Communauté de communes Val’Eyrieux


Val'Eyrieux, territoire d’éducation artistique et Culturelle (EAC)

 

L’éducation artistique et culturelle est une dynamique qui se construit à l’échelle d’un bassin de vie au cœur d’un territoire. Il s’agit de proposer aux habitants, quel que soit leur âge, la découverte de pratiques artistiques et culturelles diverses. Cela peut se traduire par la rencontre avec des artistes et leurs œuvres, des scientifiques et leurs recherches, mais également par la pratique de formes artistiques et culturelles novatrices.

 

C’est dans ce contexte que la Communauté de communes a souhaité devenir un territoire d’Éducation Artistique et Culturelle, en signant une convention territoriale sur trois ans, permettant la coopération des partenaires (financières ou en ingénierie de projet) autour d’un programme d’actions culturelles construites dans une logique de parcours et à l’échelle du territoire intercommunal.

 

Chaque année, plusieurs projets seront identifiés et co-construits entre les différents acteurs du territoire et les partenaires culturels.

 

 

EN VIDéo

Premier projet d’Éducation Artistique et Culturelle de Val'Eyrieux : le Printemps des Poètes

Les projets 2019

Le printemps des Poètes

 

Au sein du programme de cette manifestation annuelle qui s'est déroulée en mars 2019, ont été proposés dans le cadre de l'EAC :

- Résidence d’écriture de Romain Dugelay à l’Ecole du Vent

- Programmation du Pays Lecture

- Résidence « Une saison en enfer » au Lycée du Cheylard

 

 Découvrir le Printemps des Poètes

50 ans de la mission d'apollo 11

 

Dans la catégorie Art science, une résidence de l’Astrophone à Planète Mars, ainsi que le spectacle Claire de lune et nuit blanche, pour les 50 ans de la Mission d’Apollo 11, le 20 juillet prochain.

 

 

 

 

 

Projet Mû / cirque et électromagnétisme en novembre à St Agrève

L'estival

 

 

Scénographie participative au Cheylard de mai à août

 

Pour en savoir plus sur l'estival, c'est par ici !

 

LES PARTENAIRES

Nos partenaires que sont : le Ministère de la Culture, le Ministère de la cohésion des territoires, le Ministère de l’éducation, le Ministère de la justice, le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Ardèche, le Réseau Canopé, la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ardèche, s’engagent à déployer collectivement leur intervention pour permettre un large accès à la culture des jeunes générations et des habitants dans toute leur diversité.