La ville du Cheylard a repris son rythme, mais les saveurs de l’estiVAL – le festival de spectacles vivants organisé par la Communauté de communes Val’Eyrieux – continuent de résonner. Clôturé dimanche soir 10 août, l’événement affiche un bilan plus que gourmand.
Plus de 7 000 spectateurs ont goûté à cette programmation généreuse, répartie sur 7 scènes au cœur de la ville. En cuisine comme en salle, ce sont 80 petites mains – artistes, techniciens, bénévoles et personnels – qui ont mijoté pendant trois jours pour servir au public un menu culturel relevé, fruit de longs mois de préparation.
Cette année, l’estiVAL a nourri l’esprit des fidèles, habitants et curieux avec des spectacles aux saveurs variées : créations contemporaines, amuse-bouches poétiques, grands classiques des arts de la rue. Entre plats légers et assiettes plus relevées, chacun a pu trouver de quoi se régaler, perturber son quotidien et ouvrir l’appétit pour la culture.
Au-delà des planches, le festival a offert une plongée dans les fonds marins, imaginée avec des associations locales. Entre bulles d’émotion et vagues de surprises, la scénographie a transformé la ville en récif créatif où les idées nageaient en liberté.
Au menu de cette édition : la thématique de l’alimentation, travaillée tout au long de l’année dans un projet d’Éducation Artistique et Culturelle. L’estiVAL a prouvé que nourrir l’esprit peut aussi se conjuguer avec nourrir le corps, en mettant en avant les liens entre création et terroir.
En dessert, un spectacle de clôture qui a tenu toutes ses promesses, offrant un mélange de performances physiques, poétiques et circassiennes. Malgré la chaleur durant ces 3 jours intenses, le public a été rafraîchi par des points d’eau et des brumisateurs, comme un zeste de fraîcheur au milieu de ce banquet culturel.
Jacques Chabal, président de la Communauté de communes Val’Eyrieux, a salué cette édition :
« Voilà 34 ans que nous fêtons le spectacle vivant. Ici, nous n’abandonnerons jamais ni le lieu, ni les arts, ni les liens, ni la culture. Vive l’estiVAL et
à l’année prochaine ! »
Rendez-vous en août 2026 pour un nouveau plongeon culturel, au cœur de l’Ardèche et des imaginaires.
Plongez dans le programme de l'estiVAL 2025 sans palme ni tuba !
Un rendez-vous estival, riche de par sa diversité, sa qualité, grâce au travail fourni par ses nombreux acteurs :
les équipes de la Communauté de Communes Val’Eyrieux et de la Ville du Cheylard, les bénévoles, L’Arche des Métiers - CCSTI de l'Ardèche, RDB - Radio des Boutières et Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public
Sans oublier les financeurs & partenaires :
La Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, le Collectif économique du Pays du Cheylard et les eaux d'Arcens.
L’équipe
Direction artistique, accueil des artistes : Charlotte Rozé-Garcia
Régie générale : Fred Delhomme
Logistique, billetterie, coordination des bénévoles : Séverine Rey et Lise Saponjic
Technique : les services techniques de Val’Eyrieux et de la Ville du Cheylard
Communication : Marie Noëlle Wattier et KAKSI DESIGN
Et en attendant...
Retrouvez les affiches, la programmation et quelques photos des éditions précédentes !