Communauté de communes Val’Eyrieux


Crise sanitaire : ressources et information

Faire garder ses enfants, identifier les commerces ouverts ou trouver les agriculteurs près de chez soi pour faire ses courses, proposer son aide, trouver des conseils pour gérer le confinement avec des enfants.... autant de ressources qui sont disponibles pour aider à passer cette période exceptionnelle qu'est le confinement, à découvrir et consommer sans modération ci-dessous.

 

 

PROFESSIONNELS : FICHES METIERS

 

Plusieurs nouvelles fiches métier ont été publiées ou actualisées sur le site web du ministère du Travail, pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique.

 

A retrouver ici ( des fiches sont ajoutées régulièrement).

 

Val'Eyrieux : Garde d'enfants pour le personnel prioritaire

Les équipements d'accueil de la petite enfance du territoire restent ouverts pour accueillir les enfants des personnels prioritaires.

Pour les moins de 4 ans, l'accueil est prévu et déjà en place dans les crèches du Cheylard, de St Agrève et de St Pierreville.

Pour les enfants dès 4 ans, et pendant les deux semaines de vacances scolaires, les centres de loisirs du Cheylard, de St Agrève et de St Pierreville seront ouverts et prendront le relais des écoles.

 

Pour les familles concernées, un guichet unique Val'Eyrieux est en service au 06 16 07 96 07 ou par courriel

 

chambre d'agriculture : des outils pour les agriculteurs et les consommateurs

La Chambre d'agriculture de l'Ardèche agit pour aider les agriculteurs qui ont des difficultés à écouler leurs productions suite à la fermeture de circuits de commercialisation (restauration collective ou commerciale, marchés spécifiques).

 

CARTE INTERACTIVE des produits fermiers et points de vente :

Cette dernière récapitule les marchés, les points de vente de produits fermiers ainsi que les exploitants commercialisant chez eux. La carte est enrichie au fur et à mesure des inscriptions des producteurs volontaires.

PRODUCTEURS : pour figurer sur cette carte, vous trouverez ici un questionnaire en ligne à remplir en quelques minutes. 

 

UN GROUPE FACEBOOK "producteurs d'Ardèche" a été créé par la Chambre d'agriculture afin de mettre en lien producteurs et consommateurs.

 

UN GROUPE FACEBOOK « Je cherche / Je propose un emploi en agriculture en Ardèche » permet la mise en relation directe des agricultrices et agriculteurs à la recherche de main d’œuvre et de candidats à la recherche d’un emploi agricole.

 

CCI : Initiatives pour gérer la crise

 

UNE CARTE DES COMMERCES OUVERTS

Pendant la période de confinement, cet outil en ligne permet d'assurer une visibilité des commerces et services de proximité restés ouverts, permettant le drive ou la livraison.

Pour renseigner un commerce ouvert, c'est par ici.

 

UNE PLATEFORME SOLIDAIRE

Accessible aux entreprises (ou associations/pôles/filières d’entreprises ayant une existence juridique effective avec SIRET), de tout secteur et de toute taille, cette plateforme permet aux acteurs économiques qui ont un besoin particulier de matériel ou d’approvisionnement de lancer un « appel à l’aide ». C’est aussi la possibilité pour toutes celles qui le souhaitent de proposer des produits ou des services dont une autre entreprise aurait besoin.

 

UNE CELLULE D'ECOUTE PSYCHOLOGIQUE 

La CCI Ardèche propose une cellule d’aide psychologique d’urgence à destination des chefs d’entreprise qui ont besoin d’un appui bienveillant. Les chefs d’entreprises intéressés par cet accompagnement peuvent prendre contact avec le 04 75 88 07 07 (taper 1)

et exprimer leur demande de recours à la cellule d'aide psychologique. Ils seront alors mis en contact avec la cellule, en toute confidentialité.

DES WEBINAIRES (conférences en ligne)

Pour la période de confinement et la reprise, la CCI Ardèche met en place des webinaires sur différents thèmes, notamment autour du numérique pour permettre aux entreprises de continuer à s'informer et à partager à distance.

 

Des plateformes d'entraide

Deux plateformes gouvernementales de solidarité

Le gouvernement a ouvert les plateformes « Réserve civique » et « Solidarité numérique » afin de faciliter l’entraide entre citoyens, associations et collectivités, et perpétuer le lien social en cette période de confinement dû au coronavirus. 

 

La plateforme Réserve civique, accessible à tous sur covid19.reserve-civique.gouv.fr, permet de recenser et de faire connaître les besoins des associations et des collectivités en bénévoles, et à tout citoyen engagé de se faire connaître pour apporter son aide.

 

La plateforme Solidarité numérique lancée par La Mednum, société coopérative d’intérêt collectif dont l’État est sociétaire, met en relation plus de 1 200 médiateurs numériques avec des personnes qui ont des besoins d’accompagnement sur les démarches en ligne. Il permet aux personnes éloignées du numérique de rentrer en contact avec un médiateur au téléphone pour les accompagner dans leurs démarches : soit en ligne, via le site internet  https://solidarite-numerique.fr/. Les personnes les plus autonomes peuvent y consulter une cinquantaine de tutoriels, les médiateurs numériques peuvent y proposer leur aide ; soit par téléphone, via le numéro vert 01 70 772 372.  

 

des Sites pour mettre en relation et aider

  • http://renfort-covid.fr : une réserve sanitaire pour venir en renfort du système de santé. La plateforme de l’opération #Renforts-Covid, mise en place par l'Agence Régionale de Santé d'Île de France et élargie aux autres Agences Régionales de Santé, permet aux personnes compétentes pour intervenir dans un établissement de santé de se mobiliser, à domicile ou au sein d'un établissement.
  • https://desbraspourtonassiette.wizi.farm : Le Covid-19 impacte aussi l'agriculture, et la main d'œuvre manque plus que jamais. Cette plateforme mise en place par l'écosystème WiziFarm qui propose un ensemble de solutions numériques à destination des agriculteurs et viticulteurs permet aux agriculteurs de faire connaître leurs besoins, et aux volontaires d'y répondre ! 
  • voisinssolidaires.fr propose un kit gratuit "Coronavirus : et si on s'organisait entre voisins ?". Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.

 

Des ressources pour les parents confinés

 

 

Voilà un guide qui va vous permettre de voir le confinement d'un oeil plus serein avec un mot d'ordre : pas de pression !

 

Des conseils de professionnels qui vont vous aider à vous organiser ou... à vous désorganiser ! 

 

A lire en famille, et à mettre en application sans plus attendre.

 

A télécharger ici !

La crèche "Lîle aux enfants" du Cheylard a proposé sur sa page Facebook un site très intéressant et plein de ressources concernant le confinement avec des enfants, produit par des experts de terrain et validés scientifiquement : http://www.enfance-et-covid.org.

 

Pour être écouté, accompagné et soutenu, un numéro vert gratuit est aussi mis en place au 0805 827 827.