Communauté de communes Val’Eyrieux


L'estiVAL, festival de spectacles vivants - édition 2019

 

11 spectacles
6 lieux

3 jours

 

L'estiVAL revient pour une seconde édition !

Un temps festif au cœur de l’été, où petits et grand s’émerveillent, découvrent, rient, pleurent aussi parfois, au gré des artistes qui investissent le Cheylard pendant 3 jours : l’estiVAL, un festival où le spectacle vivant est à l’honneur. Musique, théâtre de rue, manège à pédales, danse, clown, théâtre d’objets, la diversité est de mise. De lieux en lieux le spectacle de rue prendra ses quartiers au cœur du Cheylard.

APPEL A PARTICIPATION !

Pour le spectacle "Les pieds sur la nappe" du Group Berthe, un appel à participation est lancé !

Les participantes (10 femmes) interviennent un court moment dans la représentation. Le niveau de danse importe peu, tout comme l’âge : juste l’envie de vivre un moment de partage et d’échange... tendre et très simple... avec les danseuses professionnelles du spectacle.

Ces femmes doivent cependant être motivées pour se produire en public et en capacité physique de marcher.

Les femmes doivent être habillées de couleur sombre (noir ou bleu marine) en pantalon, jean, robe ou jupe.

Disponibilité requise pour les 10 femmes : 1h pour la répétition samedi 17 août à 12h et durant le spectacle le samedi 17 août à 20h

 

On recherche également 1 homme d’âge indifférent mais en capacité de jouer un très court moment agressif dans le spectacle au milieu du public. Cet homme doit prendre à partie les danseuses en leur demandant de se taire.

Disponibilité requise pour l'homme : 15 mn pour la répétition samedi 17 août de 13h à 13h15 et durant le spectacle le samedi 17 août à 20h

 

Si vous êtes intéressé(e), merci de vous inscrire au plus vite auprès de Séverine au 04 75 29 19 49 ou par courriel.

UN FESTIVAL DES ARTS VIVANTS

 Musique, théâtre de rue, manège à pédales, danse, clown, théâtre d’objets, le festival se veut diversifié, tant sur les disciplines représentées que sur l’origine des artistes invités (Drôme, Vienne, Loire-Atlantique, Haute-Garonne, Tarn, Gard, Val-de-Marne). Un lancement le vendredi soir puis tout au long de la journée le samedi et le dimanche, les propositions artistiques vont s’enchainer de la Salle de La Chapelle à la Place Saléon Terras, en passant par la Place de la Halle, le Théâtre de plein air bien sûr, ainsi que le Cinéma Le Vox et la cour de l’école publique.


De lieu en lieu le spectacle vivant prendra ses quartiers au coeur du Cheylard,  ouvrant aux festivaliers une porte sur les arts de la rue, toujours tant appréciés pour leur fraîcheur et le talent de ses artistes à surprendre le spectateur dans un lieu où se déroule d’ordinaire la vie de tous les jours : la rue.

 

La spécificité de l’édition 2019 : une scénographie participative à l’échelle de la ville, reliant tous les lieux de représentations, concoctée par des artistes plasticiens avec la complicité des habitants du Cheylard. 

Un rendez-vous estival, riche de par sa diversité, sa qualité, grâce au travail fourni par ses nombreux acteurs et partenaires  : les équipes de la Communauté de communes Val’Eyrieux, les bénévoles, L’Arche des Métiers et Quelques p’Arts, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, sans oublier les financeurs : La Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Ardèche, La Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche et le Collectif économique du Pays du Cheylard.

 

LANCEMENT DU FESTIVAL

Vendredi 16 août / 18h30 / Place Saléon Terras

Tenez-vous prêts à un voyage plein de surprises, d’enchantements, de rires et de découvertes…

 

 


Suivez l'actualité au plus près sur la page Facebook !

PROGRAMMATION - EXTRAITS

Découvrez au fil des semaines la programmation de l'estiVAL : jonglerie, musique, live-painting, danse, théâtre de marionnettes, clowneries, batucada, magie, théâtre de rue ... la diversité et la qualité seront au rendez-vous !

CA VA VALSER - Cie LES RUSTINES DE L’ANGE (26)

 Accordéons sur bitume – Tout public

 

De Led Zeppelin à Marc Perrone en passant par Madness et Bourvil, Ça Va Valser revisite l’accordéon et enflamme le bitume.

 

Ça Va Valser joue dans la rue pour ceux qui veulent danser, ceux qui veulent regarder, ceux qui veulent écouter…

 

 

Et en vidéo...


LANCEMENT / Vendredi / 18h30 / Place Saléon Terras / GRATUIT

La musique de danse de la fin du XXe siècle - quatuor megamix (37)

 

 

Spectacle humoristique et musical tout public

 

Après la découverte des ruines de La Plus Grande Discothèque du Monde, le Quatuor Megamix s’est plongé dans les archives de la musique de danse de la fin du 20e siècle. Longtemps ignoré par les musicologues de tout bord à cause de son apparente simplicité, ce genre offre néanmoins une richesse musicale insoupçonnée.

 

Et en vidéo...


Vendredi / 20h30 / Place Saléon Terras / GRATUIT

LA Drôle de maison - Cie l’arbre potager (86)

 

Théâtre d’objets et d’images – jeune public à partir de 2 ans

 

Derrière les murs d’une drôle de maison, une fabrique un peu spéciale, celle des humeurs et des émotions.

Six appartements s’ouvrent au gré du spectacle et nous laissent entrevoir l’univers singulier de curieux personnages.

Sous nos yeux, ces instantanés de vie se transforment tour à tour en tableaux poétiques et farfelus, le banal devient étonnant, les sons s’enchaînent, s’assemblent.

Sans un mot, en images, avec douceur et par magie, cette drôle de maison nous joue sa musique.

Et en vidéo...


Samedi et dimanche / 10h30 / Salle de La Chapelle / 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans

 

 

Avec le soutien de l'Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine

Garçons s’il vous plait ! (44)

 

Chanson de proximité à la carte – Tout public

 

Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande.

 

Ils s’approprient les espaces, évoluent au milieu des spectateurs chantant pour un spectateur comme pour un cercle de 50 personnes… Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé.

 

Les Garçons voyagent léger : un costume, une ardoise et un diapason à la ceinture qui leur donne le la parfait …

Et en vidéo ...


Samedi / 11h & 18h / Place Saléon Terras / GRATUIT

Jeux music’eaux - cie aquacoustique (31)

Cinquante instruments d'eau inventés et conçus pour jouer dans l'eau. pour toute la famille, y compris pour les tout petits (1 an et plus)

 

N'hésitez pas à asperger les notes du VibraEau, et à immerger les nombreuses flutes à eau du surprenant "Parasol-la-si-do". Découvrez les sons graves et envoutants des tambours d'eaux ou bien expérimentez les modulations aquatiques d'un gourdophone.

 

Ici on recycle, on trempe, on percute, on arrose les instruments ou bien on les plonge dans l'eau pour découvrir de nouveaux sons.

 

Ces structures musicales insolites et ludiques conçues par Jean-Philippe Carde sont de petites pépites d'ingéniosité.

 


Samedi / 13h - 14h - 17h30 / Parvis de L'Arche des Métiers / GRATUIT

La potion magique de Georges bouillon - Cie l’arbre potager (86)

 

Fantaisie musicale et visuelle – Tout public à partir de 6 ans

 

Parce qu’il ne peut plus supporter son horrible grand-mère, Georges décide de remplacer le thé de 11h de son aïeule par une potion de sa composition.

Il attrape alors tout ce qui lui tombe sous la main dans la maison, et concocte un breuvage qui aura des effets inattendus et surprenants sur la «pauvre» vieille dame.

 

Bruitages, musiques et voix accompagnent en direct le récit de cette singulière aventure, tandis que dans le décor s’animent les différents personnages de l’histoire, en ombres chinoises, marionnettes et autres manipulations.

Et en vidéo...


Samedi 14h30 / Dimanche 15h / Cinéma Le VOX / 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans

 

 

Avec le soutien de l'Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine

Concert’eau en dos nageur - Cie aquacoustique (31)

Concert aquatique – Tout public

 

La Cie Aquacoustique met en eau trois musiciens chevrOnnés pour un concert aquatique éclaboussant.

Les tubas de plongée sont recyclés en flûtes, les arrosoirs en saxophones, l’Aquacoustibasse flotte, le pipodouche et le hang chantent étrangement au contact de l’élément liquide …

L’eau elle même devient un instrument de percussion mélodique surprenant, jouée le temps d’un rythme de Splash…

 

Une expérience musicale atypique, sportive, et résolument joyeuse, qui puise sa source dans les lacs, les rivières et les océans, aux 4 coins du monde…

Et en vidéo...


Samedi / 16h / Place Saléon Terras /GRATUIT

Les pieds sur la nappe - group berthe (44)

Création hybride, plastique, chorégraphique et interactive crochetée par des mains féminines – Tout public

 

Une nappe aux dimensions hors du commun, réalisée au crochet est posée au milieu d'une rue. Un ouvrage investi à la hussarde par 4 femmes et avec elles leurs interrogations "c'est quoi être une femme aujourd'hui?" La maternité, le passage du temps, de la jeunesse, de la maturité...

Une femme parfaite ou qui essaie de l'être : en recherche de mieux, de plus, souvent insatisfaite et exigeante. Elle s'organise, bouscule, fait des choix, doit les assumer au risque de se prendre les pieds dans le tapis et des tartes dans la gueule.

Un spectacle dansé, craché, tendre, vif et musculaire.

 

Et en vidéo ...


Samedi / 20h / Place de la Halle / GRATUIT - en partenariat avec Quelques p'Arts

Nola radio - cie le quart d’heure américain (81)

 

Duo clownesque qui retrace en musique les origines du Blues – Tout public

 

Comment passe-t-on du gospel au rock’n roll ?

Par le Blues évidemment.

Nola Radio raconte l’histoire de la musique noire américaine dans l’émission de Jeanne Merlot qui reçoit le légendaire Big Bill Broonzy.

Entre le bluesman et la speakerine, les fausses notes s’accumulent.

Une interview “live” où tout peut arriver, en musique, en douce ou en catastrophe.

Il a vécu les grands moments du Blues.

Vous allez vivre un grand moment de musique.

Elle va vivre un grand moment de solitude.

 

Et en vidéo ...


Samedi / 21h15 / théâtre de plein air / 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans

Le cacophonium - CIE du bastringue (30)

Petit manège-théâtre à pédales, musical, interactif, ludique, autonome et écologique pour 6 enfants de 1 à 6 ans.

 

Animation assurée par 2 comédien(ne)s, basée sur l’improvisation et le jeu clownesque.

 

A son bord, accompagnées des deux personnages chefs d'orchestre de l'embarcation : des tirettes et des manettes sonores pour jouer un petit concert cacophonique en chevauchant la giraf'sophone, les drakkar-violoncelles, la baleine-harpe et le crabe-tambour.

 


Sessions d’une heure à 11h30 - 14h -15h30 - 17h / Dimanche/ Place Saléon Terras

with - CIE lève un peu les bras (94)

 

Danse et théâtre burlesque – Tout public

 

WITH est un spectacle sur l’amitié, la camaraderie et le partage. La gestuelle acrobatique, influencée par la danse contemporaine, hip-hop et les arts martiaux, mets en scène des démarches, des pas, des attitudes cocasses et décalées.

Un geste étonnant, une situation bizarre, une touche de mime ponctuent le mouvement.

Tout est mélangé, mâchouillé, distordu...et crée un dialogue burlesque entre les deux danseurs.

 

Et en vidéo...


Dimanche / 16h30 / Cour de l'école publique / 7 €, gratuit pour les moins de 12 ans

L’animaniversaire - CIE du 2e (44)

 

Les grands moments officiels, c’est avec Animaniversaire, le spécialiste de la fête. Avec Animaniversaire, tout est bon à fêter : ouvertures de festivals, clôtures de festivals, naissances, enterrements, hommages… des prestations de grandes valeurs et de qualité, avec du personnel à la hauteur, dévoué et à votre écoute.

 

Et en vidéo...


Dimanche / 18h / Place Saléon Terras / GRATUIT

RESSOURCE

TELECHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET  DE L'ESTIVAL !

L'estiVAL, festival de spectacles vivants
Programme à télécharger
CCVE_ProgrammeEstiVal_2019-web.pdf
Document Adobe Acrobat 5.9 MB