Communauté de communes Val’Eyrieux


Les services de l’eau potable et de l’assainissement collectif des eaux usées

 Depuis le premier janvier 2016 la Communauté de communes Val’Eyrieux assure, sur l’ensemble des 29 communes composant son territoire, la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement collectif des eaux usées.

 

À ce titre, Val’Eyrieux est chargée d’organiser le fonctionnement de ces services à savoir la production, le stockage et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées.

Si la collectivité doit être propriétaire des infrastructures de ces services, elle peut par contre choisir entre deux modes de gestion pour leur exploitation : la gestion directe (régie) ou la gestion déléguée à une entreprise.

Dans un souci d’harmonisation des modes de gestion et de mutualisation des coûts sur le territoire, Val’Eyrieux a ainsi choisi de déléguer, depuis le 1er janvier 2020, l’exploitation des réseaux d’eau potable et d’assainissement à la société SAUR pour une durée de 10 ans.

 

Compte tenu des spécificités de notre territoire, notamment le nombre important d’ouvrages, la délégation de service publique (DSP) permet de bénéficier de moyens supports, humains et matériels, mutualisés avec d’autres territoires. La collectivité effectue un contrôle régulier des tâches réalisées par l’exploitant (SAUR) afin de s’assurer du respect des obligations contractuelles et réglementaires de celui-ci.

 

Les installations d’eau potable et d’assainissement en quelques chiffres :

• 580 km de réseau d’eau potable ;

• 134 réservoirs d’eau ;

• 129 captages ;

• 190 km de réseau d’assainissement ;

• 17 stations d’épuration.

 

Ces installations représentent le patrimoine des services de l’eau potable et de l’assainissement des usagers de Val’Eyrieux. Le délégataire (SAUR) est chargé de les faire fonctionner mais c’est Val’Eyrieux, en tant que propriétaire, qui est chargé de procéder aux investissements, à savoir les travaux de renouvellement et de constructions nouvelles, ainsi que la conduite d’études de programmation (les schémas directeurs). Val’Eyrieux a d’ailleurs engagé un programme de travaux important afin, d’une part, de mettre en conformité des installations parfois vétustes et ainsi améliorer la qualité du service et, d’autre part, d’optimiser le nombre d’ouvrages pour limiter les coûts du service.

CONTACT

Service clientèle : 04.69.66.35.00

du lundi au vendredi, de 8h à 18h

 

Service dépannage : 04.69.66.35.08

tous les jours 24H/24h : 

 

Rendez-vous sur le site de SAUR pour toute demande concernant :

- demande d'abonnement

- création de branchement

- questions sur votre facture

- relevé de votre compteur

- fuite ou autre problème technique


ressources

Eau potable

RAPPORT ANNUEL

2020 - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable
2020 RPQS AEP.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

Assainissement collectif

RAPPORT ANNUEL

2020 - Rapport annuel sur le prix et la qualité du service public d'assainissement collectif
2020 RPQS EU.pdf
Document Adobe Acrobat 723.2 KB