Un Territoire à Energie Positive (TEPOS) est un territoire pilote en matière de transition énergétique qui s’engage dans une démarche permettant à terme d’atteindre l’équilibre entre la consommation et la production d’énergie en réduisant autant que possible les besoins énergétiques et en produisant des énergies renouvelables.
Pour devenir un Territoire à Energie Positive, Val’Eyrieux doit diminuer par deux ses consommations et doubler sa production d’énergies renouvelables. Un objectif ambitieux mais réaliste quand on sait que le potentiel de production d’énergies renouvelables du territoire est estimé à plus de 15 000 TEP[1] par an.
En luttant contre la précarité énergétique, en soutenant la modernisation du territoire, la Communauté de communes Val’Eyrieux souhaite rester un territoire dynamique, moderne et en phase avec les enjeux actuels. C’est le sens de l’action de la collectivité qui a fait le choix du développement économique pour faire sa transition énergétique.
[1] TEP : Tonne équivalent pétrole (Tep) - Unité de mesure de l'énergie utilisée pour comparer les énergies entre elles.