Communauté de communes Val’Eyrieux


Aujourd’hui, la transition énergétique est en marche sur Val’Eyrieux : consommer moins ou mieux l’énergie, prendre en considération ces impacts sur l’environnement et en faire des leviers de développement économique sont les bases du projet porté par la collectivité.

 

Val’Eyrieux est un territoire rural innovant et actif, que la mise en place d’une transition énergétique cohérente, et positive viendra renforcer. Son territoire étendu et varié présente la quasi-totalité des ressources naturelles permettant une production énergétique. Cette production est déjà un marqueur fort de l’identité locale sur laquelle s'appuyer pour assurer la transition énergétique du territoire.

 

En luttant contre la précarité énergétique, en soutenant la modernisation du territoire, en accueillant les projets via un guichet unique la Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite rester un territoire dynamique, moderne et en phase avec les enjeux actuels, c’est le sens de l’action de la collectivité qui a fait le choix du développement économique pour faire sa transition énergétique.

 

Quelques chiffres

- 33 millions d’euros : c’est la facture payée par le territoire chaque année pour couvrir ses besoins énergétiques, soit 35 000 Tonnes Equivalent Pétrole (TEP) tous secteurs confondus, ce qui représente 2 329 €/ an / habitant. C’est 14,4 % de plus que la moyenne ardéchoise.

 

- 8 000 TEP, c’est la quantité d’énergie renouvelable produite chaque année sur le territoire. Une production qui représente environ 6 millions d’euros.

 

- 25 % des besoins énergétiques du territoire sont déjà couverts actuellement par la production d’énergie renouvelable locale.

 

POUR RéSUMER....

-> Pour devenir un Territoire à Energie Positive, Val’Eyrieux doit diminuer par deux ses consommations et doubler sa production d’énergies renouvelables. Un objectif ambitieux mais réaliste quand on sait que le potentiel de production d’énergies renouvelables du territoire est estimé à plus de 15 000 TEP par an.

Qu’est-ce qu’un TEPOS ?

Un Territoire à Energie Positive est un territoire pilote en matière de transition énergétique qui s’engage dans une démarche permettant à terme d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et en produisant des énergies renouvelables.

La collectivité propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe


La dernière actu ...

mar.

28

févr.

2017

Une aide pour acheter un vélo à assistance électrique

 

 

L'utilisation d'un vélo à assistance électrique est à la fois économique et écologique : pas de carburant, et pas d’émission de CO2. Le vélo est tout simplement équipé d'un moteur qui se met en marche automatiquement lorsque l'on pédale, et se coupe lorsque le pédalage s'arrête.

Pour recharger la batterie, on la branche chez soi sur une prise de courant classique, rien de plus simple donc !

 

 

C'est un mode de déplacement qui vous séduit ? Des aides sont mises en place par la Communauté de communes dans le cadre du dispositif "Val'Eyrieux, Territoire à Énergie Positive" ....

 

Lire la suite

Pour voir plus d'actualité TEPOS, c'est par ici !