Communauté de communes Val’Eyrieux


Val'Eyrieux, territoire d’éducation artistique et Culturelle (EAC)

 

L’éducation artistique et culturelle est une dynamique qui se construit à l’échelle d’un bassin de vie au cœur d’un territoire. Il s’agit de proposer aux habitants, quel que soit leur âge, la découverte de pratiques artistiques et culturelles diverses. Cela peut se traduire par la rencontre avec des artistes et leurs œuvres, des scientifiques et leurs recherches, mais également par la pratique de formes artistiques et culturelles novatrices.

 

C’est dans ce contexte que la Communauté de communes a souhaité devenir un territoire d’Éducation Artistique et Culturelle, en signant une convention territoriale sur trois ans, permettant la coopération des partenaires (financières ou en ingénierie de projet) autour d’un programme d’actions culturelles construites dans une logique de parcours et à l’échelle du territoire intercommunal.

 

Chaque année, plusieurs projets seront identifiés et co-construits entre les différents acteurs du territoire et les partenaires culturels.

 

 

LES PARTENAIRES

Nos partenaires que sont : le Ministère de la Culture, le Ministère de la cohésion des territoires, le Ministère de l’éducation, le Ministère de la justice, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, le Réseau Canopé, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, s’engagent à déployer collectivement leur intervention pour permettre un large accès à la culture des jeunes générations et des habitants dans toute leur diversité.

Les projets 2021-2022

Aux rêves

Penda Diouf et Louise Belmas, autrices, ont randonné en itinérance sur le territoire de Val’Eyrieux du 25 septembre au 2 octobre 2021 puis en mai et juin 2022, en partenariat avec la Comédie de Valence et les médiathèques de Val'Eyrieux.

 

Elles ont sillonné du sud au nord de la communauté de communes Val’Eyrieux, 13 communes à l’occasion de randonnées collectives, veillées, permanences d’écriture et ateliers d’écriture dans les écoles de Saint-Michel-d’Aurance, Le Cheylard, Belsentes, Arcens et Devesset.
Leur objectif : donner l’occasion aux habitants du territoire de raconter un ou plusieurs rêves et de tenter de répondre à ces questions : est-ce que les rêves ont été modifiés pendant la période de confinement ? Quels sont les paysages liés aux rêves ? Nous arrive-t-il de retrouver dans nos rêves des personnes décédées ? Quelle lettre pourrait-on leur écrire ? Quelle lettre écrire à un.e absent.e ou quelqu’un qui a disparu de notre vie ?

 

Penda Diouf et Louise Belmas ont enfin retranscrit ces récits en vue d'une restitution qui s'est tenue à St-André-en-Vivarais.

 

Paysage, paysager... je te relie

 

Parti de la Cité scolaire du Cheylard, autour de l'aménagement de la cour de l'établissement, ce projet a amené Catherine Baas, artiste environnementale, à intervenir sur le territoire de Val'Eyrieux entre octobre 2021 et septembre 2022. Coordonné par le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, il est une invitation à élargir notre regard sur le paysage environnant en créant un parcours entre St-Clément et le Cheylard, au gré de l'implantation d’œuvres de l'artiste. Une des oeuvres est intégrée à l'équipement de l'Ecole du Vent, à St-Clément et une deuxième est placée face à L'Arche des Métiers au Cheylard.

Une conférence de présentation de la démarche artistique a été proposée en octobre à L'Arche des Métiers au Cheylard, dans le cadre du cycle de conférences de l'Université Populaire des Boutières. Courant 2022, un programme d'actions tout public a permis aux habitants de rencontrer l'artiste et de se familiariser avec sa démarche : randonnées, lectures de paysages, conférences, etc.

 

 

Dans le cadre de ce projet, Catherine Bass et Pascal Boyer, électroacousticien sont intervenus dans les classes de moyenne section des deux écoles maternelles du Cheylard afin de familiariser les enfants avec la thématique de la communication entre les arbres. Celle-ci est le point de départ de l'installation paysagère "Philodendro" qui a vu le jour en bords de Dorne aux abords de L'Arche des Métiers en octobre 2022.

 

Une bande-sonore a été créée à partir de la relation que les enfants ont avec les arbres ... à écouter sans modération !

 

Et retrouvez ici un retour en vidéo du projet, vidéo réalisée par David Méchin, professeur au lycée du Cheylard.


Street art - de l'art dans nos rues

Projet de création collective par les habitants de deux communes du territoire : Saint-Agrève et Saint-Martin-de-Valamas, coordonné par La Nouvelle Manufacture et le Centre socioculturel l'Odyssée. Il s'agit de réaliser des collages monumentaux éphémères sur des façades de l'espace public, en sélectionnant un sujet en lien avec l'écologie. 

Lancé en avril, le projet « Pimp my house » (embellissons notre maison) a rassemblé des habitants lors d’ateliers dans le but de réaliser des fresques murales en papier dans le style du mouvement artistique street-art ou art urbain.

Le vernissage des réalisations a eu lieu à St-Martin-de-Valamas le 7 juillet et à St-Agrève le 11 juillet.

Elles sont à découvrir lors d’une ballade dans chaque village.

 

Illustration sonore

Sur ce projet, c'est la SMAC 07 qui a invité Leslie Morrier, musicienne, à intervenir dans les écoles de Saint-Pierreville, Albon d'Ardèche et Devesset lors d'ateliers de création sonore pour illustrer deux albums jeunesse : Bienvenue bébé, de David Gauthier, et Le loup venu de David Gauthier et Marie Caudry.

 

Les thématiques abordées dans les albums : le cosmos et la nature, ont permis aux enfants de bénéficier d'interventions de médiateurs scientifiques du CCSTI de l'Ardèche (planétarium, randonnée).

 

Un spectacle participatif a été proposé par David Gauthier, suivie d'une dédicace de ses livres, dans la librairie d'Ardelaine à St-Pierreville, aux vacances de Pâques 2022. Enfin pour compléter leur parcours artistique et culturel, les classes concernées ont eu la possibilité de se rendre dans une structure culturelle pour assister à un concert.

 

RETOUR EN IMAGES SUR CE PROJET


a voir aussi :

- Les projets EAC 2020-2021 : Traces / Mémo'Arts / Machine poétique / Il suffira d'un signe

- Les projets EAC 2019-2020 : Clémentine Sourdais / Controverse / Safari / Petit K / Maux tus, mots dits

- Les projets EAC 2018-2019 : Le Printemps des Poètes / 50 ans de la mission Apollo 11 / L'estiVAL