Si leur présence est historique sur le territoire, les enseignements musicaux changent de porteur !
La reprise des enseignements musicaux par la Communauté de communes Val’Eyrieux a été actée et validée par les services préfectoraux en mars 2023. C’est une étape importante pour le territoire, après deux années de travail tant sur le plan politique que technique au sein de Val’Eyrieux.
C'est aujourd'hui une fierté de pouvoir maintenir ce service public de qualité sur le territoire.
► Retrouvez toutes les informations pour cette rentrée 2023 dans le dépliant à télécharger ou consulter ci-dessous :
En partenariat avec :
Mozart, Martinů, Bach, Ligeti…
Dans le cadre de la Saison Culturelle de Val'Eyrieux et à l'occasion de l'inauguration de l'école de musique intercommunale, le Duo Svadistana - Emeline Concé, violon & Gabrielle Lafait, alto - se produira dans un Concert de Poche.
___________________________
SAMEDI 30 SEPTEMBRE - 17h
► Salle des fêtes de Saint-Martin-de-Valamas
Durée : 1h. Tout public.
L'entrée est gratuite sur réservation (ci-dessous).
L’école de musique intercommunale de Val’Eyrieux a un double enjeu :
- d’une part assurer la continuité de service, c’est-à-dire poursuivre son activité « cœur de métier » : assurer des parcours diplômants et des cours non diplômants tant en formation musicale qu’en pratique instrumentale, sans oublier le dispositif Musique et Handicap, les interventions dans les écoles maternelles, primaires ou encore les crèches.
- dans le même temps, elle doit intégrer peu à peu le projet culturel global de Val’Eyrieux, la faisant raisonner avec d’autres services culturels tels les bibliothèques, la saison culturelle, les équipements comme L’Arche des Métiers, l’École du vent ou encore Planète Mars qui ont tous pour point commun d’être gérés par Val’Eyrieux et de travailler lorsque cela est pertinent en transversalité.
En faisant le choix de reprendre et gérer le service au niveau de l’intercommunalité, les élus ont souhaité que l’école puisse parfois
« sortir de ses murs », rayonner plus largement sur les 29 communes qui composent Val’Eyrieux et contribuent toutes au financement du service.
Un nouveau projet est à écrire avec l’ensemble des acteurs !
Une envie particulière ? Une suggestion ?
Les périodes de transition sont aussi propices au changement ! Des boîtes à idées sont disposées dans les deux antennes du Cheylard et de Saint-Agrève pour recueillir vos propositions.
A vos idées !