Communauté de communes Val’Eyrieux


Val'Eyrieux, territoire d’éducation artistique et Culturelle (EAC)

Les projets 2021-2022

Aux rêves

Penda Diouf et Louise Belmas, autrices, ont randonné en itinérance sur le territoire de Val’Eyrieux du 25 septembre au 2 octobre 2021 puis en mai et juin 2022, en partenariat avec la Comédie de Valence et les médiathèques de Val'Eyrieux.

 

Elles ont sillonné du sud au nord de la communauté de communes Val’Eyrieux, 13 communes à l’occasion de randonnées collectives, veillées, permanences d’écriture et ateliers d’écriture dans les écoles de Saint-Michel-d’Aurance, Le Cheylard, Belsentes, Arcens et Devesset.
Leur objectif : donner l’occasion aux habitants du territoire de raconter un ou plusieurs rêves et de tenter de répondre à ces questions : est-ce que les rêves ont été modifiés pendant la période de confinement ? Quels sont les paysages liés aux rêves ? Nous arrive-t-il de retrouver dans nos rêves des personnes décédées ? Quelle lettre pourrait-on leur écrire ? Quelle lettre écrire à un.e absent.e ou quelqu’un qui a disparu de notre vie ?

 

Penda Diouf et Louise Belmas ont enfin retranscrit ces récits en vue d'une restitution qui s'est tenue à St-André-en-Vivarais.

 

Paysage, paysager... je te relie

 

Parti de la Cité scolaire du Cheylard, autour de l'aménagement de la cour de l'établissement, ce projet a amené Catherine Baas, artiste environnementale, à intervenir sur le territoire de Val'Eyrieux entre octobre 2021 et septembre 2022. Coordonné par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, il est une invitation à élargir notre regard sur le paysage environnant en créant un parcours entre St-Clément et le Cheylard, au gré de l'implantation d’œuvres de l'artiste. Une des oeuvres est intégrée à l'équipement de l'Ecole du Vent, à St-Clément et une deuxième est placée face à L'Arche des Métiers au Cheylard.

Une conférence de présentation de la démarche artistique a été proposée en octobre à L'Arche des Métiers au Cheylard, dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Populaire des Boutières. Courant 2022, un programme d'actions tout public a permis aux habitants de rencontrer l'artiste et de se familiariser avec sa démarche : randonnées, lectures de paysages, conférences, etc.

 

 

Dans le cadre de ce projet, Catherine Bass et Pascal Boyer, électroacousticien sont intervenus dans les classes de moyenne section des deux écoles maternelles du Cheylard afin de familiariser les enfants avec la thématique de la communication entre les arbres. Celle-ci est le point de départ de l'installation paysagère "Philodendro" qui a vu le jour en bords de Dorne aux abords de L'Arche des Métiers en octobre 2022.

 

Une bande-sonore a été créée à partir de la relation que les enfants ont avec les arbres ... à écouter sans modération !

 

Et retrouvez ici un retour en vidéo du projet, vidéo réalisée par David Méchin, professeur au lycée du Cheylard.


Street art - de l'art dans nos rues

Projet de création collective par les habitants de deux communes du territoire : Saint-Agrève et Saint-Martin-de-Valamas, coordonné par La Nouvelle Manufacture et le Centre socioculturel l'Odyssée. Il s'agit de réaliser des collages monumentaux éphémères sur des façades de l'espace public, en sélectionnant un sujet en lien avec l'écologie. 

Lancé en avril, le projet « Pimp my house » (embellissons notre maison) a rassemblé des habitants lors d’ateliers dans le but de réaliser des fresques murales en papier dans le style du mouvement artistique street-art ou art urbain.

Le vernissage des réalisations a eu lieu à St-Martin-de-Valamas le 7 juillet et à St-Agrève le 11 juillet.

Elles sont à découvrir lors d’une ballade dans chaque village.

 

Illustration sonore

Sur ce projet, c'est la SMAC 07 qui a invité Leslie Morrier, musicienne, à intervenir dans les écoles de Saint-Pierreville, Albon d'Ardèche et Devesset lors d'ateliers de création sonore pour illustrer deux albums jeunesse : Bienvenue bébé, de David Gauthier, et Le loup venu de David Gauthier et Marie Caudry.

 

Les thématiques abordées dans les albums : le cosmos et la nature, ont permis aux enfants de bénéficier d'interventions de médiateurs scientifiques du CCSTI de l'Ardèche (planétarium, randonnée).

 

Un spectacle participatif a été proposé par David Gauthier, suivie d'une dédicace de ses livres, dans la librairie d'Ardelaine à St-Pierreville, aux vacances de Pâques 2022. Enfin pour compléter leur parcours artistique et culturel, les classes concernées ont eu la possibilité de se rendre dans une structure culturelle pour assister à un concert.

 

RETOUR EN IMAGES SUR CE PROJET