Communauté de communes Val’Eyrieux


Le Salon d'automne

Avec la fin de la saison estivale arrive le temps du Salon d’automne. Un bel évènement artistique, qui nous régale les yeux, ouvert à tous, artistes reconnus ou inconnus, expérimentés ou simple passionnés.

 

Le principe ? Chaque année Guy Chambon, initiateur de cette manifestation et artiste peintre du territoire, propose une thématique. Chacun est libre de s’inscrire et de participer en proposant une œuvre artistique, qui sera exposée parmi les autres à la Salle de La Chapelle au Cheylard, pendant un peu plus de deux semaines.

 

Retour sur.....

L'édition 2016

 

 

Le thème retenu par Guy Chambon était « Elément terre », ou « Elémentaire ». Il l’a choisi suite à la relecture d’un texte de Jean Rostand, biologiste et écrivain français dans « Inquiétudes d’un biologiste » :

 

« […] eh bien quand l’homme aura épuisé le capital nourricier de sa planète, quand il aura pillé tous les magasins nourriciers, quand il se sera rendu son logis inhabitable avec ses ordures radioactives, avec ses pétroles, avec sa chimie, il émigrera sur un autre globe, qu’il mettra à sac et souillera à son tour. »

 

« […] En attendant que ces rêves prennent corps, conduisons-nous en bons « terricoles ». Respectons cette petit boule que nous supporte. »

 

 Comme de coutume, ce thème n’était pas une obligation. Le Salon d’Automne se veut sans contrainte, laissant l'artiste libre de son choix ; toujours avec cette ouverture d’esprit pour permettre de laisser les émotions et les envies guider les mains dans la création artistique.

 

 

Les thèmes des dernières éditions

2016 : Élément terre / Elémentaire

2015 : Dyptique

2014 : L'art se livre / L'art ce livre

2013 : Carte blanche