Communauté de communes Val’Eyrieux


Le Salon d'automne

 

Avec la fin de la saison estivale arrive le temps du Salon d’automne. Un bel évènement artistique, qui nous régale les yeux, ouvert à tous, artistes reconnus ou inconnus, expérimentés ou simple passionnés.

 

Le principe ? Chaque année Guy Chambon, initiateur de cette manifestation et artiste peintre du territoire, propose une thématique. Chacun est libre de s’inscrire et de participer en proposant une œuvre artistique, qui sera exposée parmi les autres à la Salle de La Chapelle au Cheylard, pendant un peu plus de deux semaines.

 

Retrouvez la prochaine édition du Salon d'automne du 15 au 29 novembre 2019 !

thème : Allez les bleus

 

"Le bleu est une couleur bien sage, qui se fond dans le paysage, et ne veut pas se faire remarquer. Est-ce pour ce caractère si consensuel qu'il est devenu la star, la couleur préférée des Européens et des Français? Longtemps, il était resté au second plan, dédaigné, voire méprisé dans l'Antiquité. Puis, en habile courtisan, il a su s'imposer, doucement, sans heurter...Le voilà désormais canonisé, plébiscité, officialisé. Devenu en Occident, garant des conformistes, il règne sur les jeans et les chemises. On lui a même confié l'Europe et l'ONU, ....." (*)

 

Dans le traité des couleurs Goethe rassemble vingt ans de travaux consacrés à la peinture. Il écrit "Cette couleur fait une impression étrange , presque informulable. En tant que couleur, elle est une énergie....le bleu nous donne une impression de fraîcheur, et aussi nous rappelle l'ombre."

Quant à Kandinsky dans  Du Spirituel dans l'art, il écrit "Le bleu est la couleur typiquement céleste. Il développe très profondément l'élément du calme..... il correspond aux sons graves d'un orgue."

 

N'oublions pas l' I.K.B (International Klein Blue) couleur bleue créée par cet artiste qu'il a beaucoup utilisé dans ses "anthropométries".

Enfin quelques bleus souvent utilisés : bleu cyan, bleu outremer, bleu cobalt, bleu turquoise, bleu de prusse,.....

 

(*)Tiré du livre "Le petit livre des couleurs" de Michel Pastoureau éditions Panama Essai

Edition 2018 - retour en images

Les thèmes des dernières éditions

2019 : Allez les bleus

2018 : Avec le temps...

2017 : Cent titres

2016 : Élément terre / Élémentaire

2015 : Dyptique

2014 : L'art se livre / L'art ce livre

2013 : Carte blanche