens.

 

 

L’équipe

Direction artistique, accueil des artistes : Charlotte Rozé-Garcia

Régie générale : Fred Delhomme

Logistique, billetterie, coordination des bénévoles : Séverine Rey et Lise Saponjic 

Technique : les services techniques de Val’Eyrieux et de la Ville du Cheylard

Communication : Marie Noëlle Wattier et KAKSI DESIGN