Communauté de communes Val’Eyrieux


CCSTI de l’Ardèche

Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle

 

Soucieux du projet culturel porté par la collectivité, les élus de la Communauté de communes Val’Eyrieux ont choisi de regrouper trois équipements culturels du territoire autour de la mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle. C’est dans un esprit de mutualisation, pour des raisons d’économie d’échelle mais aussi de logique d’addition de compétences qu’intervient cette fusion. Mener un projet commun tout en conservant les identités propres de chaque structure, telle est l’ambition affichée.

 

En 2018, le CCSTI se structure donc autour de trois équipements complémentaires :
> L’Arche des Métiers au Cheylard
> Planète Mars avec l'observatoire Hubert Reeves à Mars
> L’École du vent à Saint-Clément

 

 

REPORTAGE AUTOROUTE INFO 107.7

 

Écoutez les reportages réalisé par Olivier Bray et Géraldine Milliat, journalistes d'Autoroute Info (107.7) et découvrez le CCSTI et ses trois équipements autrement, ainsi que la richesse de la Fête de la science et son village des sciences !

L’Arche des Métiers

L’Arche des Métiers a ouvert ses portes en 2005. Implanté dans une ancienne tannerie au cœur de la ville du Cheylard, le site se présente comme une mini-cité des sciences. L’Arche propose des expositions, conférences et animations pour les enfants et leurs familles. Le parcours permanent complètement repensé en 2014 évoque les atouts de la région (eau, soie, mécanique, châtaigne, bijou) tandis que les expositions scientifiques changées chaque année abordent des thèmes variés. L’ensemble prend corps sur plus de 900 m2.

 

 

LE PARCOURS PERMANENT
« Doigts d’or et savantes machines en Ardèche »
Un parcours muséographique autour de l’industrie et de l’innovation du secteur, mis en lumière de façon ludique et pédagogique autour des thèmes du textile, des eaux minérales, des procédés mécaniques, des bijoux et du négoce de fruits.


LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES 2018

 

Du 12 février au 30 novembre

« Cas d’eau » – à partir de 7 ans
Une expo-expérience dans laquelle on se prend pour une goutte d’eau ! 11 manipulations permettent d’y tester les différents états de l’eau.


« L’ïle aux machines » – de 3 à 6 ans
Sur une île composée de cocotiers, sable et autres trésors, de drôles de machines surdimensionnées arrêtent le regard et éveillent la curiosité. Un voyage immersif pour explorer la mécanique simple et les engrenages.


PROGRAMME D’ANIMATIONS
Animations scientifiques, expériences, spectacles, conférences sont proposés d’avril à novembre pour les enfants et leurs familles.

 

L’ARCHE DES MÉTIERS, C’EST AUSSI
Un centre multimédia.
Un centre de ressources (expositions, malles, ateliers, contenus scientifiques).
L’Archemobile qui sillonne les routes pour diffuser la science.
L’expérience et le réseau pour l’organisation d’évènements culturels (festivals, nocturnes…).


LABELS ET PARTENAIRES
Labélisée école de l’ADN, labélisée « École d’astronomie » par l’Association Française d’Astronomie, membre de l’AMCSTI et du réseau CANOPÉ.


OUVERTURE
Du lundi au vendredi de 14h à 18h, du 12 février au 30 novembre.
Week-Ends « portes ouvertes » : samedi 11 et dimanche 12 août à l’occasion de l’estiVAL, festival de spectacles vivants ainsi que dimanche 16 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.


L'école du vent

Au cœur du village perché de Saint‑Clément, se trouve l’École du vent, une maison thématique entre rêves, sciences et poésie. Difficile de faire entrer dans des cases certains lieux. À la croisée du patrimoine, de l’environnement, du tourisme et de la culture, l’École du vent se distingue par son approche sensible et poétique. Savoirs, patrimoine et culture s’y entremêlent artistiquement ouvrant « poétiquement et naturellement » sur les enjeux scientifiques et leur impact sociétal relatif aux grandes questions de développement durable.

 

 

LE PARCOURS PERMANENT
Au fil des plateformes, le visiteur est plongé dans un univers tour à tour Jules Verne, Léonard de Vinci ou encore Harry Potter. On y apprend comment se forme le vent, comment s’en protéger ou encore comment voler en utilisant à bon escient les courants d’air ! D’étranges machines ponctuent la visite : simulateur de vol, aigle à pédale, poste de pilotage, puits souffleur…

 


LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES EXTÉRIEURES ET INTÉRIEURES


« Petrolio Locus desertus »
Dans le cadre des échappées du PARTAGE DES EAUX, en partenariat avec l’Institut d’Art Contemporain et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le Pays du vent accueille la sculpture sonore de l’artiste B. Rüdiger.


« La dernière trouvaille du Peuple du vent : principes mécaniques et pataphysiques* du bol d’air »
Comment réussir un vrai bol d’air ? « Venticulteurs, à vos captairs ! Tournez le pavillon de cueillette et activez la chambre de compression à triple pistons !». Explication fantasque du véritable bol d’air, accompagnée d’images sur la « Fête des béjaunes et des grands dadais » donnée en l’honneur des 10 ans de l’École du vent.

PROGRAMME D’ANIMATIONS : ENTRE NATURE ET CULTURE !
Ateliers-fabrication (cerfs-volants, nichoirs…), sorties nature, soirées à thème, spectacles, visites des éoliennes et autres animations sont proposées aux familles de Pâques à la Saint-Clément le 23 novembre.

 

L’ÉCOLE DU VENT, C’EST AUSSI :
Une boutique et un coin café
Deux sentiers de randonné
Un circuit touristique original d’une journée : « La Virée au Pays du peuple du vent »
Un centre de ressources (expositions, malles, ateliers, contenus naturalistes)
Un espace bibliothèque en réseau avec les médiathèques du secteur


LABELS ET PARTENAIRES
Trésor de Développement Durable, Etoile du Tourisme, Ruban du Patrimoine, Marque Qualité Tourisme, Geopark Mondial-UNESCO, Volcans en Liberté, Valeurs Parc, Respirando.

 

OUVERTURE

- Petites vacances scolaires (toutes zones confondues, hors vacances de Noël) : du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h

- Du 7 juillet au 31 août : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 - Fermé le dimanche matin.

- Du 7 mai au 30 septembre - hors juillet et août : du mercredi au samedi de 14h30 à 18h

 


Planète Mars, observatoire hubert reeves

Planète Mars-Observatoire Huvert Reeves est un site de découverte et de pratique de l’astronomie. Situé sur la commune de Mars, le site possède de nombreux instruments de qualité pour l’observation du ciel. Il est utilisé régulièrement par l’association du Club d’Astronomie de Mars (CAM) et est ponctuellement ouvert au grand public.

 

 

L’OBSERVATION DU CIEL À MARS
La coupole abrite un télescope RC 600, spécialisé dans la photographie et l’étude des astres. La grande qualité de l’observatoire est basée sur ses outils (lunettes, télescopes, solarscope, logiciel de planétarium, bibliothèque) ainsi que sur la qualité du ciel de Mars éloigné de la pollution lumineuse. Les principales activités du site reposent sur les soirées-observation qui permettent de se familiariser avec les objets célestes. Le CAM, association d’éducation populaire s’y réunit très régulièrement (détection d’exoplanètes, occultation d’étoiles par des astéroïdes, phémus, spectographie et astrophotographie).


PROGRAMME D’ANIMATIONS : LA TÊTE DANS LES ÉTOILES !
Soirées d’observations, Rando’étoilée, Nuit des Etoiles et visites de l’observatoire entre avril et novembre. La programmation est concertée avec le CAM qui anime le site en lien avec l’actualité astronomique (éclipses, nuit d’étoiles filantes…)

PLANÈTE-MARS, C’EST AUSSI :

Une école itinérante d’astronomie qui s’appuie sur l’Astromobile, un véhicule dédié à cette activité.
Un planétarium gonflable et de nombreux outils de découverte des astres.
Un centre de formation pour animateurs.

 

LABELS
Site labélisé « Ecole d’astronomie » par l’Association Française d’Astronomie. L’Astromobile a été récompensée dans le cadre de l’appel à projet « Tourisme Innovant » par la Région Rhône-Alpes.


OUVERTURE
Activités uniquement sur réservations auprès de L’Arche des Métiers.


CONTACT

 

L’Arche des Métiers
Place des Tanneurs
07160 Le Cheylard
04 75 20 24 56
Envoyer un courriel

 

L’École du vent
le village
07310 Saint Clément
04 75 30 41 01 (musée)
04 75 30 51 36 (secrétariat)
Envoyer un courriel

 

Planète Mars
Saint Romain le Désert
07320 Mars
04 75 20 24 56
Envoyer un courriel