Communauté de communes Val’Eyrieux


L'estiVAL, festival de spectacles vivants

 

 

13 représentations
9 spectacles
6 lieux
2 jours

 


Voilà ce que sera l'estiVAL : un temps festif comme il y en un chaque année ce week-end là, d’abord avec le Festival de la Marionnette, puis le Festival des Articulés.

Aujourd’hui, c’est l’estiVAL qui voit le jour, né de la volonté des élus de maintenir ce moment hors du temps, où petits et grand s’émerveillent, découvrent, rient, pleurent aussi parfois, au gré des compagnies et artistes qui investissent différents lieux de la ville du Cheylard pendant ces deux jours.

 

Musique, peinture, danse, cirque, marionnettes, théâtre de rue, performances vocales, magie, clowneries : le festival se veut diversifié, tant sur les disciplines représentées que sur l’origine des artistes (Rhône, Vienne, Ardèche, Côte-d’Or, Loire, Gard, Isère). Tout au long de la journée le samedi et le dimanche, les propositions artistiques vont s’enchainer de la Salle de La Chapelle à la Place Saléon Terras, en passant par la Place de la Libération, le Théâtre de plein air bien sûr, ainsi que le Cinéma Le Vox et la cour de l’école publique.

De lieu en lieu le spectacle vivant prendra ses quartiers au coeur du Cheylard,  ouvrant aux festivaliers une porte sur les arts de la rue, toujours tant appréciés pour leur fraîcheur et le talent de ses artistes à surprendre le spectateur dans un lieu où se déroule d’ordinaire la vie de tous les jours : la rue.

Bienvenue donc à ce nouveau rendez-vous estival, qui n’en doutons pas, trouvera sa place dans la riche programmation déjà proposée chaque année, grâce à sa diversité, à sa qualité, et au travail fourni par les nombreux acteurs et partenaires de ce nouveau-né : les équipes de la Communauté de communes Val’Eyrieux, les bénévoles, L’Arche des Métiers et Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, sans oublier les financeurs : La Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, et la Caisse d'Epargne du Cheylard.

 

LANCEMENT DU FESTIVAL

Samedi 11 août / 11h / Place Saléon Terras

 


Suivez l'actualité au plus près sur la page Facebook !

PROGRAMMATION - EXTRAITS

Découvrez au fil des semaines la programmation de l'estiVAL : jonglerie, musique, live-painting, danse, théâtre de marionnettes, clowneries, batucada, magie, théâtre de rue ... la diversité et la qualité seront au rendez-vous !

Riez sans modération - CIE Réverbère (86)

One-man-show de jonglerie burlesque

 

Avec Réverbère, il faut s’attendre à tout. On ne sait d’ailleurs pas vraiment quand commence et quand finit son spectacle. Homme de cirque, il jongle d’avantage avec les situations qu’avec ses quelques ustensiles et entre en interaction à tout instant avec le public.

Rires garantis !

 

 

Et en vidéo...


Samedi 11 août / 11h / Place Saléon Terras

Matua dream – Cie L’Esperluette ThÉÂtre (69)

 

 

Musique, live-painting et danse pour les tout-petits

Jeune public à partir de 3 ans

 

 

Savez-vous qu’il faut éviter de réveiller brusquement un rêveur sous peine que son âme se perde? Matua Dream, ou l’histoire peinte en musique, en mouvements, en sons et en couleurs de la traversée d’un rêve, de l’affrontement d’un cauchemar…

 

En vidéo... sur facebook


Samedi & dimanche / 10h30 / Salle de la Chapelle

En attendant coco – Cie Le loup qui zozote (86)

 

 

Théâtre de marionnettes

 

Recette pour un délicieux spectacle de marionnettes à savourer en famille. Dans un grand castelet mouvant, prenez un petit pirate facétieux. Plongez-le dans les bras d'une Belle. Incorporez aussitôt un méchant jaloux, perfide et mesquin (gare aux grumeaux). Portez le tout à ébullition. Touillez ferme puis laissez reposer (mais pas trop) jusqu'à ce que… Tout explose !!!

 

 

Et en vidéo...


Samedi 15h et dimanche 14h30 / Cinéma Le Vox

 

Le Siffleur - Fred Radix (42)

 

Spectacle singulier, musical, humoristique et poétique

 

Le siffleur casse les codes de la musique classique et propose un
spectacle virtuose entre maîtrise du sifflet, humour décalé et conférence burlesque. Il interprète avec élégance les plus beaux airs de la musique classique de Mozart à Bizet en passant par Schubert et Satie pour un vrai moment musical poétique. Soliste en mal d’orchestre et historien déjanté, il est soucieux de faire rayonner cette culture méconnue au plus grand nombre. Son humour absurde et décalé fait mouche à chaque fois.
Drôle, frais et léger, pertinent et impertinent : le Siffleur, un artiste
philharmonique !

Et en vidéo...


Samedi 11 août / 22h30 / Théâtre de plein air

Télécharger le programme complet

Programme de l'estiVAL
CCVE_ProgrammeEstiVal_web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.2 MB

L'estiVAL en pratique

Le point info-billetterie de l’estiVAL, situé au kiosque place Saléon Terras, est ouvert :
Vendredi de 16 h à 19 h,
Samedi de 9 h 30 à 13 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30,
Dimanche de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 17 h 30.
Pensez à prendre vos billets à l’avance, cela vous évitera le désagrément de la file d’attente ou du spectacle complet !
Les spectacles démarrent dans la mesure du possible à l’heure annoncée.
La billetterie mobile ouvre 20 minutes avant le début de chaque spectacle, sur le lieu de représentation. À partir de ce moment-là, les billets ne sont plus en vente au kiosque.

 

TARIFS
Les spectacles payants sont au tarif de 7 € et gratuits pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus (un billet gratuit pour les enfants est cependant nécessaire).
Le Pass-festival d’une valeur de 35 € vous donne accès à 6 entrées (soit une entrée offerte) sur toute la durée du festival.
Il est non-nominatif et en vente uniquement au kiosque place Saléon Terras.