Communauté de communes Val’Eyrieux


Crise sanitaire : ressources

Durant cette crise sanitaire, le confinement est de mise, et Internet reste souvent la seule porte ouverte sur l'extérieur. 

Des ressources sont mises à dispositions des internautes, pour les aider à passer le cap de cette période inédite, à l'image du Département de l'Ardèche, qui ouvre des milliers de ressources numériques au public.

De même, les agents des équipements de la Communauté de communes Val'Eyrieux font preuve d'imagination et d'inventivité, et proposent régulièrement des petits défis ... on vous recense tout ça ici. Attention, liste non exhaustive !

Des plateformes d'entraide

Deux plateformes gouvernementales de solidarité

Le gouvernement a ouvert les plateformes « Réserve civique » et « Solidarité numérique » afin de faciliter l’entraide entre citoyens, associations et collectivités, et perpétuer le lien social en cette période de confinement dû au coronavirus. 

 

La plateforme Réserve civique, accessible à tous sur covid19.reserve-civique.gouv.fr, permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles, et à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

 

La plateforme Solidarité numérique lancée par La Mednum, société coopérative d’intérêt collectif dont l’État est sociétaire, met en relation plus de 1 200 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Il permet aux personnes éloignées du numérique de rentrer en contact avec un médiateur au téléphone pour les accompagner dans leurs démarches : soit en ligne, via le site internet  https://solidarite-numerique.fr/. Les personnes les plus autonomes peuvent y consulter une cinquantaine de tutoriels, les médiateurs numériques peuvent y proposer leur aide ; soit par téléphone, via le numéro vert 01 70 772 372.  

 

des Sites pour mettre en relation l'offre et la demande

  • http://renfort-covid.fr : une réserve sanitaire pour venir en renfort du système de santé. La plateforme de l’opération #Renforts-Covid, mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé, permet aux personnes compétentes pour intervenir dans un établissement de santé de se mobiliser, à domicile ou au sein d'un établissement.
  • https://desbraspourtonassiette.wizi.farm : Le Covid-19 impacte aussi l'agriculture, et la main d'œuvre manque plus que jamais. Cette plateforme mise en place par l'écosystème WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs permet aux agriculteurs de faire connaître leurs besoins, et aux volontaires d'y répondre ! 
  • https://www.facebook.com/groups/producteurs.ardeche : créé par La Chambre d'agriculture de l'Ardèche pour aider les agriculteurs qui ont des difficultés à écouler leurs productions suite à la fermeture de circuits de commercialisation (restauration collective ou commerciale, marchés spécifiques), cette page Facebook est un espace de mise en relation entre les producteurs en vente directe du département de l'Ardèche et les consommateurs locaux en recherche de produits fermiers. Une carte interactive de l'Ardèche y est disponible pour situer chaque producteur.

 

 

dessin animé : La petite taupe de Zdeněk Miler  en VF

 

La lettre d'information du massif Mézenc-Gerbier nous offre la liste complète des épisodes en VF de la Petite Taupe de Zdeněk Miler, sous Youtube. Une merveille à regarder avec les plus petits, pour vous rappeler vos souvenirs d'enfance pour ceux qui connaissaient ou à découvrir sans faute pour les autres. En tout, c'est pas moins de 8h30 d'aventure de cette petite taupe pleine de ressources qu'il vous est possible de regarder !

 

Source de la liste : Page Facebook de Jeck Usine

 

 

 

 

 

 

Comédie de valence : DES PROJETS participatifs ouverts à tous

 

La Comédie de Valence propose des créations artistiques inédites. Des gestes de résistance et de solidarité, qui pourront prendre de multiples formes et qui permettront d’affirmer la nécessité de partager l’art malgré tout. Les propositions s’inventent de jour en jour, c'est aussi une première occasion de rencontrer ces artistes qui travailleront à La Comédie dans les saisons à venir.

 

LES TROIS PREMIERS PROJETS PARTICIPATIFS :

  • L’ÉCHAPPÉE INTÉRIEURE

Projet de Marc Lainé et Tünde Deák

Une chaîne narrative infinie, sur le mode du cadavre exquis. Le projet a débuté par un texte de Marc Lainé qui a initié la chaîne.

  • CARNET D'UN VOYAGE IMMOBILE

Projet de Stephan Zimmerli, dramaturgie Marc Lainé

« Si vous pouviez à l’instant précis vous téléporter dans un lieu idéal, réel ou imaginaire, à quoi ressemblerait-il ? » Stephan Zimmerli, guidé par les mots d'un participant, dessine en temps réel son paysage idéal.

  • JE SUIS DEDANS. ÊTRE CE QUI EST À L'INTÉRIEUR DU TRAIT

Projet de Silvia Costa

Silvia Costa souhaite écouter les voix, sensations et pensées qui émergent en ce moment particulier et leur donner quotidiennement une forme muette à travers ses dessins.

 

Pour participer à ces projets créatifs ou juste découvrir le travail des artistes, rendez-vous sur la page Facebook de la Comédie.

 

ressource : Le Guide des parents confinés

 

 

Voilà un guide qui va vous permettre de voir le confinement d'un oeil plus serein avec un mot d'ordre : pas de pression !

 

Des conseils de professionnels qui vont vous aider à vous organiser ou... à vous désorganiser ! 

 

A lire en famille, et à mettre en application sans plus attendre.

 

A télécharger ici !

centre de loisirs de st-pierreville : Un concours pour les enfants de 9-13 ans

Un petit concours de dessin pour passer le temps, ça te tente ?  L'équipe d'animateurs de l'accueil de loisirs de St Pierreville te propose un concours : le gagnant verra son œuvre éditée sur toutes les plaquettes promotionnelles des camps 9/13 ans.

Les consignes :

- faire un encadrement dessiné (tour de la page) qui servira à tous les prospectus des camps 

- dessiner une image centrale qui changera en fonction du thème du camp : dessin en couleur avec pour cet été une image symbolisant le camping, les activités de plein air...

 

Une fois votre dessin réalisé, merci de le retourner par courriel au centre.

 

Et aussi : 

Les enfants qui voudraient des dessins à colorier réalisés par Joël peuvent en faire la demande par courriel au centre. Quand le coloriage est terminé, n'hésitez pas à en renvoyer un scan ou une photo aux animateurs : une expo « virtuelle » sera ensuite organisée !

 

Médiathèque de saint-agrève : Accueillir le printemps avec un haïku

La médiathèque de Saint-Agrève vous invite à la création d'un haïku rendant hommage au Printemps. 

Ce court poème japonais est facile à écrire, il faut juste respecter certaines règles simples :

- 3 vers en tout, avec, à chaque fois, un nombre précis de syllabes : 5 pour le premier, 7 pour le deuxième, 5 pour le troisième

- on s’inspire des saisons, de ce qui nous entoure, de ce que l’on ressent, de la nature…

- on écrit au présent.

Partant.e.s pour essayer ? Envoyez vos productions par message privé sur Messenger à la Bibliothèque de Saint-Agrève ou par courriel

 

Et voici un petit exemple pour vous inspirer :

Enfin le printemps

Premiers crocus dans les prés

Dedans je m’ennuie

 

DES RESSOURCES NUMéRIQUES GRATUITES

Le Département de l'Ardèche rend accessible gratuitement aux ardéchois une diversité de ressources numériques :

• Plus de 1500 titres de presse : magazines, quotidiens, hors-série, tout ce qu'il faut pour s'informer.

• Plus de 3000 livres numériques : une sélection des derniers titres parus en librairie et des classiques à (re)découvrir.

• Toute la musique que vous voulez avec les dernières nouveautés, à écouter comme vous le souhaitez, sur votre ordinateur ou sur vos appareils mobiles grâce à l'application dédiée.

• Plus de 4000 vidéos musicales et de concerts, en haute définition et tout l'univers musical à explorer grâce à la Philharmonie de Paris.

• 🎙 Des dizaines de webradios conçues par l'équipe de la Bibliothèque départementale pour ambiancer, s'amuser et découvrir autrement la chanson.

• 🎞 Des films documentaires de qualité via la plateforme Tënk.

----------------------------------

L'inscription individuelle est rendue possible, sur la durée du confinement, à l’ensemble des ardéchois, avec un formulaire en ligne.